Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
problème fléchissement poutres porteuses

problème fléchissement poutres porteuses

il y a 2 ans

Bonjour

Nous avons acheté une maison datant de 1961 (réalisée à partir de plans architecte de l'époque) que je suis en train de rénover (isolation, électricité, etc.). La salle principale mesure 8,50m/5, 50m, elle possède 4 poutres porteuses dans la largeur de section 20cm de hauteur sur 24 cm de largeur (essence de bois non renseignée) et des solives qui sont parallèles à la longueur de la pièce. Les deux poutres porteuses centrales présentent un fléchissement de 8 cm de hauteur entre la périphérie et le centre ; elles sont fendues dans le sens de la longueur mais aussi à certains endroits dans le sens de la largeur, même si ces fentes sont moins marquées. Les deux poutres aux extrémités ont un fléchissement de 4 cm max. Au dessus de cette salle se trouve un grenier avec une chape de béton sur toute la surface du grenier (8m/5m) d'une épaisseur de 15 cm. 

Nous avons eu trois avis de maçons différents : le premier dit que le fléchissement est là depuis un moment, qu'on ne risque pas grand chose, même si on veut aménager le grenier en ajoutant encore du poids (salle de bain, placo, sol, etc.) ; le second conseille de casser la chape du grenier pour mettre une chape allégée en étayant les poutres pendant les travaux, pour leur permettre de remonter sensiblement, même si le fléchissement existera toujours ; le dernier conseille de faire sauter la chape pour mettre chape allégée et de remplacer les poutres porteuses par des ipn métalliques. 

Je joins des photos de la salle et du grenier. On voit sur la photo du sol du grenier l'abaissement de la chape béton. 

Si vous avez des avis, conseils, nous sommes preneurs et vous remercions. 

Sylvère

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. problème fléchissement poutres porteuses il y a 2 ans

Lorsque vous vous sentez malade, vous allez voir votre médecin ou votre garagiste ? 

Alors pourquoi demander à des maçon pourquoi des poutres bois fléchissent ?

Faites un croquis dimensionné en décrivant l'existant.

2. problème fléchissement poutres porteuses il y a 2 ans

Je me suis mal exprimé : ce ne sont pas des maçons que j'ai sollicités mais trois entreprises de rénovation qui font de la maçonnerie, de la charpente, etc. 

Je pense avoir été suffisamment explicite et avoir mis des photos pour exposer ma problématique, je ne vois pas en quoi le croquis aiderait et je suis nul en dessin.

En gros, j'ai détaillé la section des poutres, leur portée et ai détaillé la chape de béton qui se trouve au-dessus. 

Si quelqu'un a une idée ou recommandation, merci à vous

3. problème fléchissement poutres porteuses il y a 2 ans

C'est comme vous voulez !

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion