Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poser un parquet sur un sol non plat et en pente...

Poser un parquet sur un sol non plat et en pente...

il y a 10 ans

Bonjour à tous !
Tout d'abord, étant nouveau sur ce site/forum que je viens de découvrir, un grand chapeaux aux admins et modos !

J'envisage compte poser du parquet stratifié dans une chambre (3.3/3.5 m).

Après avoir vidé la pièce de tous ses meubles, j'ai pu placer une règle de maçon pour m'apercevoir que le sol était en forme de léger V au centre (5 à 10 mm, la pièce ne devait pas être couverte à l'origine, et c'est sans doute une rigole d'écoulement d'eau de pluie) et en plus que l'ensemble du sol penchait d'environ 4 cm à 5 cm.

Aussi je me dis que poser mon parquet sur ce sol (super sain => carrelage en très bon état et bien collé) est un peu de la folie et je cherche donc une solution pour mettre tout ceci plat et droit.

J'ai pensé à faire un ragréage mais vu la mise en oeuvre et que la pièce est à l'étage ça me semble un peu compliqué, d'autant que pour une épaisseur aussi importante, il faudrait effectuer plusieurs passages.

Je me suis donc plutôt tourné vers une solution tasseaux en bois avec des cales + plaques OSB mais là j'ai eu plusieurs infos comme quoi c'était difficile à poser bien à plat.

Qu'en pensez vous et quelle serait d'après vous la solution la plus adaptée ?

Merci et bonne journée.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Poser un parquet sur un sol non plat et en pente... il y a 10 ans

Personne n'aurait une petite idée :/ ?

2. Poser un parquet sur un sol non plat et en pente... il y a 10 ans

Bonjour,

Avez-vous pensé pour remettre tout cela de niveau à faire une chape en béton léger ?

Cela se fait souvent en rénovation.

3. Poser un parquet sur un sol non plat et en pente... il y a 10 ans

En fait pour la chape, cela me fait une trop grosse mise en oeuvre.

D'après les infos que j'ai pu avoir, les tasseaux c'est possible, voici cependant mes questions :

1/ Poser un tasseau tous les 40 cm est-ce suffisant ?
2/ Dois je poser un film polyane entre les tasseaux et la dalle ?
3/ Dois je également poser un film quelconque entre les tasseaux et les plaques d'Osb ?
4/ Que puis je poser entre les tasseaux pour avoir une petite isolation thermique sachant que par endroits, j'aurai une épaisseur de tasseaux de 15 mm maxi ?

Merci pour vos conseils

4. Poser un parquet sur un sol non plat et en pente... il y a 10 ans

1) Pas tasseaux, mais lambourdes – L'entraxe doit être un sous multiple de la longueur utile des dalles, par exemple 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm ou 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm. Les lambourdes sont posées en pose flottante pour ne pas percer le film étanche.

2) Oui, il faut un film étanche (autre qu'un simple polyane) en recouvrant bien les lés (au moins 30cm avec adhésif) et en faisant des relevés périphériques.

3) Non pas d'autre film.

4) Pour fixer des dalles de plancher sur des lambourdes en pose flottantes, il faut des lambourdes de section minimum 50 x 40 pour celles qui sont posées à plat sur support continu et 63 x 75 à plat pour celles qui sont posées sur des calles avec entraxes de 60cm.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer