Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
problème de plancher bois

problème de plancher bois

il y a 1 an

Bonjour à Tous, Je suis nouveau propriétaire d'une maison ancienne construite en pierre, muse de 50 cm. assemblés avec du sable de rivière et sans doute un peu de chaux. le bâtiment ( 6ml/ 8ml) se compose d'un rdc et d'un étage. le plancher de l'étage est fait de solives de 6 ml espacées de 1Ml entre axes et d'un plancher en résineux de 30mm. Pour parfaire le tout des cloisons en briques creuses contribuaient a alourdir la charge. J'ai abattu les cloisons, je vais arracher le plancher. Les solives ont pris 5 cm. de flèche environ. J'envisage de 1/ placer trois poteaux et deux poutres au rdc pour diviser par deux la portée des solives soit environ 3 ml (+/- 10 cm) Quelle devrait être la section des poutres et des poteaux, en bois ou en IPN/IPE? 2/ Ne serait-il pas judicieux, ensuite de doubler les solives pour diminuer l'entraxe a 50 cm? Je vous remercie.

22 réponses

21-22 sur 22 réponses
3/3
1. problème de plancher bois il y a 1 an

Les pieds réglables, c'est bien ça (Simpson):

Si oui, cela se règle en tournant la platine supérieure, donc une fois fixé au sol et dans le poteau plus de réglage possible, non? Dans ce cas pour quelle raison doivent-ils rester accessibles?

Et d'ailleurs je me pose la question de la résistance de ces pieds, elle devrait bien être indiquée?  et dans mon cas quel est le poids supporté par les poteaux des extrémités et par le poteau central?

Merci.

2. problème de plancher bois il y a 1 an

Oui, c'est l'un des modèles, il y en a plusieurs. Celui-est effectivement réglable par le profil 6 pans qui est mobile et permet de faire monter ou descendre la tige filetée. Bien évidemment, il faut choisir une platine qui est en mesure de reprendre la descente de charge. Bien évidemment le fabricant indique la capacité qu'il faut interpréter, dans la mesure où dans la plus part des cas les valeurs sont des valeurs caractéristiques et non des contraintes admissibles.

21-22 sur 22 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion