quelle section de muraliere pour mes solives?

Publié par marco63 il y a 10 ans

Bonjour,

 

Je voudrais faire un  plancher pour faire une sdb, WC et une buanderie dans une pièce de 4 m x 7 m. je me suis déjà beaucoup renseigné  sur le blog de boisphile et sur se forum, qui mon bien aidés,  mais il m en reste encor quelque questions.

 

Pour résumer la situation, c’est une maison ancienne en pierre où je compte mettre des solives de 75*225 espacé de 50 cm que je compte fixer sur une muraliere avec des tiges fileté et du scellement chimique, pour une raison pratique (difficile de mettre les solives de niveau avec les sabots dans un mur en pierre). Sur se solivage je compte poser de l’OSB3.

 

1)      Quelle section de muraliere pour supporter les solives ?

2)      Quel diamètre de tiges fileté utiliser, sceller à quelle profondeur et espacer de combien ?

3)      Dois-je mettre du goudron sur la face de la muraliere en contacte avec le mur ?

4)      Dois-je forcement utilisé du LVL, LSL, PSL ou je peux utiliser du bois massif ?

 

Bien sur je compte sur le dessous faire un plafond en placo avec isolation. Sachant que la pièce du dessous est un garage (donc non chauffer) et que la pièce du haut est une sdb (donc pièce humide), j’ai vue qu’il faudrait mettre un pare vapeur autre que le kraft de l isolant au dessus et au dessous des solives.

 

1)      Quel sorte de pare vapeur utiliser ?

2)      Si j’ai bien compris, il faut mettre la laine de verre entre les pare vapeur ? 

3)      Les pare vapeur serons percer par la fixation de l’osb et du plafond, cela risque t il quelque chose ?

 

J’espère avoir été assez précis.

 

Merci d’avance pour vos réponses     

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Réponses dans l'ordre, mais avant, une remarque : Très difficile de faire un bon scellement chimique dans un vieux mur de pierre, de plus la tige filetée n'est pas la meilleure affaire, à moins de la gainer dans un tube métallique. Il faut mieux sceller des corbeaux métalliques dans le mur et poser la muralière dessus, c'est bien plus facile à aligner et bien plus solide.

  A :

1) L'épaisseur doit être suffisante pour fixer les étriers avec des pointes 4.2 x 50 par exemple. La hauteur est égale à la hauteur des solives de telle sorte que solives et muralières soient arasées, ce qui évite de poser un cours.

2) Donc tiges filetées je déconseille, mais corbeaux en tube carré de 30 x 30 ou 40 x 40. Profondeur de scellement environ 20 cm. L'espacement est calculé en fonction des charges à reprendre………………………

3) OUI, un produit bitumeux ou un feutre bitumeux.

4) Bois massif convient

  B :

1) Ce n'est pas un mais deux pare vapeur dans ce cas. L'un est posé sous le solivage pour éviter les remontées d'humidité et l'autre sur le solivage avant la pose des dalles pour éviter que la vapeur d'eau aille se condenser dans l'isolant. Bien sur, l'un et l'autre doivent être bien étanches, avec l'adhésif correspondant. Perso, je conseille l'Ampatex DB2 de Ampack ou le DELTA FOL PVB de DORKEN.

Je reviens sur l'adhésif, car c'est important qu'il soit durable et j'ai remarqué que l'on trouve assez facilement des rouleaux à 7 ou 8 euro pièce, hors, pour un bon adhésif, il faut compter entre 35 et 40 euro le rouleau de 50 ml. Ceci, uniquement pour montrer la différence de qualité, on ne joue pas dans la même cour.

2) La réponse est OUI.

3) La réponse est non, à condition que l'OSB soit correctement fixé, avec des vis à filetage partiel pour bien assurer le serrage sur la solive et que les assemblages soient collés avec du Sikaflex 11 FC ou de la Sader R 64 Spécial D4.

Publié par marco63 il y a 10 ans

Bonjour et merci pour vos conseil,

 

Cependant il me reste encor quelque question :

 

Pour la charge a reprendre je ne c pas trop, il y aura donc les miralieres , 15 solive, l’OSB, du parquer flottent, des cloison en placo(revêtu de faïence pour la partie sdb), un WC, un baignoire, une douche, un meuble double vasque, une machine a laver ……. Et encor 2 ou 3 bricole mais rien d extraordinaire a si j oublier un plafond en placo accrocher aux solives.

  

1)    Les informations sont elles suffisantes pour me dire le nombre et la distance des corbeaux (sachant que je préfère que ce soit plus solide que moins et que je ne suis pas à un bout de ferraille prêt) ?

2)       Les corbeaux  c’est bien de la ferraille pleine en forme de T ou de L ?

3)        Scellement chimique pour les corbeaux?

 

Si j’encastre directement mes solives dans mon mur :

4)      De combien dois-je les encastrer ?

5)      Avec du scellement chimique ou du béton standard ?

6)   Pour vous quelle technique est la meilleur la muraliere ou l’encastrement directe des solives ? 

 

Pour mon OSB :

7)       Quelle épaisseur utiliser ?

 

Merci pour votre aide

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Un plancher se calcule, c'est une structure porteuse qui ne doit rien au hasard, alors lisez attentivement ce sujet et donnez toutes les informations nécessaires au calcul comme par exemple la portée des solives……………..

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Pour les questions :

1) NON.

2) Ou du tube carré de 30 x 30 ou 40 x 40

3) Mortier chaux sable et ciment

4) Ce n'est pas un bon plan.

5) Ce n'est pas un bon plan.

6) Dans les deux cas c'est une muralière…………….mais je suppose que vous voulez parler des corbeaux, c'est le plus sécurisant.

7) On le calculera avec le reste

Publié par marco63 il y a 10 ans

Ok je vais essayer d’être plus précis

 

Ma pièce fait 7m par 4m, je compte donc mettre une muraliere de 75*225 sur chacun des murs de 7 m, sur lesquelles je vais fixer mes solives de 75*225 par 4m de long avec un entraxe de 500. Je vais don poser des plaque d’OSB3 sur se solivage.

 

Pour le calcule des charge je n’ai pas bien tous compris  mais je vais quand même essayer d’être le plus clair possible.

 

- Les charges d'exploitation, il y aura donc un WC, une douche, une baignoire, un meuble double vasque, une machine à laver. Pour les poids je ne c pas trop.

 

-Les charges additionnelles si g bien compris c’est le plafond en placo fixer aux solives 10kg/m2, isolation 3.6 kg/m2, mon revêtement de sol 10 kg/m2 et mes cloisons que je ne sais pas bien comment les prendre en compte….. il y en aura 3, 2 parallèle aux solive et placée sur celle si sur toute leur longueur (4m) et une perpendiculaire aux solives sur la moitié de la longueur de la pièce (env. 4m).

 

- Les charges concentrées, la baignoire quand elle sera plaine 200 kg/m2 je pence mais elle sera en bout de solive contre le mur.

 

J’espère avoir été assez précis pour savoir :

 

1)  Le nombre et la distance des corbeaux nécessaire ?

 

2)  Quelle épaisseur d’OSB utiliser ?

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

un corbeau tous les 80cm c'est nickel

 

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

de l'osb 3 de 16mm ( de toute facon c'est à peu pres le seul que vous trouverez facilement ) comvient

Rémy

Publié par ju1 il y a 10 ans

Bonsoir à tous,

J'ai pas mal parcouru  le forum, et je m'interroge encore sur la fixation d'une muralière à l'aide de corbeaux metalliques scellés (dans des murs en pierres)

Si je comprends bien le plancher ne tient que sur les muralières fixées par ces fameux corbeaux metalliques scellés tous les 80 cm. Même si d'accord, ils travaillent en cisaillement, ça me fait un peu fliper!!

Forum bien sympa en tous cas!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Ben non ! Pourquoi ? La réaction d'appui d'une solive de 5m avec entraxes de 50, c'est en gros 335 kg.
Si vous placez un corbeau tous les 80 cm ils prendront chacun 536 kg …………. Vous pensez que c'est trop pour un carré de 40 x 40 qui sera scellé d'une vingtaine de cm dans le mur et ne dépassera que de 6 ou 7 cm ?

Publié par akoustics il y a 9 ans

Pouvez vous nous indiquez ou trouver des corbeaux pour fixer la muralière et  chez quels fabriquants / fournisseur ?

merci

Publié par RVV il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce sujet car j'ai quelque chose de similaire à réaliser .
Je dois remplacer le solivage d'une pièce de 4m X 4m dans une maison ancienne en pierres scellées au mortier de chaux .
D'un côté les solives sont posées sur un gros mur de refend, donc pas de probleme , mais à l'opposé elles sont scellées dans le mur, et c'est là qu'elles sont les plus endommagées . J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet, et je trouve intéressant le principe de la muralière pour remplacer les solives scellées dans les murs .

D"après les abaques du blog de boisphile, j'ai calculé une solive 75 X 225 tous les 50 cm - donc 9 unités

Conformément aux recommandations lues sur ce post, je les fixerais à  une muralière de même section elle même posée sur 6 corbeaux metalliques espacés de 80cm  ( fer carré de 40 - scellement sur 20 cm, depassement de 8cm  (pour reprendre l'entière largeur de la muralière) . La jonction solives/muralière se fera avec des sabots simpson renforcés .

Mais il me reste encore quelques questions :-))

1- la muralière est elle simplement posée sur les corbeaux ou faut-il en plus prévoir une fixation entre ces éléments ( genre tirefond) ?? la muralière ne risque t'elle pas de grincer au niveau des corbeaux sans fixation ?

2- quelle sont les proportions ciment/sable/chaux/eau pour un mortier de scellement optimum ?

3- doit on rajouter dans le trou de scellement des petites pierres afin d'augmenter l'accroche comme c'est dit ici  (etape 11) :  http://www.maisonbrico.com/index.phtml?srub=4&iart=175&artpageid=4

4) dois je laisser un jeu en bout des solives du coté opposé à la muraliere ( si oui combien ?) afin qu'en cas de dilatation elles ne forcent pas sur la muraliere et sur le mur qui la porte ?


Voilà, je crois que c'est tout  :-))

Et encore merci aux intervenant de ce sujet pour les infos, et particulièrement à Boisphile pour toutes les infos précieuses qu'il diffuse sur les forums et sur son blog d'une grande richesse .

Publié par vms09charpente il y a 9 ans

1- oui juste posée. une fois les solives fixées, le tout fait un ensemble qui ne risque pas de se sauver. Maintenant si vous voulez ajouter des tirefond, libre a vous mais faites le une fois que les solives sont posées et pas avant.
 la muralière ne risque t'elle pas de grincer au niveau des corbeaux sans fixation ? jamais vu le cas

2- quelle sont les proportions ciment/sable/chaux/eau pour un mortier de scellement optimum ?
vous achetez du maultibat ou du lm plus et c'est marqué sur le sac.

3- doit on rajouter dans le trou de scellement des petites pierres afin d'augmenter l'accroche comme c'est dit ici  (etape 11) :  perso je suis pas fan surtout dans le cas présenté sur le site, les gravats ou pierre ne se coincent jamais comme il faut et ca a plutot tendance à fragiliser le scellement. mettre 20% de pierre pourquoi pas, bloquer la piece à sceller avec je ne le ferai pas....

4) dois je laisser un jeu en bout des solives du coté opposé à la muraliere ( si oui combien ?) afin qu'en cas de dilatation elles ne forcent pas sur la muraliere et sur le mur qui la porte ? 5 à 10mm

rémy

Publié par RVV il y a 9 ans

Merci Remy pour cette réponse rapide .
Je crois que j'ai toutes les infos qu'il me faut , il me reste à rassembler tout ce dont j'ai besoin et je me lance .
Je vous tiendrai au courant du resultat .

Encore merci et à bientôt .

Publié par RVV il y a 9 ans

Je tiens vivement à remercier Remy et Boisphile pour les infos qu'ils donnent sur ce forum et spécialement sur ce fil de discussion grâce auquel j'ai pu refaire le solivage d'une pièce de ma maison avec la technique de la muralière .
Sans eux jamais je n'aurais osé m'attaquer à ce chantier qui au départ me semblait trop ambitieux .

Je mets quelques photos pour ceux que ça intéresse .
A noter que les corbeaux sont profondément scellés dans le mur conformément aux recommandations (voire plus, environ 25cm dans le mur !), et que je les ai appuyés sur le doublage en béton cellulaire uniquement pour faciliter leur mise d'aplomb au moment du scellement . La cloison ne reprend pas les charges ;-)






Bardonnier

Publié par Bardonnier il y a 9 ans

On te souhaite tous bon courage..pour la suite!!
Juste pour info, peux tu nous expliquer comment faire pour inserer des photos stp?

gael

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

RVV, je n’aperçois pas de barrière de capillarité entre la muralière et le mur (bande d’arase, liège ou feutre bitumé) y aurait-il là un oubli ???

Publié par Bricolive il y a 9 ans

Beau boulot RW

Pour Bardonnier, insérer une photo : exemple avec la dernière photo de RW, en changeant les 3 points au début et à la fin par img.

[...]http://www.efke.ovh.org/plancher03.jpg[/...]

Bonne soirée

Bardonnier

Publié par Bardonnier il y a 9 ans

Publié par Bricolive il y a 9 ans

;-)

Bonne soirée

Publié par RVV il y a 9 ans

RVV, je n’aperçois pas de barrière de capillarité entre la muralière et le mur (bande d’arase, liège ou feutre bitumé) y aurait-il là un oubli ???


Bonjour Boisphile .
J'ai "peint" avec un produit bitumeux que j'ai trouvé dans la remise l'arrière de la muralière .

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Super ! rien à dire

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Sections muralières et solives

Publié par ChristianG

5 réponses
1638 vues
0 like

Section de solives muralières

Publié par gilou64

2 réponses
1362 vues
0 like

section murallière

Publié par fafar12

2 réponses
2186 vues
0 like

Section de muralière

Publié par gul15

4 réponses
2468 vues
0 like

Section des muralières

Publié par ydelac

6 réponses
1690 vues
0 like