Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment couper l'air remontant du vide sanitaire vers plancher chêne

Comment couper l'air remontant du vide sanitaire vers plancher chêne

il y a 11 ans

Bonjour,
nouveau sur ce forum j'aimerai avoir quelques informations...
J'ai un plancher en chêne massif posé sur des solives en chêne, le tout au dessus d'un vide sanitaire ventilé(3 bouches au nord -1 a l'ouest), les murs sont en pierre(50cm) il y a de la terre battue au sol(que je souhaite évacuer)ainsi que de la roche(maison sur le coteau d'une rivière).
Après maintes et maintes recherches, il s'avère qu'il n'est pas conseillé d''isoler le plancher.
La question que je me pose, puis je fixer un géotextile sur des liteaux placer au dessous des solives afin de laisser passer la vapeur d'eau mais surtout de couper(un peu) l'air qui remonte l'hiver dans le salons.
Merci d'avance
Alexandre

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Comment couper l'air remontant du vide sanitaire vers plancher chêne il y a 11 ans

Pourquoi ne pas isoler ?

Le problème à résoudre est évidemment la position du point de rosé. Il faudra positionner un film pare-vapeur (SD mini 18 mètres) sous le plancher. Il faudra le faire onduler sous le parquet, passer sous les solives, remonter sous le parquet etc ……….. Il faudra faire une pose aussi parfaite que possible en ne laissant aucun passage.

Placer de l'isolant type laine de roche entre les solives.

Poser un film type "écran de sous toiture" sous les solives et terminez avec des panneaux de contreplaqué ou OSB cloués en sous face.

Si vous faites cela avec soin, vous obtiendrez satisfaction.

2. Comment couper l'air remontant du vide sanitaire vers plancher chêne il y a 11 ans



Bonjour, merci pour votre réponse rapide.
J'ai fait un petit croquis pour savoir si j'avais compris votre pose,si c'est bien le cas je me pose la question concernant la vapeur d'eau(symbolisée en rouge). Ne risque est elle pas de stagné le long des solives et ainsi occasionner de gros dégâts dans le temps?

3. Comment couper l'air remontant du vide sanitaire vers plancher chêne il y a 11 ans

y a t il quelqu'un pour me répondre?

4. Comment couper l'air remontant du vide sanitaire vers plancher chêne il y a 11 ans

Le croquis n'apparaît pas.

Mais il n'y a pas 36 solutions, sauf à démonter le plancher, poser le PV et reposer le plancher dessus. Je pense que ce n'est pas dans vos projets.

Donc la solution est de faire comme je vous l'ai proposé. La vapeur d'eau va du chaud vers le froid, si le PV est bien posé ainsi que l'isolant et le film sous toiture, il ne devrait pas y avoir de condensation sous le PV. Mais évidemment cela implique une pose aussi parfaire que possible, éviter les passages d'air, les manques d'isolant, la compression de l'isolant, effectuer les raccords avec un bon adhésif, du même fabricant que le film etc …

5. Comment couper l'air remontant du vide sanitaire vers plancher chêne il y a 11 ans

merci

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer