Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
La section de mes solives sont elles aux normes ?

La section de mes solives sont elles aux normes ?

il y a 5 ans

Bonjour,

Je suis novice dans la construction et après quelques recherches sur internet, le doute s’installe sur mes combles soit disant aménageable. J’ai donc acheté une maison neuve avec combles aménageables. La superficie de ces combles est de 28 m2 (7,3 m x 4,1 m à plus de 1,80 m de hauteur et figure sur les plans comme surface habitable. Il y a d’ailleurs 2 fenêtres type lucarnes sont déjà posées par le constructeur.

Les solives (ou solivettes), d’une longueur supérieure à 4m, ont été posées de façon archaïque dans le sens de la largeur. Je m’explique :

- 9 solives sont de dimensions (mm) de 35x175,
- 5 solives ont été doublées aux abords des passages aux fenêtres et de la trémie d’escalier, donc (mm) 2x35x17,
- L’entraxe entre solives varie entre (cm) 27 cm et 67 cm. 5 entraxe à environs 60 cm et les autres de moins de 45 cm,
- J’ai vu au moins une solive en deux parties c’est-à-dire prolongé par éclisse.

Elles supportent déjà un faux plafond en BA13.

J’étais bêtement parti pour poser de l’osb3 18 mm, cloisonner pour y faire 2 chambres et une petite salle d’eau mais après des recherches sur internet, je me demande si ma charpente va supporter le tout.

Après des recherches sur internet, sur plusieurs sites, il est indiqué que pour une telle longueur de solive, il me faut une section de 75 mm pour un plancher courant avec cloisonnement. D’ailleurs c’est pareil pour un plancher sans cloisonnement et pour une zone de stockage. Et là, le doute s’installe.

Pour les connaisseurs, qu’en pensez-vous ?

S'il s'avère que la section de mes solives ne sont pas bonnes, auriez vous un lien vers un texte de loi, une norme faisant foi pour me retourner contre le constructeur.