Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE

ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE

il y a 3 ans

Bonjour à tous , 
je suis dans un projet d'extension en auto construction, 
le projet est bien avancé pour les maçonneries et menuiseries,  je vais attaquer le solivage mais j'ai quelques doutes encore et malgré quelques recherches ici et ailleurs je n'arrive pas à les lever .

Le contexte :
Maison ancienne, création de 15m2, toiture verre sur vide sanitaire (50cm sol->bas de solive).
Muraliere sous la façade existante (baie vitrée alu) et muraliere sur le muret monté pour la nouvelle baie vitrée noire (Bloc à bancher et poutre béton vibré 200x200mm 4 filants de 12mm) plus quelques reprises sur parpaing (via bande d'arase étanche partout bien entendu...). Plancher verre partiel au-dessus de la cour anglaise. 
Muraliere sur les murs latéraux pour reprendre la charge du doublage.

Les solives sont en 175x75 classe 3 (portée 2.90 m max) avec quelques appuis intermédiaires via pied de poteau M20 pour la trémies cour anglaise (CF photo)
Entraxe 40 je ne peux pas faire de multiple de l'OSB à cause des trémies, j'entretoiserais donc sous chaque fin de rang pour les petites faces.

Le plan de solivage (pas la bonne version tout est dans le même axe maintenant ...)



Le plancher sera composé de la sorte :




Mes questions : 

Il ne me manque plus que l'isolant et je lis tout et son contraire.  J'ai aménagé de grands ouvertures (120x20cm x 2) pour ventiler correctement mais n'exclue pas un milieu assez  humide comme tout est exposé du même côté. 
Je pense que 120 mm d'épaisseur me semble raisonnable. Rappel :  solives de 175mm -30mm de tasseau -13mm d'osb 
Mais que choisir ?
Laine de roche ? de verre ? en rouleau ? (l'Ideal en 120 de large car entraxe solive de 40 ) ou bien en panneau ? 
Où dirigé le par vapeur de l'isolant ? faut-il en prendre un sans par vapeur ? Dois-je continuer le par vapeur sur les mur ou celui du doublage sera suffisant ?

D'avance merci ,

Alan 




17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

OK pardon quelle position doit-etre le kraft ?quelle est sa fonction? Frein vapeur ?

Je suis un peu perdu dans ces notions de pv ... si ce n'est que j'en ai prévu un entre solivage et l'OSB de 18 (Siga  Majpell® 5)


2. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

Le Kraft ne sert qu'à protéger la LDV et la maintenir. 

3. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

D'accord donc dans des caisson sa position n'as pas vraiment d'importance j'imagine  .... la laine de verre vous semble être un choix a remettre en question dans mon contexte ? 

Vous semble t-il important de rendre etanche le fond de caisson ?

4. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

La LDV est plus sensible à l'humidité que la LDR

Etanche, non.

5. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

C'est ce que je craignais d'entendre... il semble compliqué d'avoir des retours d'utilisation sur des laines minérales dans cette utilisation.

6. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

Bonjour,


J'ai pu avancer un peu mon solivage avec vos précieux conseils ,


Voici ou j'en suis (la trémies est réalisée):


Avec reprise intermédiaire sur pieds de poteaux 

J'ai 2 interrogations pour la suite: j'ai respecté un entraxe de 416 mm (en partant de la trémies) et forcement au niveau de mes murs ne je tombe pas juste.


D'un coté cet entraxe est légèrement supérieur au max pour mes solives (540mm)


Je suis passé en OSB de 22mm et la dernière solive sera posée en muraliere  ,  puis-je me passer de rajouter une solive intermédiaire? peut être avec des entretoises régulières ? Ou il vous semble plus judicieux de ne plus respecter l'entraxe et de simplement décaler la solive d'avant pour retomber à 478 ((540 + 419) / 2) ?


De l'autre coté je fini sur un entraxe inferieur (330 mm)


En revanche a cause d'un escalier dont je n'arrive pas à venir à bout je souhaiterais réaliser une trémie 

Est-ce que cela vous semble réalisable sachant qu'il m'est compliqué de rajouter un appuis intermédiaire....



Merci d'avance

7. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

Auriez vous une autre idée pour finir cette zone ?

Même en cassant l'escalier je n'aurait pas de bon appuis pour poser une muraliere (sous la porte alu )

Peut etre que la solution est de diviser le solivage en 2 parties comme ceci  ?

La porteuse centrale urait de la muraliere (avec un parpaing à l'applomb) et coté trémies reprise au niveau du pied de poteau



11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?