Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement carport

Dimensionnement carport

il y a 3 ans

Bonjour,

 

Je souhaite réaliser un Carport et j’aurais besoin de vos avis concernant le dimensionnement.

Les sujets ne manquent pas mais malgré tout je n’arrive pas à trouver réponse à mes questions et j’ai aussi peut être besoin de me rassurer.

 

Donc un Carport en Bois, 4 pieds uniquement de dimensions 5m*5m40. Réalisation en Douglas, ensemble autoportant. Pente de 5% pour garantir l’évacuation avec un départ à 2m derrière

La couverture sera une bâche EPDM collée sur des planche OSB. Pas de toit végétal

J’ai donc fait ci-dessous un plans avec quelques dimensions de la structure principale.

Je n’ai pas fait une structures classique car je ne souhaite pas faire un ensemble trop haut, ni alourdir (du moins esthétiquement) l’ensemble par une successions de madrier.

Donc

  •           4 poteaux 200*200 (blanc)
  •           1 poutre (rouge) en façade de 115*235, idem pour celle de derrière (bleu)
  •           1 poutre au milieu traversant de 115*235 (grise)
  •           2 poutres latérale de 75*235 (jaune)
  •           2*9 solivettes de 45*145 repartie tout les 500mm pour porter l’OSB (Vert)
  •           Non représenté sur le plan mais renfort de contreventement en chevron 63*75 sur chaque poteau à 45° selon les 2 plans. Longueur à définir

Niveau dimensionnement je suis partis sur ces valeurs :

  •          Charge neige 60Kg/m2
  •           Charge Vent : Je pense que pour une structure de 2m de haut c’est d’avantage l’arrachement qui va poser problème donc je ne le compte pas
  •       Charge OSB et EPDM : 10 kg/m2
  •       Poids propre : 570 kg  total repartee sur 27m2 => 21Kg/m2
  •           Total => 91Kg/m2 , cela donne donc sur la surface globale 2450Kg

 

Mes questions :

 

  •           Est-ce suffisamment dimensionné, il y a-t-il possibilité de réduire les sections ?
  •           J’aurais bien aimé gagner sur les poteaux en diminuant en 150*150 mais je ne sais pas comment faire l’assemblage des madriers de 75*225 pour qu’ils aient une portée suffisante
  •           Pour faire ma pente a 5% je pense mettre toute la structure qui ai sur les poteaux avec un angles, mais cela veut dire aussi incliner les poutre de façade et de derrière, est-ce la bonne façon de faire ?
  •           J’aimerais éviter les assemblage pas sabot métallique, un embrèvement sur les poutres principale ne va pas les fragiliser ?
  •           Est-ce une bonne idée de reculer les poteaux de façade pour faire un déport devant, diminuer la portée des madrier 75*225 jaune, mais supprimer un axe de contreventement , et comment fixer la poutre rouge qui ne reposera plus sur les poteaux ? 

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement carport il y a 3 ans

Bonjour,

Finalement je pense partir sur des poutres en 115*235 aussi en remplacement des 75*235.
Pour les contreventements je pense que des 75*105 sont suffisant.
Je vais faire un déport devant de 40cm pour me permettre de mieux manœuvrer.

Concernant les assemblages je n'ai pas envie de mettre des equerres métallique, quel type d'assemblage est conseillé pour ne pas affaiblir les bois ?

2. Dimensionnement carport il y a 3 ans

Bonjour, 


Bon je continus a me répondre tant pis pour le monologue.

Pour l'image de mon montage : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/52lr.jpg


- Pour fixer mes solivettes de 45*145 dans ma poutre traversante de 115-235 je pense faire une entaille de 30 dans la partie basse de la solivette donc il resterait 115*45 que j'encastre dans la poutre principale. Par contre si j'encastre de 50mm cela fait beaucoup car j'ai aussi sa jumelle en face donc cela fait trop je pense ?


- Ensuite au niveau du poteau je ne sais pas trop comment faire la jonction. Je pense à cela :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/i17e.jpg

Ca ne va pas affaiblir trop ?


- Les contreventements sont utiles si le plancher est réalisé plein en osb ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion