Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
PLANCHER ETAGE AUX NORMES ??

PLANCHER ETAGE AUX NORMES ??

il y a 14 ans

Bonjour,

je viens d'acheter une maison ou il y a un étage en bois et je me demande si la structure est correcte. voici la composition de l'etage de 40m² au sol moins l'ouverture pour l'escalier.

- coin mezzanine (4.5m² avec bureau (poids bureau=80kg plus 60kg livres)

-salle de bain de 6m²avec douche carrelée

-chambre avec lit double et placard avec etagères sans porte.

Il y a 2 poutres de 5m entre murs porteurs avant et arrière (section 240mm par 100mm).

il y a 1rangée de Solive (168mm par 52mm) avec 2.8m de portée (entre mur porteur gauche et 1ère poutre ) entraxe de 51cm.

il y a 1rangée de Solive (168mm par 52mm) avec 2m de portée (entre mur les 2 poutres) entraxe de 51cm.

il y a 1rangée de Solive (168mm par 52mm) avec 2.8m de portée (entre mur porteur doit et 2ème poutre ) entraxe de 51cm.

les Solives tiennent par des tasseaux (sections 50mm par 50mm cotés portée a 2.8metres et 50x36mm entre les 2 poutres) vissés avec vis tout les 40cm environ.

pensez-vous que se soit correcte ?

 

Merci beaucoup

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. PLANCHER ETAGE AUX NORMES ?? il y a 14 ans

NON ! cela ne peut pas être correct.
La section de 100 x 250 c'est la section qui convient pour une solive de 5 m, avec des entraxes (donc une bande de chargement) de 50 centimètres ……………… et vous annoncez que c'est la section d'une poutre porteuse avec une bande de chargement de 2m40, il est clair que ce n'est pas bon du tout. Dans ce cas il faudrait une section de 200 x 350 en bois massif ou de 160 x 360 en lamellé collé……………ce n'est pas tout à fait la même chose !!!
Pour les solives, c'est correct.

2. PLANCHER ETAGE AUX NORMES ?? il y a 14 ans

j'ai un moyen d'envoyer schéma et photos ?

ci vraiment ce n'est pas bon que peut-on faire alors?

3. PLANCHER ETAGE AUX NORMES ?? il y a 14 ans

Placer des poutres porteuses qui soient porteuses………………

4. PLANCHER ETAGE AUX NORMES ?? il y a 14 ans

En fait je me suis trompé sur l'entraxe il s'agit en fait du vide entre 2 solives donc l'entraxe fait 51cm+5.2cm (largeur solive)= 56cm.

est-ce que les solives sont bien dimensionnées du coup ? (je sais que normalement on ne doit jamais depasser 51cm d'entraxe).

par ailleurs la seule solution que je vois est de renforcer les poutres en venant ne loger par le dessous une autre (quelle section alors) ?

merci en tt cas boisphile

5. PLANCHER ETAGE AUX NORMES ?? il y a 14 ans

Un peu ric rac, mais c'est correct.
De toutes façon, à quoi bon, puisque les poutres porteuses sont insuffisante………………..

6. PLANCHER ETAGE AUX NORMES ?? il y a 14 ans

effectivement vu comme ca!

mais est ce que c'est possible de mettre des poutres de 240x100 en dessous des premieres en consolidation ?

7. PLANCHER ETAGE AUX NORMES ?? il y a 14 ans

NON, il faut mieux les ignorer et placer à leur côté une poutre en BL de 160 x 360, mais après coup, installer une poutre de 5 mètres de long, de 160 kg et avec des réactions d'appuis de 1500 kg……………je préfère être à ma place………..mais bon, pourquoi pas !!!

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer