Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
problème de plancher bois

problème de plancher bois

il y a 1 an

Bonjour à Tous, Je suis nouveau propriétaire d'une maison ancienne construite en pierre, muse de 50 cm. assemblés avec du sable de rivière et sans doute un peu de chaux. le bâtiment ( 6ml/ 8ml) se compose d'un rdc et d'un étage. le plancher de l'étage est fait de solives de 6 ml espacées de 1Ml entre axes et d'un plancher en résineux de 30mm. Pour parfaire le tout des cloisons en briques creuses contribuaient a alourdir la charge. J'ai abattu les cloisons, je vais arracher le plancher. Les solives ont pris 5 cm. de flèche environ. J'envisage de 1/ placer trois poteaux et deux poutres au rdc pour diviser par deux la portée des solives soit environ 3 ml (+/- 10 cm) Quelle devrait être la section des poutres et des poteaux, en bois ou en IPN/IPE? 2/ Ne serait-il pas judicieux, ensuite de doubler les solives pour diminuer l'entraxe a 50 cm? Je vous remercie.

22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. problème de plancher bois il y a 1 an

Bonjour,

J'ai envisagé cette solution qui présente l'avantage de l'homogénéité du résultat, ce qui me fait hésiter, c'est

1/ que les solives actuelles sont scellées dans toute l'épaisseur du mur donc travail de maçonnerie important dans des murs anciens (19ème siècle) où faire de gros trous me semble assez hasardeux.

2/ qu'une solive sur 4 fait partie intégrante des fermes et donc (enfin il me semble) contribue à empêcher l'écartement des fermes?

Cela dit, dans le cas du remplacement de toutes les solives, la portée de 6 mètres me semble excessive pour des solives bois, non?

2. problème de plancher bois il y a 1 an

1) Il suffit de les couper à raz du mur.

2) Vous m'apprenez une chose essentielle, c'est que du coup ce ne sont pas des solives mais des entraits de ferme qui ne doivent pas et ne peuvent pas être porteur d'un plancher. Il sera donc nécessaire de les conserver en l'état et de créer un plancher totalement indépendant de ces entraits.

3) Non, pas 6 mètres mais 2 fois trois mètres. Je vous ai expliqué que 2 x 3 mètre faisait que la poutre milieu reprend 50 % des charges du plancher alors qu'avec des solives de 6 mètres passantes sur ladite poutre, celle-ci reprend 62% de la charge du plancher.

Un plancher est un ouvrage structurel dont les calculs et la mise en oeuvre ne doivent rien au hasard, à l'approximation ou au bricolage. 

3. problème de plancher bois il y a 1 an

D'abord, voici un croquis sommaire d'une ferme, je ne suis pas certain qu'il soit très parlant, un poteau bois descend, noyé dans la maçonnerie jusqu’à ce que j'ai appelé la solive, et une jambe de force relie ce poteau à l’arbalétrier (tout ça de mémoire, je ne suis pas sur place).

Cela dit, je suis bien votre raisonnement, dans ce cas, quelles sections sont nécessaires pour les poteaux et les poutres du Rdc? sachant que je pencherait plutôt pour des fers plus faciles a habiller et de section moins importante que du bois.

Et quelle section pour les solives, la dimension d'origine (220/150) est-elle satisfaisante

Merci encore pour le temps passé.

4. problème de plancher bois il y a 1 an

OK ! Vous avez sans doute oublié les blochets qui sont des pièces de bois horizontales joignant les pieds des arbas aux jambes de forces au niveau de la sablière. (juste pour info)

Je ne vous conseille pas la mixité métal bois, dans la mesure où vous aurez à gérer des assemblages bois métal qui produiront à plus ou moins long terme des grincements gênant et inévitables dus aux mouvements différentiels des deux matériaux, le métal selon les variations de température et le bois selon les variations hydriques.

A partir de là vous avez deux possibilités : 1) Des solives de portée 6400 moins les muralières 6300 – 2) Une poutre centrale en lamellé-collé sur trois appuis et de chaque cotés des solives fixées de chaque coté de ladite poutre et sur des muralières.

1)     Solives – Portée 6300 – Entraxes 417 mm

1-A) Lamellé-collé GL24 de fabrication française - Section 87 x 315 – Poids unitaire 95 kg – Réactions aux appuis 360kg – Flèche à terme après fluage L/450 – Déformation attendue 13-14 mm - Nécessité de poser des entretoises à mie-portée.

1-B) LVL type kerto "S" - Section 75 x 300 – Poids unitaire 73 kg – Réactions aux appuis 350kg – Flèche à terme après fluage L/450 – Déformation attendue 14 mm - Nécessité de poser des entretoises à mie-portée.

2)    Poutre centrale sur trois appuis dont un central – Portée 8400 – Bande de chargement 3200 - Lamellé-collé GL24 de fabrication française - Section 160 x 270 – Poids unitaire 200 kg – Réactions aux appuis 1385-4550-1385 kg – Flèche à terme après fluage L/510 – Déformation attendue 8-9 mm – Poteaux lamellé-collé GL24 de fabrication française - Extrémités 160 x 87 – Central 160 x 135.

 

Solives Bois Massif C24 – Humidité maxi 18% - Portée 3070 – Entraxes 500 – Section 63 x 175 - Poids unitaire 20 kg – Réactions aux appuis 195 kg – Flèche à terme après fluage L/430 – Déformation attendue 7 mm.

 

NOTE : Les entraxes de 417 et 500 mm sont compatibles avec la pose de dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm – Petites rives posées et fixées sur les solives – Fixations conventionnelles entraxes 150mm sur petites rives d’extrémités et 300 mm en parties courantes – Vis à filetage partiel 5 x70 - Assemblages collés au mastic-colle.

Les pieds de poteaux posés et fixés sur platines réglables. Solives sur sabots métalliques.

Autres détails de mise en œuvre selon choix.

(Pour information, la rédaction de cette réponse a nécessité 1h15mn)

5. problème de plancher bois il y a 1 an

Vraiment merci beaucoup! Je vais regarder ça en détails, je vous reviendrai éventuellement pour obtenir des précisions.

Pour les blochets dont j'ignorai le nom, effectivement j'avais oublié.

Le mélange acier bois ne me plaisait pas beaucoup, avec le lamellé-collé plus de problème d'habillage je ne l'avais pas retenu à cause du prix mais après recherches rapides ça ne semble pas non plus inaccessible.

Bon week-end et encore merci.

6. problème de plancher bois il y a 1 an

Bon, j'ai quelques questions de détail:

1/ pourquoi avoir prévu trois poteaux (qui soutiennent la poutre centrale) en lamellé-collé? C'est plus résistant que du bois massif? C'est un problème de variation dimensionnelle? pourquoi pas du bois massif? je comprend bien le choix du lamellé-collé en flexion, pas en bout (j'ai tout a apprendre)

2/ j'ai compris que je peux supprimer les solives actuelles à l'exception de celles qui forment entraits pour les fermes, exact?

Dans ce cas je coupe les solives à ras du mur, puis-je fixer la muralière dedans à l'aide de tirefonds?

3/ Petites rives posées et fixées sur les solives – Fixations conventionnelles entraxes 150mm sur petites rives d’extrémités et 300 mm en parties courantes Je ne comprends pas ce que sont les petites rives.

Merci encore et bonne soirée.



7. problème de plancher bois il y a 1 an

1) Il est évident que le BLC est plus solide mécaniquement, plus rigide en flexion et plus sec (environ 10%) - Donc si tant est que vous ayez la possibilité de trouver une telle longueur, il faudrait une section plus importante, plus lourde, pas sèche et moins stable. Et ne me demandez pas pourquoi 8400 au lieu de 2 x 4200 puisqu'il y a un poteau, la réponse est il faudrait une section encore plus importante. En tant qu'Expert bois, les planchers bois sont l'une de mes trois spécialité. Si je vous ai proposé cette solution, c'est parce que c'est l'optimum.

2) Oui.

3) Les dalles de plancher ont une forme rectangulaire 2500 x 675 et curieusement un rectangle comporte deux petits cotés, les petites rives et deux grands cotés, les grandes rives. Les dalles sont TOUJOURS posées perpendiculairement aux solives et leurs petites rives sont OBLIGATOIREMENT poses et fixées sur lesdites solives.

8. problème de plancher bois il y a 1 an

Merci beaucoup c'est très clair.


9. problème de plancher bois il y a 1 an

Une dernière question vraiment accessoire, avec quoi est-il d'usage d'habiller ces pieds de poteaux réglables qui sont vraiment hideux?


10. problème de plancher bois il y a 1 an

Il faut qu'ils restent accessibles, il suffit de faire un coffrage en contreplaqué, comme un stylobate. 

11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion