Piscine

ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE

Publié par altchouss il y a 30 jours

Bonjour à tous , 
je suis dans un projet d'extension en auto construction, 
le projet est bien avancé pour les maçonneries et menuiseries,  je vais attaquer le solivage mais j'ai quelques doutes encore et malgré quelques recherches ici et ailleurs je n'arrive pas à les lever .

Le contexte :
Maison ancienne, création de 15m2, toiture verre sur vide sanitaire (50cm sol->bas de solive).
Muraliere sous la façade existante (baie vitrée alu) et muraliere sur le muret monté pour la nouvelle baie vitrée noire (Bloc à bancher et poutre béton vibré 200x200mm 4 filants de 12mm) plus quelques reprises sur parpaing (via bande d'arase étanche partout bien entendu...). Plancher verre partiel au-dessus de la cour anglaise. 
Muraliere sur les murs latéraux pour reprendre la charge du doublage.

Les solives sont en 175x75 classe 3 (portée 2.90 m max) avec quelques appuis intermédiaires via pied de poteau M20 pour la trémies cour anglaise (CF photo)
Entraxe 40 je ne peux pas faire de multiple de l'OSB à cause des trémies, j'entretoiserais donc sous chaque fin de rang pour les petites faces.

Le plan de solivage (pas la bonne version tout est dans le même axe maintenant ...)

Le plancher sera composé de la sorte :

Mes questions : 

Il ne me manque plus que l'isolant et je lis tout et son contraire.  J'ai aménagé de grands ouvertures (120x20cm x 2) pour ventiler correctement mais n'exclue pas un milieu assez  humide comme tout est exposé du même côté. 
Je pense que 120 mm d'épaisseur me semble raisonnable. Rappel :  solives de 175mm -30mm de tasseau -13mm d'osb 
Mais que choisir ?
Laine de roche ? de verre ? en rouleau ? (l'Ideal en 120 de large car entraxe solive de 40 ) ou bien en panneau ? 
Où dirigé le par vapeur de l'isolant ? faut-il en prendre un sans par vapeur ? Dois-je continuer le par vapeur sur les mur ou celui du doublage sera suffisant ?

D'avance merci ,

Alan 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 30 jours

Difficile à comprendre ce que vous voulez faire, un plan dimensionné serait plus simple, des solives dans les deux sens, pourquoi ? une trémie ne pose pas de problème avec les entraxes de solives, il suffit d'adapter la trémie ............ Bref ! tout cela est bien confus. 

Effectivement et je m'en excuse : j'ai posté bcp trop vite, avec les restrictions sanitaires a venir je voulais acheter l'isolant dans l'urgence.... qui plus est 2 photos ont sautés au passage...

Lorsqu'on est tête dedans, difficile de prendre du recul et on prend pour évidence ce qui ne l'est pas pour les autres ... 

Bref je reprends :

Pour les dimensions 5.2x 2.9  m 

Comme indiqué dans dans mon bloc de texte imbuvable : les solives sont maintenant dans le même axe et partent du muret avec les 2 grandes ventilations basses soit une portée de 2.9m et 1.6m pour celle de la trémis (tel que sur le plan) .

La taille de la trémie est imposée (avec la photos de l'existant cela sera déjà plus parlant) puisque la cours anglaise est déjà existante. Cette trémis sera fermée par un plancher verre .

J'espère que le contexte de ma demande est plus claire maintenant , si ce n'était pas le cas je ferais des plans à jour ce soir.

A bientôt 

Boisphile

les liens ne fonctionnent pas.

C'est corrigé 

La vrai question a laquelle je souhaite répondre en priorité  est le choix d'isolant : laine mineral est ce une betise dans un milieu qui risque d'être humide ?

Boisphile

Avant cela, il faut déterminer le solivage, donc faire un plan coté.

Publié par altchouss il y a 29 jours

Bonjour et merci pour ton intérêt Boisphile,

Voici un plan rapide.

la taille du solivage a déjà été choisis selon l'abaque avec comme données :

120Kg + 120 Kg  pour 3m de portée

J'ai pris du 175x75mm (Dispo chez mon fournisseur)  me laissant choisir l'entraxe entre 340 et 515. Je comptais arbitrairement partir sur 400 mm quand possible, l'idée étant de partir de chaque Muraliere "Latéral"  jusqu'aux solives A et B .

Les poutres repérées A, B et C Ne peuvent pas bouger et s'appuient sur le mur de la cour anglaise via des poteau de ce type.

Les IPN ne seront la que pour reprendre le plancher Verre.

A bientôt

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 29 jours

pour une portée de 2900 et des 75 x 175, des entraxes de 500 conviennent très bien pour des OSB 3 en 2500 x 675  22 mm.

Concernant l'isolant, de la laine de roche en panneaux semi-rigide sur un fond en contreplaqué CTBX conviendra parfaitement.

Arf et bien j'ai tout faux dans ce que j'ai acheté !

Lié à des restes conséquents de chantiers que j'avais à ma disposition : Je suis parti sur de l'OSB3 en 18mm (mais avec entraxe de 41.7) des fond de caisson en OSB3  et pour l'isolant des rouleau de laine de verre de 12cm (rouleau de 120 cm de largeur à recouper en 3x40cm donc pas bcp de perte) ... je pense que ce n'est pas problématique pour la partie bois mais d'après vous quid du choix d'isolant ? 

Le pare vapeur de l'isolant doit-il être orienter vers le sol ?

Dois-je "étanchéifié " les fond de caisson isolant ?

Encore merci

Boisphile

Le kraft n'est pas un PV.

OK pardon quelle position doit-etre le kraft ?quelle est sa fonction? Frein vapeur ?

Je suis un peu perdu dans ces notions de pv ... si ce n'est que j'en ai prévu un entre solivage et l'OSB de 18 (Siga  Majpell® 5)

Boisphile

Le Kraft ne sert qu'à protéger la LDV et la maintenir. 

D'accord donc dans des caisson sa position n'as pas vraiment d'importance j'imagine  .... la laine de verre vous semble être un choix a remettre en question dans mon contexte ? 

Vous semble t-il important de rendre etanche le fond de caisson ?

Boisphile

La LDV est plus sensible à l'humidité que la LDR

Etanche, non.

C'est ce que je craignais d'entendre... il semble compliqué d'avoir des retours d'utilisation sur des laines minérales dans cette utilisation.

Publié par altchouss il y a 19 jours

Bonjour,

J'ai pu avancer un peu mon solivage avec vos précieux conseils ,

Voici ou j'en suis (la trémies est réalisée):

Avec reprise intermédiaire sur pieds de poteaux 

J'ai 2 interrogations pour la suite: j'ai respecté un entraxe de 416 mm (en partant de la trémies) et forcement au niveau de mes murs ne je tombe pas juste.

D'un coté cet entraxe est légèrement supérieur au max pour mes solives (540mm)

Je suis passé en OSB de 22mm et la dernière solive sera posée en muraliere  ,  puis-je me passer de rajouter une solive intermédiaire? peut être avec des entretoises régulières ? Ou il vous semble plus judicieux de ne plus respecter l'entraxe et de simplement décaler la solive d'avant pour retomber à 478 ((540 + 419) / 2) ?

De l'autre coté je fini sur un entraxe inferieur (330 mm)

En revanche a cause d'un escalier dont je n'arrive pas à venir à bout je souhaiterais réaliser une trémie 

Est-ce que cela vous semble réalisable sachant qu'il m'est compliqué de rajouter un appuis intermédiaire....

Merci d'avance

Publié par altchouss il y a 18 jours

Auriez vous une autre idée pour finir cette zone ?

Même en cassant l'escalier je n'aurait pas de bon appuis pour poser une muraliere (sous la porte alu )

Peut etre que la solution est de diviser le solivage en 2 parties comme ceci  ?

La porteuse centrale urait de la muraliere (avec un parpaing à l'applomb) et coté trémies reprise au niveau du pied de poteau

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Isolation Osb-Phaltex-Osb

Publié par L’as des as

4 réponses
0 vue
0 like

Complément isolation toiture chaude MOB

Publié par Elio.K

3 réponses
0 vue
0 like

monter un plancher sur un plancher déjà existant ...

Publié par glabiboulga

13 réponses
0 vue
0 like

Charge plancher bois réno

Publié par Julien91

5 réponses
0 vue
0 like

Plancher OSB sur entraxe 60

Publié par mzelle1

5 réponses