Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation plancher

rénovation plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

Je rénove une ancienne maison en pierre. Nous souhaitons aménager le grenier en chambres + salle d'eau.
Dans une pièce j'ai un plancher avec des solives de section 14cm X 14cm environ avec un entraxe de 75 cm. La longueur des solives est de 3,80 m

Dans une autre pièce j'ai un plancher avec des solives de section 12cm X 10cm environ avec un entraxe de 70cm en moyenne. La longueur des solives est de 3,2 m

Le solivage actuel est il suffisant ?

Merci d'avance.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. rénovation plancher il y a 15 ans

bonjour vous pouvez voir ceci

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html plancher

cordialement

2. rénovation plancher il y a 15 ans

Merci de votre réponse.
La page que vous m'indiquez donne des abaques pour la réalisation d'un nouveau plancher. Mais comment puis-je savoir si mon solivage actuel peut supporter la charge d'un plancher courant ?

3. rénovation plancher il y a 15 ans

La réponse est non, et loin s'en faut……………

4. rénovation plancher il y a 15 ans

Salut,

Si c'est insuffisant, une des alternatives disponibles est le renforcement. Avec 5 cm de béton et des connecteurs tu arrives à reprendre les poids propre + 200kg de charges permanentes et 150 d'exploitation. Moralité tu peux envisager un carrelage (flèche finale 350).

Pour plus d'info...

ITHACA

5. rénovation plancher il y a 15 ans

Ithaca,

Est-il possible de détailler ton renforcement ? Tu fais quoi du béton ?

Mreci

6. rénovation plancher il y a 15 ans

OK, Je détaille:

Avant propos: la structure porteuse est constituée par les solives (ou poutres), au sens des charges à reprendre. Le parquet, appelé aussi plancher ou platelage (selon les usages), est le remplissage nécessaire pour pouvoir occuper la pièce.

 

Cette structure porteuse est dotée d'une reprise de charges, meme si souvent c'est très inférieur à nos exigences.

 

Pour une structure bois existante utilisée comme débarras, combles aménageables, grenier, on arrive rarement à > 150 kg/m2 totales. (Charges permanentes + charges d'exploitation)

 

Comment permettre à une structure existante d'arriver à 380 / 450 kg/m2 totales ? et pouvoir ainsi transformer un espace perdu en espace habitable, en toute sécurité? sans renoncer au confort !

 

Une solution possible est le renfort du plancher par la connexion.

 

Le concept est extremement répandu dans la construction des ouvrages d'art, où les ponts sont souvent construits en associant les qualités de l'acier avec celles du béton, mises en continuité par la présence de connecteurs.

 

L'application de ce concept au batiment est donc simplement une suite logique d'un principe de calcul éprouvé depuis des décennies, en partant du somaine d'application le plus complexe (génie civil) à celui moins exaspéré du point de vue du calcul: le plancher dans le résidentiel (dans les cas qui nous occupent ici).

 

Le cas de ce plancher est très classique:

 

Il s'agit de fixer des connecteurs sur l'arase supérieure des solives (après les avoir dûment dimensionnés) en n'omettant pas la mise en place préalable d'un écran de protection du bois sur toute la superficie du platelage. Mise en place du treillis soudé (ici ST20) sur toute la surface et coulage de la dalle de béton de 5 cm d'épaisseur (les flèches existantes éventuelles, si elles ne sont pas excessives, seront corrigées au moment du coulage.

 

Donc, selon un procédé existant sur le marché (dont j'utilise le logiciel de calcul pour pouvoir me prononcer dans ce cas précis), l'intervention consisterait en:

 

Pour la zone de portée        3,80m: 15 connecteurs (hauteur 60 mm) par solive

3,20m: 11 connecteurs (hauteur idem) par solive si la hauteur est 12 et la largeur 10

(18 connecteurs si la section est "inversée": hauteur 10, largeur 12).

 

Armature: 1 barre en diam 10 au droit des solives, sur les deux zones. + treillis soudé ST 20.

Béton: C20/25, épaisseur 5 cm.

 

Bien sur, on utilise le platelage existant comme fond de coffrage, donc il faut prévoir un autre revêtement de sol pour la finition après sèchage conventionnel du béton (28 jours).

Montage sur étais (ici 1 file).

 

J'ai fait le calcul en tenant compte de:  flèche finale L/350 avec 380 kg/m2 (Hors poids propre, pris en compte dans le calcul lui meme). ce qui veut dire que tu peux tranquillement mettre du carrelage sans crainte de voir les joints sauter.


ça vous parle?

 

ITHACA

7. rénovation plancher il y a 15 ans

Calcul de charge:

P = (8 x b x h² x Sigma) / (6 x e x L² x 100)

avec:
b = largeur des solives en cm
h = hauteur des solives en cm
Sigma = resistance admissible en flexion du bois en kg /cm²
        (sapin 100kg/cm2 pour du chêne 120kg/cm2 )
e = entraxe des solives en m
L = portée des solives en m
P = charge admissible en kg / m²



8. rénovation plancher il y a 15 ans

Salut Jebi,

Et donc? Quelles sont tes conclusions sur la situation de ce plancher?

A+

ITHACA

9. rénovation plancher il y a 15 ans

Bonjour,

Il y a quelquechose que je ne dois pas comprendre avec la formule. Si on fait les calculs pour des solives en sapin de 63*175 avec une portée de 3m50 et 40cm d'entraxe on a :

8*6,3*17,5*17,5*100 / (6*0,4*3,5*3,5*100) = 1543500/2940 = 525kg/m²

Si on regarde les abaques sur le site boisphile l'entraxe de 40cm pour la portée de 3m50 pour du 63*175 est valable pour des charges de 55 + 120

Qu'est ce que je rate?

Merci

Pascal

10. rénovation plancher il y a 15 ans

En effet Pascal,

Bien vu, ça me semble énorme. On va attendre le retour du Jebi pour en savoir plus...

Il sont très forts les candidats cette année mon cher, et j'en profite pour remettre dix balles dans le nourrin (euh, en Euro ça fait combien?).

Wait and scie donc...

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer