Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation et nouveau plafond d'une cuisine dans une extension (avec combles perdus)

Isolation et nouveau plafond d'une cuisine dans une extension (avec combles perdus)

il y a 2 ans

Bonjour,

J’ai le projet de refaire le plafond de ma cuisine et ajouter une couche d’isolation en même temps. Cette cuisine se trouve dans une extension avec une toiture en zinc au-dessus du plafond avec des combles de 30 à 60 cm de haut.

La question que je me pose est de savoir si les solives / chevrons installés pourront supporter l’ajout d’isolant.

La cuisine fait 3,24 x 4,36 m. Il y a 7 solives / chevrons de 3,24 m. Je parle de chevron car leur section est de 5,5 x 6,5 cm.

Il y a actuellement un isolant de 5 à 6 cm entre les chevrons et un plafond en lambris cloué sur les chevrons.

Mon projet idéal est d’ajouter 20 cm de fibre de bois au-dessus des chevrons et remplacer l’isolant actuel par un autre isolant type laine de verre entre les chevrons. Puis ajouter un plafond suspendu en placoplâtre.

Seulement je ne trouve pas d’abaques pour me guider sur le poids acceptable par ces chevrons (utilisés comme solives). Quelqu’un pourrait m’en dire plus ?

Les questions qui pourraient en découler sont :

- faut-il changer d’isolant et partir sur 20 cm de laine de verre pour avoir un poids divisé par 3 ? Voire même réduire l’épaisseur prévue ?

- Ou est-ce réaliste de renforcer les chevrons en ajoutant des solives fixés par des sabots de charpente ? Si oui de quelles dimensions ? Mon plafond est à 2m80 de haut, donc je peux l’abaisser de 30 cm si besoin.

Merci beaucoup,

Laurent

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Isolation et nouveau plafond d'une cuisine dans une extension (avec combles perdus) il y a 2 ans

Votre problème pourrait se résumer en 5 lignes, toutefois s'il veut bien dire que les chevrons portent la toiture, l'isolant et le plafond, il manque l'essentiel : Le lieu précis de la construction, la portée et les entraxes des chevrons.

2. Isolation et nouveau plafond d'une cuisine dans une extension (avec combles perdus) il y a 2 ans

Merci pour votre réponse.

En fait la toiture est sur une autre charpente bois différente de celle qui maintient le plafond (il y a 30 à 60 cm entre les deux).

J'ai utilisé le mot chevron au vu de la section (5,5 x 6,5 cm) pour indiquer la pièce de bois qui maintient le plafond. Désolé si je n'utilise les mots exacts.

La portée est de 324 cm

L'entraxe est de 54,5 cm

Lieu de la construction : wasquehal (59290)

3. Isolation et nouveau plafond d'une cuisine dans une extension (avec combles perdus) il y a 2 ans

Tel que je le comprends, actuellement, les chevrons sont à la limite, non pas de résistance, mais de déformation. Il doit même déjà y avoir une flèche de ce plafond ? Sauf si les chevrons en question sont posés sur plusieurs appuis.

4. Isolation et nouveau plafond d'une cuisine dans une extension (avec combles perdus) il y a 2 ans

Non, il n'y a pas encore de déformation, ni de flèche du plafond, ça m'aurait donné des indices avant :-)
C'est justement en découvrant la section des chevrons que je me suis dit que je ne pourrai pas ajouter l'isolant (et le poids qui va avec).

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion