Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher bois

Rénovation plancher bois

il y a 16 ans

Bonjour,

J'aimerais aménager le premier étage de notre maison achetée il y a 2 ans (construction 1997). J'ai aujourd'*** un espace ouvert de 85 m2 au sol recouvert d'un parquet stratifié. Le plancher grince par endroit et on sent un légers fléchissements quand on marche.

J'ai enlevé le parquet pour voir ce qu'il y avait en dessous: des panneaux de particule de 22mm dont les bords "rainures et languettes" ne sont pas collés ; les jointures des bords courts ne sont pas positionnées sur les solives ; les panneaux sont fixé avec un maximum de 3 vis (une par solive) ; les grincements s'expliquent aussi par le fait que certains panneaux sont coupés et posés bord à bord (sans espace libre) "dans le vide"...

J'ai donc décidé de tout changer avant de poser les cloisons des 3 chambres + salle de bain + dressing.

La surface en deux par une poutre en béton reposant sur le mur porteur du rez-de-chaussée. De chaque coté j'ai des solives de section 11x21 cm et de longueur 370cm et 410cm. L'entraxe des solives est de 67cm. L'espace fait environ 11m de long. Tous les 1/3 de cette longueur j'ai des poutres verticales (2 par largeur) qui reposent sur des solives de section 14.5x25. Ces poutres verticales vont délimiter les pièces que je veux créer (certaines cloisons vont reposer sur ces dernières solives). Je veux profiter du changement de plancher pour ajouter un isolant entre les solives et le plancher.

Dois-je rajouter des lambourdes ou puis-je poser mes panneaux sur les solives directement?

En OSB 3 22mm, l'entraxe max est de 680mm pour 150daN/m2. Est ce suffisant ou dois-je opter pour de l'OSB 4 22mm qui me permettrait d'avoir une charge supérieure (200 pour entraxe 700mm).

Pour résoudre le problème de l'entraxe (qui forcément ne correspond pas avec la longueur utile des panneaux): puis-je créer 3 zones délimitées par les solives de 14,5x25? De cette manière je dois pouvoir couper mes panneaux de façon à positionner les joints courts sur une solive. Si cela est possible, quel espace dois-je prévoir entre les zones? (1cm?)

Si vous avez d'autres idées ou remarques qui peuvent m'être utiles n'hésitez pas...
Merci d'avance pour vos réponses

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer