Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois

plancher bois

il y a 1 an

bonjour à tous, je souhaiterais vos conseils svp sur le schéma de solivage ci dessous. c'est un peu un casse tête pour moi :(. le bâtiment fait 10.80m de long pour 5.50m de large. c'est pour aménager des chambres. On me conseille de diviser en 3 le plancher via la pose de 2 sommiers en LC en 140*400 pour une porté de 5.40m. il serait tenu par la pose d'une muralière 39*360 en lamibois + sabots. les solives seraient en 75*225 pour un portée de 3,60m. elles serait posés d'un côté du une muralière 36*247 et de l'autre sur le LC. Mes questions sont: - deja est ce cohérent ? - les LC et muralière sont ils bien de bonne section? est qu'un LC 120*360 passerait ? - est ce grave que les 2 LC reposent d'un côté sur l'ouverture de la porte de garage de 5m ? - les solives en 63*200 pourraient elle passer ? je me pose ces questions car le constructeur MOB de ma maison avait utilisé des sections bien plus faible!!! ( économie je pense) je ne veux pas non plus utiliser des fortes sections pour rien! le bois est cher et peu de dispos apparemment merci d'avance pour vos conseils :)

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. plancher bois il y a 1 an

1) Sur ce dernier plan, vous faites figurer des  refends étage en pointillés bleus, vous voulez dire que ces refends sont portés par les solives ? 2) Que voulez-vous porter avec des refends en 95x45 ? Que voulez-vous fixer avec des muralières en 38, surtout que je ne vois pas comment vous allez les embrever dans des montants de 95 ? 

Où en êtes vous de cette construction ? Où se situe-t-elle ?

2. plancher bois il y a 1 an

1) Sur ce dernier plan, vous faites figurer des  refends étage en pointillés bleus, vous voulez dire que ces refends sont portés par les solives ?

=> oui les refends d'étage en ossature 45*95 seraient portés par les solives. ils ne peuvent être posés sur les refends du RDC (incompatibilité distribution plan d'étage). Mais est il obligatoire d'avoir des refends à l'étage? tout le monde me dit non mais je suis perplexe. Cela dit ma MOB faite par un constructeur n'a aucun vrai refend au RDC pour 11m*8m...


2) Que voulez-vous porter avec des refends en 95x45 ?

=>Les refends d'étages seraient en 45*95 pour une question de légèreté par rapport au 45*145.

alors ça aucune étude, c'est seulement mon idée!

3)Que voulez-vous fixer avec des muralières en 38, surtout que je ne vois pas comment vous allez les embrever dans des montants de 95 ? 

Les muralières en 36*247 seraient fixées par des vis 5*120 sur l'ossature en 45*145, je ne compte pas les embrever. Au RDC l'ossature est 100% en 45*145 y compris les murs de refends. Ces muralières supporteraient les solives en  63*200 ou 75*225.  Pour cette partie je n'ai pas trop de doute.

Mon inquiétude réside plus sur la fixation du lamellé collé central ( ou 2 lamibois assemblés collés et boulonnés) au dessus de la porte de garage de 5m de long si je divise en 4 le solivage! à l'arrière un poteau 20*20 est totalement envisageable pour supporter le LC ou double lamibois.

je pense que la division en 4 serait tout de même une bonne idée plutôt que en 3 partie.

Où en êtes vous de cette construction ?

=> le RDC (garage) est déjà construit, je vais découvrir et retirer la charpente existante pour mettre en place le solivage. Mais je veux avant de commencer avoir mon plan d'exécution parfaitement ficelé et un solivage digne de ce nom même si les photos prises lors de la construction de ma maison laissent apparaitre des sections très faible par rapport à ce que je constate :(  ET j'espère ne pas être dans le cas d'une maison pas assez contreventé comme dit dans votre blog!)

une fois le solivage fait. les murs d'ossatures 45*145 seront construits et fixés. Ensuite, les charpentiers interviendront pour la mise en place d'une charpente mono pente puis la couverture.


pour imager le projet, voici une photo ci dessous. c'est la surélévation grise.

Où se situe-t-elle ?

=> le projet est situé en haute Normandie près de Rouen. Quelques vents forts par période notamment de l'ouest mais cette extensions est partiellement abritée par la maison existante et celle du voisin. 


j'espère être clair au global ...

vous remerciant par avance

3. plancher bois il y a 1 an


11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion