Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois

plancher bois

il y a 1 an

bonjour à tous, je souhaiterais vos conseils svp sur le schéma de solivage ci dessous. c'est un peu un casse tête pour moi :(. le bâtiment fait 10.80m de long pour 5.50m de large. c'est pour aménager des chambres. On me conseille de diviser en 3 le plancher via la pose de 2 sommiers en LC en 140*400 pour une porté de 5.40m. il serait tenu par la pose d'une muralière 39*360 en lamibois + sabots. les solives seraient en 75*225 pour un portée de 3,60m. elles serait posés d'un côté du une muralière 36*247 et de l'autre sur le LC. Mes questions sont: - deja est ce cohérent ? - les LC et muralière sont ils bien de bonne section? est qu'un LC 120*360 passerait ? - est ce grave que les 2 LC reposent d'un côté sur l'ouverture de la porte de garage de 5m ? - les solives en 63*200 pourraient elle passer ? je me pose ces questions car le constructeur MOB de ma maison avait utilisé des sections bien plus faible!!! ( économie je pense) je ne veux pas non plus utiliser des fortes sections pour rien! le bois est cher et peu de dispos apparemment merci d'avance pour vos conseils :)

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. plancher bois il y a 1 an


2. plancher bois il y a 1 an

Concernant les solives, des 63 x 200 avec entraxes 500 suffisent pour une flèche à terme de L/365.

En revanche, il vous faudra des poutres en BLC GL24 de fabrication française de section 160 x 450 - Poids unitaire 220 kg - Réactions aux appuis 2730 kg - Flèche à terme L/400.

Elles ne pourront pas être fixées sur muralières mais encrées avec des goujons de 12 dans du béton.

Je pourrais vous donner les détails des sabots à utiliser avec un accord formel de votre part sur cette proposition. En outre, je vous engage vivement à vous renseigner sur la possibilité d'obtenir ce type de poutres pour 2 unité, si vous souhaitez aller plus avant.

3. plancher bois il y a 1 an

j'ai travaillé un document plus lisible peut être, le voici ci dessous.

4. plancher bois il y a 1 an


5. plancher bois il y a 1 an

pour les LC 160*450 ( à priori dispan* à des sections similaires sur commande / à voir les dispos...), s'agissant d'une structure ossature bois je ne peux les fixer que sur muralière ou alors en appui au sein du mur en ajoutant bien entendu des montants en conséquence mais mon soucis est qu'ils vont reposer au dessus de l'ouverture de la porte de garage... ça ne fait pas trop à supporter pour une ouverture de 5m? 


sinon oui bien entendu, j'accepte avec plaisir le détail des sabots à utiliser. j'ai une totale confiance en vos connaissances!

6. plancher bois il y a 1 an

1) Les BLC en stock sont généralement des bois d'importation ou des BMR ou BMA.

2) Il aurait été plus judicieux de poster ce dernier plan en premier, cela aurait évité 45 minutes de perte de temps.

3) Il faut revoir la conception, compléter votre plan avec les dimensions intérieures et les épaisseurs de murs. Je pense qu'il serait plus judicieux d'utiliser les refends.

7. plancher bois il y a 1 an


8. plancher bois il y a 1 an

bonjour, merci et désolé. Effectivement, je n'ai fait le plan que hier après midi pour y inclure tous les paramètres!

9. plancher bois il y a 1 an


10. plancher bois il y a 1 an

si je revois la conception en utilisant les murs de refends, je peux partitionner en 4 le solivage comme ci dessus. Il existe toujours le positionnement d'un LC central qui serait renforcer  par un poteau 20*20 à l'arrière. par contre au dessus de l'ouverture "porte de garage" soit il est fixé sur une muralière, soit il est fixé dans l'ossature. 

d'après vous, est ce que bonne solution ? je suis juste inquiet d'apporter une charge sur le linteau de la porte de garage. ( même si aujourd'hui il n'existe aucune flèche sur cette ouverture)Je pensais qu'une muralière répartirait mieux la charge. la section du LC en 140*400 ou 120*360 serait largement suffisante cette fois?


pour le coup, des solives de 63*175 ou 38*200 avec entraxe de 500 feraient l'affaire vu les sections réduites.


encore désolé pour le temps initialement perdu

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion