Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mes solives sont elles trop "minces"

Mes solives sont elles trop "minces"

il y a 17 ans

Bonjour,
J'ai parcouru ce forum en long et en large mais je ne trouve pas vraiment ma réponse. Je me permets donc de poser mon problème.

Je suis en train de refaire l'isolation d'une chambre à l'étage (combles) de ma maison achetée l'année dernière (17 ° en hiver radiateur à fond). J'ai cru comprendre qu'en région parisienne il fallait au moins 200 mm d'épaisseur d'isolant type laine minérale. Je poserais ensuite des plaques de plâtres type BA13.

Mon souci,  et ma question viennent du fait que les solives ont l'air très "minces" par rapport à ce que je peux lire sur ce forum. La portée est de 3,5 mètres, l'entraxe de 38 cm et la section des solives 30 mm * 150 mm. Au dessus il y a le grenier avec des plaques de bois de 16mm d'épaisseur plus une charge de grenier "normale" (cartons de vêtements, de vieilles revues, valises vides, jouets des gamins etc ....).

Voici enfin mes 2 questions : puisque les solives ne font que 150mm de hauteur comment vais-je pouvoir mettre une épaisseur de laine de 200 mm? J'ai bien une idée : mettre des tasseaux de 50 mm (par 50 ?) perpendiculaires aux solives tout les 350 mm pour mettre une 2eme couche d'isolant mais ceci me conduit à ma 2eme questions : est ce que les solives vont supporter le poids de ces tasseaux + laines minérale + BA13 (lambris auparavant)?

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Mes solives sont elles trop "minces" il y a 17 ans

Ne t'inquiète pas pour tes solives car c'est surtout la hauteur plus que la largeur qui compte pour la régidité. Pour l'isolation tu peut mettre une épaisseur de 10cm entre ton solivage et une de 10 au dessus,mais le plus simple serai de tout mettre au dessus car la largeur de ton isolant ne correspondra surement pas à ton entraxe de solivage.

2. Mes solives sont elles trop "minces" il y a 17 ans

Merci pour la réponse Cragi,

malheureusement j'ai abandonné la solution de mettre par dessus le solivage car il y a déjà un plancher bien cloué et je ne sais pas comment je le remettrai après avec la laine par dessus. Je vais tenter par le dessous.
Merci de m'avoir rassuré.

3. Mes solives sont elles trop "minces" il y a 17 ans

Bonjour flynet,

Il est tout à fait clair que la section des solivettes ne permet que le soutient du plafond et un plancher pour stockage léger, ce n'est pas un plancher au sens habitation.

Une solution classique c'est la pose du placo sur rails et sur suspentes. Cela vous permet de poser une épaisseur  entre solivettes et une autre croisées sur les rails du plafond donc sous le solivage.

N'oubliez pas le pare-vapeur entre isolant et placo pour éviter le point de rosée dans l'isolant.

 

Boisphilement votre

4. Mes solives sont elles trop "minces" il y a 17 ans

Merci Boisphile,

effectivement je vais essayer avec des suspentes et des rails, cela me parait plus léger.

5. Mes solives sont elles trop "minces" il y a 17 ans

Bonjour,
Au sujet des solives 30x150mm, entraxe 38cm, si on
suppose une flèche maxi de la portée sur 150 (2,3cm)
(pas de circulation courante) elle peuvent supporter
 67 daN/ml au plus.
(pour info, une épaisseur de BA13 représente 10daN/m²)

Par conséquent vous pouvez être totalement rassuré
par rapport à la solution que vous envisagez.

Salutations.

6. Mes solives sont elles trop "minces" il y a 17 ans

Je suis rassuré, merci.

7. Mes solives sont elles trop "minces" il y a 17 ans

Bonjour flynet et Chribois,

Désolé, mais je ne suis pas d'accord.

1) Parce qu'on ne peut pas accepter une flèche de 1/150 soit 2,3 cm sur un plafond de 3m50.

2) Parce que si nous prenons l'hypothèse de 25 kg/m² de charges permanentes soit BA13 + isolation + plancher et que nous ajoutons un petit stockage de 20 kg/m², la flèche est correcte à 1/450, mais lorsqu'une personne de 80 kg se déplace sur le plancher, cette flèche passe à 1/270, ce qui reste correct pour de l'instantané, mais sans plus.

Donc, je confirme bien les termes de mon post précédent.

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer