Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensions et essence

Dimensions et essence

il y a 1 an

Bonjour à tous et merci d'avance de prendre le temps de me lire et, si possible, de m'aider.

Nous allons construire une dalle bois de 120m² et y poser un chalet en bois de 70m² (environ 4 tonnes vide). Cette dalle sera composée d'une ceinture en lamellé collé et de 2 autres, équidistantes à l'intérieure de cette ceinture, en renfort. Un solivage en madrier avec entretoises sur la totalité de la surface et une isolation en laine de bois à l'emplacement du futur chalet. Cette dalle bois sera surélevée de 1m par 16 boisseaux bétons (un carré de 4 x 4) de 30cm², ferrés et coulés. Ces boisseaux seront posés sur 4 fondations. Voilà un peu le projet. LA question est : quelle section utiliser pour les lamellés coulés ? et quelle essence ? Puis je partir sur de l'épicéa ou vaut il mieux prendre du douglas ? Et vu le prix du lamellé collé, est il possible d'envisager une autre alternative ?

Un grand merci pour votre aide

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dimensions et essence il y a 1 an

Petite précision, il n'y a jamais plus de 4m entre chaques boisseaux.

2. Dimensions et essence il y a 1 an

1) Précisez le lieu précis de l'implantation.

2) Précisez si la hauteur de 1 mètre est le dessus du plancher au maximum ?

3) Faites un plan bien dimensionné en faisant figurer les plots béton et les appuis du chalet, murs et refends.

4) Du point de vue BLC, vous n'aurez guère le choix en fonction du fournisseur ou du lamelliste qui acceptera de vous fabriquer ces poutres qui, à mon sens devront subir un traitement en classe d'emploi 3A. D'ailleurs, il serait bon de mener préalablement des recherches dans ce sens.

3. Dimensions et essence il y a 1 an

Alors:

1: Dans le Lot 286m alt max (Précis à quel point??)

2: Après réflexion oui, le plancher fini sera à 1m. Donc selon la hauteur des lamellés collés je réglerai la hauteur des boisseaux.

Légende:

Traits verts: BLC (j'ai supprimé les BLC du bas).

Traits jaunes: Madriers

Traits oranges: Chalet en bois

Les intervalles sur les 12m sont de 3.90m

Les intervalles sur les 10m sont de 2.9m



4. Dimensions et essence il y a 1 an

Le LOT est un département des plus infecté par les termites et déclaré par l'arrêté préfectoral suivant. Dans ces conditions et compte tenu des impératifs que cela implique, vous comprendrez que je ne peux pas vous aider en quoi que ce soit pour ce projet. 

Je me permets cette réponse dans la mesure où je pense que vous n'avez pas pris la mesure des risque encourus en construisant un chalet bois sur une dalle bois incluant une/des isolations en laine de bois.

En outre, je vous rappelle que les dispositions à prendre dans ce cas sont l'objet non pas de norme, mais de réglementation, donc de la loi et donc d'application obligatoire sous la responsabilité pleine et entière du maître d'ouvrage.



5. Dimensions et essence il y a 1 an

Bonjour,

Votre arrêté date de 2000 !!! Rien ne dit qu'aujourd'hui le problème est encore présent. Etant donné que le permis de construire nous a été accordé, j'estime que si il y avait eu un problème à construire des chalets en bois, on nous aurait prévenu. Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais ici la construction en bois est partout et depuis longtemps ! De plus, l'information que je vous demandais concerne des lamellés collés, qui sont traités contre les termites... Nous parlons bien d'une information, je ne comprendrai jamais les gens qui font de la rétention d'informations sous prétexte de bonne conscience. Vous m'avez prévenu concernant les termites, je suis majeur, vacciné si je décide de construire en bois, je ne vois pas en quoi votre responsabilité est engagé. Bref beaucoup d'esbrouffe... 

Merci quand même pour votre temps passé

PS: Concernant l'arrêté, l'obligation légale est de DECLARER une zone infectée, il ne stipule en rien des obligation au niveau de la construction !!

(cette réponse m'aura pris 10min de mon temps)

6. Dimensions et essence il y a 1 an

L'arrêté date de 2000 mais ma consultation date du jour où je vous ai répondu. Le lot est bien un des départements des plus infectés.

Rie à voir avec le PC, le respect de la loi est de votre responsabilité pleine et entière.

Il ne s'agit pas de la rétention d'informations, mais justement d'une information. Sachez que je réponds depuis plus de vingt ans sur ce forum, de manière tout à fait bénévolement et cela en tant qu'Expert bois, construction bois, planchers bois et panneaux dérivés du bois. Si esbrouffe il y avait, cela se saurait depuis bien longtemps.

Sachez également que votre responsabilité concerne votre construction mais aussi celles des autres.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion