Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ossature bois contre mur mitoyen

Ossature bois contre mur mitoyen

il y a 7 ans

Bonjour,
Je reviens sur ce forum pour quelques questions ossature bois cette fois. Je suis en train de monter un dossier pour consulter des entreprises pour la construction d'une extension et j'aimerais faire le rez de chaussé en ossature bois (crépi) sur sous sol et dalle maçonnée.

1) Pour le crepi, j'ai vu que System Sto et Steico Protect était une (la?) solution (avec pare vapeur 90m intérieur). Je voulais demander ca au constructeur.

2) Mon extension vient longer un muret mitoyen (60cm au dessus de ma future dalle par endroit et 1m50 a d'autres). Le voisin refuse que je touche au muret. Comment faire mon parement extérieur ? Est il possible de l'installer avant sur le panneau (surtout si je commande un kit monté) et dans ce cas quel type de revêtement est le meilleur (0 entretien possible mais non visible).

3) Est-il intéressant de remplacer la dalle par un plancher bois (Poutre I + (de haut en bas) OSB, isolant, OSB, parevapeur (sd18) et plaque de plâtre. Si je ne veux pas des plaques de plâtre (le sous sol est un atelier, puis je faire (OSB, isolant, parevapeur, OSB?. Il y aura un poêle dans un coin, faut il prévoir un renfort special a cet endroit (environ 50cm d'un mur).

Merci d'avance pour les avis et conseils,
Yann

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Ossature bois contre mur mitoyen il y a 7 ans

1)      STO dispose d'un avis technique.

2)      Je conseille de créer une ventilation entre le panneau support d'ITE et le pare-pluie sur contreventement. C'est d'ailleurs ce qui tend à se développer de plus en plus, y compris chez sto.

3)      Concernant les pieds de murs qui seront inaccessibles, ils peuvent être réalisés avec des plaques fibre-ciment.

4)      Oui, il est possible de réaliser un plancher de base en poutres "I" pour autant qu'il soit correctement dimensionné avec des poutres de préférence de fabrication française sous avis technique ou possédant un DTA (Document Technique d'Application).

5)      Oui, il faut renforcer sous le poêle qui est une charge permanente concentrée.

2. Ossature bois contre mur mitoyen il y a 7 ans

Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.
1) Je demanderais du sto
2) donc de l'intérieur vers l'extérieur : Fermacell - Pare Vapeur 18SD - Ossature + Isolant - Contreventement - Lame d'air - Isolant panneau STO - Crépi ? Quel est la fonction isolant du panneau sto dans ce cas ? Autant choisir le plus faible épaisseur ?
3) Les panneaux pré-montés peuvent ils inclure les panneaux fibre ciment avant la pose ou il faut faire glisser le pare pluie et les panneaux ciment entre l'ossature et le mur mitoyen après la pose du mur en utilisant des panneaux ciment plus haut que le mur mitoyen?
4) Ok, je demanderais un comparatif dalle ciment vs dalle bois en incluant la charge du poêle.

Yann

3. Ossature bois contre mur mitoyen il y a 7 ans

L'isolant n'est que le support de l'enduit. Les plaques de fibre-ciment peuvent être montées en atelier.

4. Ossature bois contre mur mitoyen il y a 7 ans

Bonsoir Boisphile,

J'ai demandé plaque de ciment et bois sur certaines façades mais je cherche un système pas trop épais pour avoir une des façade enduite tout en mettant une lame d'air comme vous le conseillez. Je trouve un peu cher ou inutilement épais un système par laine de bois ou PSE si je dois avoir une lame d'air.
Auriez vous un conseil ?

Merci d'avance

Yann

5. Ossature bois contre mur mitoyen il y a 7 ans

Dans le mesure où il y a suffisamment d'épaisseur d'isolation principale, un contreventement, pare-pluie, ventilation et plaque de fibre ciment (enduites ou non) suffisent.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer