Bonjour,
Je voudrais faire un plancher pour faire une sdb, WC et une buanderie dans une pièce de
Pour résumer la situation, c’est une maison ancienne en pierre où je compte mettre des solives de 75*225 espacé de
1) Quelle section de muraliere pour supporter les solives ?
2) Quel diamètre de tiges fileté utiliser, sceller à quelle profondeur et espacer de combien ?
3) Dois-je mettre du goudron sur la face de la muraliere en contacte avec le mur ?
4) Dois-je forcement utilisé du LVL, LSL, PSL ou je peux utiliser du bois massif ?
Bien sur je compte sur le dessous faire un plafond en placo avec isolation. Sachant que la pièce du dessous est un garage (donc non chauffer) et que la pièce du haut est une sdb (donc pièce humide), j’ai vue qu’il faudrait mettre un pare vapeur autre que le kraft de l isolant au dessus et au dessous des solives.
1) Quel sorte de pare vapeur utiliser ?
2) Si j’ai bien compris, il faut mettre la laine de verre entre les pare vapeur ?
3) Les pare vapeur serons percer par la fixation de l’osb et du plafond, cela risque t il quelque chose ?
J’espère avoir été assez précis.
Merci d’avance pour vos réponses
Réponses dans l'ordre, mais avant, une remarque : Très difficile de faire un bon scellement chimique dans un vieux mur de pierre, de plus la tige filetée n'est pas la meilleure affaire, à moins de la gainer dans un tube métallique. Il faut mieux sceller des corbeaux métalliques dans le mur et poser la muralière dessus, c'est bien plus facile à aligner et bien plus solide. ?xml:namespace>
A :
1) L'épaisseur doit être suffisante pour fixer les étriers avec des pointes 4.2 x 50 par exemple. La hauteur est égale à la hauteur des solives de telle sorte que solives et muralières soient arasées, ce qui évite de poser un cours.
2) Donc tiges filetées je déconseille, mais corbeaux en tube carré de 30 x 30 ou 40 x 40. Profondeur de scellement environ20 cm . L'espacement est calculé en fonction des charges à reprendre……………………… ?xml:namespace>
3) OUI, un produit bitumeux ou un feutre bitumeux.
4) Bois massif convient
B :
1) Ce n'est pas un mais deux pare vapeur dans ce cas. L'un est posé sous le solivage pour éviter les remontées d'humidité et l'autre sur le solivage avant la pose des dalles pour éviter que la vapeur d'eau aille se condenser dans l'isolant. Bien sur, l'un et l'autre doivent être bien étanches, avec l'adhésif correspondant. Perso, je conseille l'Ampatex DB2 de Ampack ou le DELTA FOL PVB de DORKEN.
Je reviens sur l'adhésif, car c'est important qu'il soit durable et j'ai remarqué que l'on trouve assez facilement des rouleaux à 7 ou 8 euro pièce, hors, pour un bon adhésif, il faut compter entre 35 et 40 euro le rouleau de 50 ml. Ceci, uniquement pour montrer la différence de qualité, on ne joue pas dans la même cour.
2) La réponse est OUI.
3) La réponse est non, à condition que l'OSB soit correctement fixé, avec des vis à filetage partiel pour bien assurer le serrage sur la solive et que les assemblages soient collés avec du Sikaflex 11 FC ou dela Sader R 64 Spécial D4.