Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension des solives

dimension des solives

il y a 15 ans

Bonjour à tous !

J'envisage prochainement de faire une pièce Home cinema  dans une partie pas encore ammégée de l'étage de la maison.

Voici, pour le plancher, l'état existant et ce qui va être modifié... à peu près tout en fait ! (dessins pas à l'échelle !)

Puis, après réflexions... voilà comment je compte isoler phonétiquement le plancher :

Est-ce que les solives prévues sont suffisantes ?

L'isolation phonique prévue est-elle une bonne idée ou y a-t-il une meilleure solution ?

Je pense que le fait de mettre des poutres à l'horizontal (et perpendiculairement aux solives porteuses) pour constituer des travées (55 cm de large, c'est à dire la largeur des panneaux de fibres de bois... et 20 cm de haut) est une bonne chose car les charges devraient mieux se répartir non ?

Je précise aussi que les poutres utiliseés pour les travées seront désolidarisées du plancher d'une part, et des dalles OSB d'autre part, par une bande de matériau résilient en caoutchou...
Dois-je encore ajouter une sous couche sous la moquette ? Si oui une sous couche mince type parquet stratifié ou carrémént des panneaux de liège de 1cm par exemple ?

D'avance, merci beaucoup !

Thomas

25 réponses

21-25 sur 25 réponses
3/3
1. dimension des solives il y a 15 ans

Merci pour ton soutien !

Patience donc... A+

2. dimension des solives il y a 15 ans

Alors résumons : une poutre porteuse de 10300 en deux parties, reposant sur un poteau milieu.

Section 300 x 350 – Réaction aux appuis 2200 kg (soit pour le poteau 4400) – Surface des appuis 300 x 150 – Poids de la poutre 300 kg

Solives de 6300 en deux parties de 3150 (vous ne trouverez pas en 6300 sec) sur 2 appuis : Section 75 x 175 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

3. dimension des solives il y a 15 ans

Merci ! Les choses se précisent pour de bon..

Donc 2 poutres porteuses de 5.15m de portée chacune, section 30 par 35.

Pour les solives, l' entraxe sera surement de 50 cm, je trouve des dalles OSB de 2,50 m facilement.

Finalement du 7.5 par 17.5 cm suffirait ? 2 appuis...
C'est à dire que vous me conseillez des solives qui ne traversent pas toute la pièce mais s'arrêtent à chaque fois au niveau de la poutre porteuse ? J'ai tout compris ?

Quelle hypothèse avez vous prise pour le calcul concernant les charges ? 150 + 150 kg ?

Merci bien, Thomas

4. dimension des solives il y a 15 ans

Oui pour l'entraxe

J'ai fais le calcul sur deux appui, parce que vous ne trouverez pas de 75 x 175 en 6m50

130 + 120 pour les porteuses et 120 + 120 pour les solives

5. dimension des solives il y a 15 ans

Ok très bien

A bientôt, Thomas

21-25 sur 25 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer