Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois

plancher bois

il y a 1 an

Bonjour à tous,


je suis en réflexion sur la mise en place d'un solivage pour la création d'un plancher pour aménager des chambres au dessus du garage. le garage fait  11m de long sur 5.50 de large. je pensais mettre en place des solives de 100*300 avec une entraxe de 50cm sur sabots. l'autre solution pour utiliser des sections plus légère serait de passer un lamellé collé de 11M ( quelle section ?) qui reposerait sur l'ossature bois et 2 murs de refends. cela permettrait d'utiliser des sections plus légères par la suite.


pour les experts, quelles solutions seraient la plus judicieuse?


merci d'avance

damien

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plancher bois il y a 1 an

Non, tout d'abord, il faut savoir qu'une poutre centrale qui reprend un solivage de 5m50, reprend à elle seule 62 % de la charge totale du plancher et sur une telle portée ce sera une section énorme (sans doute proche de 1 mètre pour un poids de que 850-900kg. Pour cette solution, si la poutre repose sur plusieurs appuis, faites un plan avec les positions précises des appuis.

Des solives en bois massif de section 100 x 300 (si vous en trouvez) ne seront pas sèches, c'est un peu illusoire.

Sur muralières LVL de section 51 x 260, des solives de portée 5400 avec des entraxes réduits à 417 passent en 100 x 250 ou 75 x 250 avec des entraxes de 357.

2. plancher bois il y a 1 an

merci beaucoup boisphile. 

si j'ai bien compris, le plus simple et le plus est de rester sans poutre centrale mais plutôt de passer en 100*250 ou 75*250 pour une question de bois sec. on resterait en bois massif avec des entraxes respectifs de 417 ou 357? il faudrait prévoit seulement une entretoise centrale? j'ai regardé les poutres i mais le tarif m'a quelques peu refroidit. je vous ai mis en PJ le plan du garage ainsi que le plan du solivage que j'avais prévu.


merci beaucoup de votre aide

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion