Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
La section de mes solives sont elles aux normes ?

La section de mes solives sont elles aux normes ?

il y a 5 ans

Bonjour,

Je suis novice dans la construction et après quelques recherches sur internet, le doute s’installe sur mes combles soit disant aménageable. J’ai donc acheté une maison neuve avec combles aménageables. La superficie de ces combles est de 28 m2 (7,3 m x 4,1 m à plus de 1,80 m de hauteur et figure sur les plans comme surface habitable. Il y a d’ailleurs 2 fenêtres type lucarnes sont déjà posées par le constructeur.

Les solives (ou solivettes), d’une longueur supérieure à 4m, ont été posées de façon archaïque dans le sens de la largeur. Je m’explique :

- 9 solives sont de dimensions (mm) de 35x175,
- 5 solives ont été doublées aux abords des passages aux fenêtres et de la trémie d’escalier, donc (mm) 2x35x17,
- L’entraxe entre solives varie entre (cm) 27 cm et 67 cm. 5 entraxe à environs 60 cm et les autres de moins de 45 cm,
- J’ai vu au moins une solive en deux parties c’est-à-dire prolongé par éclisse.

Elles supportent déjà un faux plafond en BA13.

J’étais bêtement parti pour poser de l’osb3 18 mm, cloisonner pour y faire 2 chambres et une petite salle d’eau mais après des recherches sur internet, je me demande si ma charpente va supporter le tout.

Après des recherches sur internet, sur plusieurs sites, il est indiqué que pour une telle longueur de solive, il me faut une section de 75 mm pour un plancher courant avec cloisonnement. D’ailleurs c’est pareil pour un plancher sans cloisonnement et pour une zone de stockage. Et là, le doute s’installe.

Pour les connaisseurs, qu’en pensez-vous ?

S'il s'avère que la section de mes solives ne sont pas bonnes, auriez vous un lien vers un texte de loi, une norme faisant foi pour me retourner contre le constructeur.

Dernière question qui n'a rien à voir. Est-il normal que l'écran HPV n'assure aucune étanchéité aux passages de conduits puisque il a été découpé autour du conduit (on voit la toiture) ?

Merci pour toutes vos réponses aussi déprimantes soit-t-elle lol. De toute façon, vu la construction que j'ai réceptionnée, je ne suis plus à cela prêt. Réserves non levées depuis mars, jardin pas encore receptionné en terre de remblais au lieu de la terre végétale où l'herbe ne pousse pas etc.

D'ailleurs j'aimerai bien faire de la pub pour ce constructeur mais je ne sais pas si j'ai le droit ici alors je m'abstiens.

Merci encore.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. La section de mes solives sont elles aux normes ? il y a 5 ans

1) Pour une réponse objective, il faut envoyer le plan et une coupe, mais d'ores et déjà, la largeur des solivettes en 35mm ne convient pas pour y fixer directement des dalles de plancher.

2) De plus les entraxes irréguliers ne correspondent pas non plus aux longueurs utiles des dalles.
3) Aménageable ne veut pas dire habitable, la nuance est importante, aménageable c'est poser quelques panneaux pour du rangement de cartons par exemple, alors qu'habitable répond à des critère de charges précis et normalisés.
4) Qu'une surface soit notée "habitable" veut simplement dire que selon la loi CARREZ, vous disposez d'une surface de "x" m² dont la hauteur est égale ou supérieur à 1m80.
Mais cela ne veut pas dire que le constructeur a fait le nécessaire pour que cette surface soit rendue habitable au sens structurel du mot.
Je sais que tout cela est bien compliqué, mais si sur votre contrat, il est noté que ces combles sont aménageables, cela sous-entend qu'il vous reste à les aménager pour les rendre habitables si ce n'est pas le cas comme malheureusement dans plus de 90% des cas.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer