Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement de solives

Dimensionnement de solives

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


J'ai un projet d'auto-construction d'une maison et d'un atelier avec plancher en bois sur pilotis et murs en bottes de paille (dimensions du plancher : 12mx12m pour la maison et 12mx4m pour l'atelier avec des plots qui seraient situés tous les 4m).


Ma question porte sur les dimensions des poutres principales qui auraient donc une portée de 4m et qui devraient supporter les charges de l'OSB, de la paille ou laine de bois selon la solution la plus économique, ainsi que des autres charges statiques et dynamiques...


Je vois actuellement trois solutions qui s'offrent à moi :

1/ Isoler le plancher avec 200mm de laine de bois (R=5 environ) et mettre des madriers de 4m de long de section 225x75 comme on peut le voir ci-dessous pour l'atelier (la maison aurait exactement la structure mais en formant un carré de 12mx12m et non un rectangle de 12mx4m) :


2/ Mettre 2 solives de 4000mmx200mmx75mm l'une au-dessus de l'autre pour atteindre une hauteur de 400mm et bien faire attention aux ponts thermiques. Ainsi la solive du bas porterait l'OSB du bas de plancher + la paille tandis que celle du haut porterait l'OSB du haut + la parquet ?


3/ Mettre des poutres en lamellé collé de 12m de 225mm de hauteur pour y mettre 200mm de laine de bois OU 400mm pour une botte de paille de 370mm (R=7 environ).


Mon soucis est que le lamellé collé coûte cher à la fabrication et au transport, et n'étant pas du métier, je ne sais pas si une solive de 75*225 est suffisante avec une portée de 4m pour supporter les charges statiques et dynamiques qui peuvent être exercées sur ce plancher (la toiture reposera sur des poteaux de 200mm*200mm qui s'appuieront directement sur les plots et non pas sur le plancher).


Selon votre expertise, quelle serait la meilleure solution au rapport prix/facilité de mise en place/isolation ?

Y a-t-il une solution qui serait bonne pour l'atelier mais pas pour la maison ? Après tout je n'ai pas forcément besoin d'une R=7 pour un atelier...


Merci d'avance et au plaisir de discuter avec vous !


Ludo

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimensionnement de solives il y a 2 ans

(Le sujet s'est retrouvé dans la mauvaise section je ne sais comment et je n'arrive pas à éditer... Si un modo pouvait changer ça s'il vous plaît... Merci !)

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion