Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renovation plancher bois

renovation plancher bois

il y a 16 ans

bonjour

je rénove une vieille maison et entre mon etage et les comble j'ai un plancher soutenu par des poutres de section 140*70*5400mm espacé de 400mm    la surface est de 51m² c trop leger pour y amenager des chambres je voulais savoir si il faut que je change toutes les poutres ou un simple renfort et quelle section de poutre prendre sachant aussi que je doit realiser un chevetre merci .

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. renovation plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Kikik

Non, il faut tout démonter et repartir sur du neuf.

Pour cette portée de 5m40, il faudra une section de 75 x 300 mm (en comptant un plancher complet avec plafond, cloisons etc ) posées avec

des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. renovation plancher bois il y a 16 ans

c enorme la difference avec les anciennes du 300*75  c'est pas un peu gros ??sur du neuf je pensée plutot partir avec 240*75ou 80 mais j'avais peur de surdimensionner!! je vais appellé la scierie lundi

quelqu'un a une idée du prix que ca represente une dizaine de poutre comme ca!!?

c'etait pas prevu au budget!!

merci bcp!!

3. renovation plancher bois il y a 16 ans

et si la portée est reduite a 5m en mettant contre le mur deux poutre une de chaque coté spité au mur avec des equerre special je definie la place de chaque poutre et je les poses sur les equerres entre les deux poutres merci

4. renovation plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Kikik

Oui, effectivement, en plaçant des poutres de 200 x 200 de chaque côtés, vous réduisez la portée à 5 mètre, mais il faut oublier la pose sur ""équerres"", et prévoir sur poteaux et 2 x 9400 de poutres 200 x 200 plus 10 poteaux (5 de chaque côté) je ne sais pas si c'est un bon calcul !!!!!!!!!!!

Autre chose, si vous ne voulez pas des bois sur lesquels le coucou chantait encore la semaine dernière, vous auriez peut-être intérêt à acheter votre bois chez un négoce. (Taux maxi 16 % si ouvert et 14% si plafond)

Boisphilement votre

5. renovation plancher bois il y a 16 ans

ok donc la solution la plus simple c de remettre les poutres ds le mur mais ca me parait etre assez galére pour les enquillé ds les trous si vous avez des techniques pour simplifié la tache sachant aussi que je me suis trompé sur la superficie en faite la piece fais 6m*5m donc 30m².

parcque une connaissance ma dit de faire celon le systeme que j'ai exposé plus haut CAD je coule des plot de beton ds mes mur j'y installe des spit en 16mm ou 18mm je vient boulonner un grosse poutre sur le mur idem en face et je calle les poutre entre ces deux sur equerre ou biseaux sur la poutre désolé mais je cherche la solution la pluss simple pour la mise en oeuvre et je n'ai pas bcp de connaissances en la    matiere merci

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer