Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE

ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE

il y a 3 ans

Bonjour à tous , 
je suis dans un projet d'extension en auto construction, 
le projet est bien avancé pour les maçonneries et menuiseries,  je vais attaquer le solivage mais j'ai quelques doutes encore et malgré quelques recherches ici et ailleurs je n'arrive pas à les lever .

Le contexte :
Maison ancienne, création de 15m2, toiture verre sur vide sanitaire (50cm sol->bas de solive).
Muraliere sous la façade existante (baie vitrée alu) et muraliere sur le muret monté pour la nouvelle baie vitrée noire (Bloc à bancher et poutre béton vibré 200x200mm 4 filants de 12mm) plus quelques reprises sur parpaing (via bande d'arase étanche partout bien entendu...). Plancher verre partiel au-dessus de la cour anglaise. 
Muraliere sur les murs latéraux pour reprendre la charge du doublage.

Les solives sont en 175x75 classe 3 (portée 2.90 m max) avec quelques appuis intermédiaires via pied de poteau M20 pour la trémies cour anglaise (CF photo)
Entraxe 40 je ne peux pas faire de multiple de l'OSB à cause des trémies, j'entretoiserais donc sous chaque fin de rang pour les petites faces.

Le plan de solivage (pas la bonne version tout est dans le même axe maintenant ...)



Le plancher sera composé de la sorte :




Mes questions : 

Il ne me manque plus que l'isolant et je lis tout et son contraire.  J'ai aménagé de grands ouvertures (120x20cm x 2) pour ventiler correctement mais n'exclue pas un milieu assez  humide comme tout est exposé du même côté. 
Je pense que 120 mm d'épaisseur me semble raisonnable. Rappel :  solives de 175mm -30mm de tasseau -13mm d'osb 
Mais que choisir ?
Laine de roche ? de verre ? en rouleau ? (l'Ideal en 120 de large car entraxe solive de 40 ) ou bien en panneau ? 
Où dirigé le par vapeur de l'isolant ? faut-il en prendre un sans par vapeur ? Dois-je continuer le par vapeur sur les mur ou celui du doublage sera suffisant ?

D'avance merci ,

Alan 




17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

Difficile à comprendre ce que vous voulez faire, un plan dimensionné serait plus simple, des solives dans les deux sens, pourquoi ? une trémie ne pose pas de problème avec les entraxes de solives, il suffit d'adapter la trémie ............ Bref ! tout cela est bien confus. 

2. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

Effectivement et je m'en excuse : j'ai posté bcp trop vite, avec les restrictions sanitaires a venir je voulais acheter l'isolant dans l'urgence.... qui plus est 2 photos ont sautés au passage...

Lorsqu'on est tête dedans, difficile de prendre du recul et on prend pour évidence ce qui ne l'est pas pour les autres ... 


Bref je reprends :


Pour les dimensions 5.2x 2.9  m 

Comme indiqué dans dans mon bloc de texte imbuvable : les solives sont maintenant dans le même axe et partent du muret avec les 2 grandes ventilations basses soit une portée de 2.9m et 1.6m pour celle de la trémis (tel que sur le plan) .


La taille de la trémie est imposée (avec la photos de l'existant cela sera déjà plus parlant) puisque la cours anglaise est déjà existante. Cette trémis sera fermée par un plancher verre .



J'espère que le contexte de ma demande est plus claire maintenant , si ce n'était pas le cas je ferais des plans à jour ce soir.


A bientôt 


3. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

les liens ne fonctionnent pas.

4. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

C'est corrigé 

5. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

La vrai question a laquelle je souhaite répondre en priorité  est le choix d'isolant : laine mineral est ce une betise dans un milieu qui risque d'être humide ?

6. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

Avant cela, il faut déterminer le solivage, donc faire un plan coté.

7. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

Bonjour et merci pour ton intérêt Boisphile,


Voici un plan rapide.


la taille du solivage a déjà été choisis selon l'abaque avec comme données :

 120Kg + 120 Kg  pour 3m de portée

J'ai pris du 175x75mm (Dispo chez mon fournisseur)  me laissant choisir l'entraxe entre 340 et 515. Je comptais arbitrairement partir sur 400 mm quand possible, l'idée étant de partir de chaque Muraliere "Latéral"  jusqu'aux solives A et B .


Les poutres repérées A, B et C Ne peuvent pas bouger et s'appuient sur le mur de la cour anglaise via des poteau de ce type.



 Les IPN ne seront la que pour reprendre le plancher Verre.


A bientôt


8. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

pour une portée de 2900 et des 75 x 175, des entraxes de 500 conviennent très bien pour des OSB 3 en 2500 x 675  22 mm.

Concernant l'isolant, de la laine de roche en panneaux semi-rigide sur un fond en contreplaqué CTBX conviendra parfaitement.

9. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

Arf et bien j'ai tout faux dans ce que j'ai acheté !

Lié à des restes conséquents de chantiers que j'avais à ma disposition : Je suis parti sur de l'OSB3 en 18mm (mais avec entraxe de 41.7) des fond de caisson en OSB3  et pour l'isolant des rouleau de laine de verre de 12cm (rouleau de 120 cm de largeur à recouper en 3x40cm donc pas bcp de perte) ... je pense que ce n'est pas problématique pour la partie bois mais d'après vous quid du choix d'isolant ? 

Le pare vapeur de l'isolant doit-il être orienter vers le sol ?

Dois-je "étanchéifié " les fond de caisson isolant ?

Encore merci

10. ISOLATION PLANCHER VIDE SANITAIRE il y a 3 ans

Le kraft n'est pas un PV.

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?