Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
problème de plancher bois

problème de plancher bois

il y a 1 an

Bonjour à Tous, Je suis nouveau propriétaire d'une maison ancienne construite en pierre, muse de 50 cm. assemblés avec du sable de rivière et sans doute un peu de chaux. le bâtiment ( 6ml/ 8ml) se compose d'un rdc et d'un étage. le plancher de l'étage est fait de solives de 6 ml espacées de 1Ml entre axes et d'un plancher en résineux de 30mm. Pour parfaire le tout des cloisons en briques creuses contribuaient a alourdir la charge. J'ai abattu les cloisons, je vais arracher le plancher. Les solives ont pris 5 cm. de flèche environ. J'envisage de 1/ placer trois poteaux et deux poutres au rdc pour diviser par deux la portée des solives soit environ 3 ml (+/- 10 cm) Quelle devrait être la section des poutres et des poteaux, en bois ou en IPN/IPE? 2/ Ne serait-il pas judicieux, ensuite de doubler les solives pour diminuer l'entraxe a 50 cm? Je vous remercie.

22 réponses

1-10 sur 22 réponses
1/3
1. problème de plancher bois il y a 1 an

A n'en pas douter, un ancien propriétaire à sans doute abattu des cloisons au RCH qu'il estimait non porteuses, alors qu'elles l'étaient réellement. En revanche, ne comptez pas redresser les solives existantes, c'est illusoire. Il vous faut revoir ce plancher à neuf. Evidemment, cela implique le retrait des cloisons existantes de l'étage. Pour cela faites un plan bien dimensionné avec les soutiens que vous envisagez. 

2. problème de plancher bois il y a 1 an

Bonjour Boisphile et merci pour cette réponse rapide.

Effectivement j'ai trouvé des traces (dans le plancher) de cloisons anciennes qui n'étaient pas à proprement parler porteuses (en briques creuses de 5cm) mais qui effectivement assuraient un rôle de soutient.

Bien sur je ne pense pas "redresser" les solives existantes, je pense plutôt les redresser en les moisant entre deux planches de 5 cm. par exemple.

Je peux faire un croquis sommaire avec des cotes, mais comment le transmettre sur le forum... Je vais essayer de voir cela rapidement.

Merci.

3. problème de plancher bois il y a 1 an

Certes, mais moiser des solives extra sèches avec des solivettes pas sèches et le tout avec des entraxes de 1 mètre et que vous devrez compléter avec des solives intermédiaires non moins sèches reste du domaine du rêve pour obtenir quelque chose de correct, surtout avec une portée de 6 mètres. Quant à penser poser une poutre centrale de 6 mètres avec une bande de chargement de 4 mètres qui reprendrait à elle seule 62 % de la charge totale du plancher est tout autant utopique avec une hauteur approchant les 60 cm. Je pense qu'il serait plus sage de revoir la copie plus globalement.

4. problème de plancher bois il y a 1 an

Merci pour la réponse que je ne suis pas certain de comprendre totalement.

Dans l'immédiat je vais essayer de transmettre un croquis coté.

Voici le plan du RDC:


Et l'étage:

Est-ce clair et lisible ?

Si oui, mes questions suivront.
Merci

5. problème de plancher bois il y a 1 an

A vous relire, je ne suis pas certain que je m’étais bien fait comprendre lors de mon premier message, je vous laisse voir mes croquis et je vous reviendrai ensuite. Bonne soirée.

6. problème de plancher bois il y a 1 an

RCH, OK ! 

Etage : Le trait jaune sur trois poteaux, c'est une poutre sur trois poteaux au RCH qui soutiendrait le plancher de l'étage ? Si tel est le cas, comment comptez-vous reprendre la descente de charge du poteau milieu ? Comptez-vous remplacer le solivage actuel ?

7. problème de plancher bois il y a 1 an

Le trait jaune sur trois poteaux, c'est une poutre sur trois poteaux au RCH qui soutiendrait le plancher de l'étage ? OUI

Si tel est le cas, comment comptez-vous reprendre la descente de charge du poteau milieu ?Je ne comprend pas cette question, ce poteau s'appuiera sur un plot béton correctement dimensionné et supportera la poutre qui elle même supportera les solives. Ce n'est pas correct?

Comptez-vous remplacer le solivage actuel ? Oui en partie, je compte conserver les solives actuelles (si elles sont en bon état après examen) et les doubler pour réduire l'entraxe à 0.50ml.

8. problème de plancher bois il y a 1 an

OK pour 1 et 2, mais vous dites plus haut que les solives actuelles présentent des déformations de l'ordre de 5 cm, c'est incompatible.

9. problème de plancher bois il y a 1 an

Je pensai passer ma poutre sous la solive actuellement la plus basse, caler éventuellement entre la poutre et les solives moins fléchies et ensuite niveler le haut pour obtenir un support de plancher plan


10. problème de plancher bois il y a 1 an

Très sincèrement, aucun intérêt, pas plus technique que financier. Une poutre centrale sur trois appuis et deux volées de solives fixées par sabots sur ladite poutre et des muralières. De cette façon on diminue la hauteur de la poutre centrale qui ne reprendra que 50% des charges du plancher au lieu de 62% et des portées de solives diminuées par la poutre centrale et les muralières. De cette façon, vous repartez sur du neuf avec la garantie de stabilité en regard de ce "bricolage " de haut vol qui posera à coup sur des désordres à plus ou moins long terme. C'est à vous de voir. 

1-10 sur 22 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion