Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Du bon calage...des solives.

Du bon calage...des solives.

il y a 7 ans

Bonjour à Tous,

J'ai lu bon nombre de post avant de vous embêter avec mes questions. Le souci c'est que je n'ai pas trouvé les réponses qui correspondent à mon cas...
Alors voilà, je rénove un pavillon de 1930, je n'ai pas un budget faramineux donc pas beaucoup de main d’œuvre mais un peu de temps.
Je refais une salle de bain à l'étage qui fait 3.60x1.80m, j'ai retiré le carrelage fendu qui etait posé sur agglo marine de 22mm avec ragréage fibré, colle flex, joint flex...touletralala mais fendu quand même!
De plus le CTBH ainsi que la premiere solive avaient pris l'eau par le joint defaillant de la baignoire...
J'ai donc enlevé le CTBH et j'en suis donc aux solives qui...ne sont pas de niveau bien entendu!
Ce sont des solives de 60x160mm avec entraxes variants de 420mm max à 280mm min!
(devait y avoir de la biere sur le chantier...)
La portée des solives est de 3.50m avec une cloison en siporex à 1.80m qui fait donc l 3.60m x H 2.75m)
Les solives sont donc perpendiculaires aux 3.60m de ma salle de bain et...j'ai une flèche de 20mm en moyenne au niveau de la cloison.
Je ne comprends pas vraiment car selon les abaques je suis assez large vu mon faible entremisage...non?

Je compte y poser de l'OSB3 avec une natte de désolidarisation et à nouveau du carrelage mais grand format...

Q: Quelle est la bonne solution pour rattraper le niveau ?
Je ne peux pas changer les solives car plafond en plâtre sur lattis dessous et parquet cloué dessus dans la pièce adjacente.
Dois je mettre des cales en CP marine de 100x60mm clouées et collées tous les 30cm?
Ensite,  je visse (avec vis de 50x70mm filetage partiel) mon OSB3 en plein milieu?
Ou faire un moisage des solives avec des solivettes de 30x160mm vissées, par tirefonds de 120mm, que je mets de niveau? mais là j'ai peur du poids vu que j'ai deja 20mm de flêche.

Je suis désolé, je sais qu'il y a déja eu des post sur ce sujet, le souci c'est qu'on a rarement le fin mot de l'histoire. Donc je m'engage à donner ma decision finale et les conséquences qui en découleront.
Des cales qui grincent au plafond qui s'écroule en passant par les vis qui sortent de l'OSB, je vous dirai tout mais je suis sur qu'il existe LA solution !
Je compte sur vous et vous en remercie par avance.
A tres vite.



 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Du bon calage...des solives. il y a 7 ans

Tout ce que vous décrivez est parfaitement normal et logique.
La cloison représente une charge concentrée très pénalisante.
Mais si vous ne pouvez rien faire, il faudra vivre avec et éviter le carrelage qui se fendra inévitablement comme le précédent.

2. Du bon calage...des solives. il y a 7 ans

Bonsoir,
Merci pour votre réponse Boisphile, c'est donc normal, mais me voilà qu'à moitié rassuré.
Avec un tel solivage on ne peut donc pas cloisonner?
Faudrait il que je monte une cloison en placo à la place du siporex?
Sinon, comme il faut quand même que j'y fasse une salle de bain, vous êtes plutôt cales ou planche sur le flanc des solives...?
Vous en remerciant.



1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer