Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension des solives

dimension des solives

il y a 15 ans

Bonjour à tous !

J'envisage prochainement de faire une pièce Home cinema  dans une partie pas encore ammégée de l'étage de la maison.

Voici, pour le plancher, l'état existant et ce qui va être modifié... à peu près tout en fait ! (dessins pas à l'échelle !)

Puis, après réflexions... voilà comment je compte isoler phonétiquement le plancher :

Est-ce que les solives prévues sont suffisantes ?

L'isolation phonique prévue est-elle une bonne idée ou y a-t-il une meilleure solution ?

Je pense que le fait de mettre des poutres à l'horizontal (et perpendiculairement aux solives porteuses) pour constituer des travées (55 cm de large, c'est à dire la largeur des panneaux de fibres de bois... et 20 cm de haut) est une bonne chose car les charges devraient mieux se répartir non ?

Je précise aussi que les poutres utiliseés pour les travées seront désolidarisées du plancher d'une part, et des dalles OSB d'autre part, par une bande de matériau résilient en caoutchou...
Dois-je encore ajouter une sous couche sous la moquette ? Si oui une sous couche mince type parquet stratifié ou carrémént des panneaux de liège de 1cm par exemple ?

D'avance, merci beaucoup !

Thomas

25 réponses

11-20 sur 25 réponses
2/3
1. dimension des solives il y a 15 ans

pour un entraxe de 90cm, du 6x8 suffit

vissé avec de la vis de 160 à filetage partiel c'est bien, investissez, louez ou faites vous preter une visseuse à choc, vous n'en reviendrez pas.....

Rémy

2. dimension des solives il y a 15 ans

Re !

Je pense finalement à une autre variante :

Je cale mes chevrons de plancher sur des chevrons de réglage qui devront rester en place.
Les chevrons de réglage sont maintenus au moyen de tiges filetées (un bon diamètre ... 12 ou 14mm c'est nickel) que je peux ensuite peindre façon oxydation ainsi je garde un style assez rustique.

Voilà ce que ça donnerait :


Ma question :
Avec cette méthode, des chevrons de 6/8 et des poutres porteuses de 20 par 30, je peux me permettre d'augmenter l'entraxe des poutres porteuses jusqu'à combien ??

Merci !! Je touche au but !!

3. dimension des solives il y a 15 ans

 Ah ! Bah ! 90 c'est un grand maximum, parce que déjà ce n'est pas le bout du monde, on est seulement à f = 1/420 et à ce niveau on a déjà l'effet de pompe au milieu, alors …………. Et comme du 20 x 30 ne sera pas sec vous pouvez toujours garantir u  bon centimètre de flèche dès la première année.  

4. dimension des solives il y a 15 ans

Ok.....

Sinon pour l'assemblage proposé sur le dessin c'est bien ?

Et en ce qui concerne l'encrage des solives dans les murs on m'a proposé la méthode suivante :

- Pratiquer une saignée (20 à 25cm de haut et 20cm de profondeur max.) sur toute la longueur des deux murs qui vont accueillir les solives.
- Poser la première solive et vérifier le niveau de cette solive, la caler.
- Installer une planche de coffrage sur chaque mur futur porteur des solives sur toute leur longueur et sous la première solive qui vient d'être réglée.
- Vérifier le niveau de ces planches de coffrage les caler, elles vont servir de règle pour les solives suivantes.
- Dans les saignées, installer une épingle 2xØ10mm. Planter 2 clous de bonne section sur la tranche de chaque solive en les laissant dépasser de 5cm environs.
- Il n'y a plus qu'à installer toutes tes solives avec l'entre-axe qui convient. Caler les 2 épingles sur les clous des solives. Découper des entretoises qui maintiendront l'écartement des solives et qui serviront en même temps de coffrage... et donc, il reste plus qu'a couler le béton.
- Fin de l'opération, la structure de plancher est posée et un chainage est crée par la même occasion.

Un petit croquis si ça peut aider :



Reste la question du bois en lui même... du 20 par 30 sec dans ces dimensions c'est clair que c'est impossible... vous me conseillez quoi vis à vis de ça ?
Acheter le bois le plus tôt possible avant de le poser ? Quelles sont les conséquences d'un bois pas sec et que peut-on y faire ?
Toutes les scieries "se valent-elles" ?

Merci beaucoup, thomas


5. dimension des solives il y a 15 ans

Bon,

Si je me résouds à garder les poutres de renfort sur le poteau du milieu, disons aussi des 20 par 30, cette fois ça doit le faire non ?

Thomas

6. dimension des solives il y a 15 ans

Help please ! Je vais craquer !!!!

Je veux régler cette histoire !!!

 

7. dimension des solives il y a 15 ans

Aucune nouvelle ? Snif ...

8. dimension des solives il y a 15 ans

J'ai mauvaise haleine ??

Thomas

9. dimension des solives il y a 15 ans

Okay !!

Je vais reformuler plus précisément !

J'ai donc 6.3 m de portée.
On me recommande du 20 par 30 minimum. Pas de problème. Je compte prendre du douglas.

Seul hic, la flèche qui risque de se produire.

Donc ma question :

Puisque des solives solives de 20 par 30 semble presque se suffire à elles-même, est-ce que mettre là encore une solive de 20 par 30 sur le poteau central en renfort (portée dans ce sens de 5.15m) est suffisant afin de limiter l'apparition d'un flèche trop importante sur les solives principales ?

Voilà ! J'espère que là c'est assez clair !

Merci !

PS : Quand même, pour l'ensemble de la pièce, une vingtaine de solives avec entraxe 50 cm en 20 par 30 ca va faire "mastoc" non ?


10. dimension des solives il y a 15 ans

Salut Thomas,

Non t'as pas mauvaise haleine, rassure-toi! Du moins, les effluves disgracieuses n'arrivent pas jusqu'ici...mdr.

Comme je te le disais précédemment, malheureusement pour tio, en tout bois, c'estdu somaine de compétence des plus pointus: Boisphile, Boisdebout, Rémy (vms09) etc... et si Suri veut s'y coller, tant mieux.

Patience donc...

A+

ITHACA

11-20 sur 25 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer