Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lier deux solives entre-elles (aboutir?)

Lier deux solives entre-elles (aboutir?)

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Je désire dans mon grenier en pointe culminant à 5 m, créer un plancher pour le stockage de matériaux (environ 200 kg + moi (100kg) qui vait aller placer le matériel), ce plancher fera 4,75 m sur 2,7 m, via un autre forum on m'a conseillé de mettre trois solives de 25/8 fixé au mur via deux autres poutres, tel que

Mais en voyant vos abaques, je me rends compte ce procédé semble insuffisant ou bien ai-je mal compris?

Ne pouvant pas passer de grande solives par l'intérieur (max 3 m), ni démonter la toiture (isolation et finition terminée depuis des années), je n'ai accès qu'à un velux disposé quasiment à mi-pente, donc si il était possible de lier deux solives de 3 m pour faire une plus grande, cela m'arrangerait également.

Merci d'avance des conseils.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Lier deux solives entre-elles (aboutir?) il y a 12 ans

Cela peur être possible avec des ferrures cantilever, mais il faudrait communiquer tous les éléments pour calculer au préalable.

Les portées bien sur et préciser également ce que sont ces doubles pannes etc ……….

2. Lier deux solives entre-elles (aboutir?) il y a 12 ans

Merci déjà pour me dire que cela est possible mais comme je le dis c'est un exemple que l'ont m'a donné, il concerne le projet d'un autre, les solives extérieures sont les solives soutenant le toit qui ne peuvent pas être utilisées (pannes ?, je ne maîtrise pas le vocabulaire). Mais une des solives centrale est posée sur une cloison, ce qui ne sera pas mon cas.

Je vais essayer de prendre les mesures exactes de mon projet mais il reste très simple, c'est un plancher compris entre deux murs situé sous la pointe du toit auquel il ne sera pas lié mécaniquement.

Le plancher aura une forme rectangulaire de 2,7 m x 4,75 m destinué au stockage de quelques caisses (au environ de 200 kg au total) répartie sur la surface, l'accès se fera par une trappe (pouvant être transformée plus tard en trappe/échelle) par lequel je devrais être capable de monter (donc moi : 100 kg + une caisse de 20 kg max).

Il n'y aura aucune cloison ou point d'appui sur le plancher du grenier ou le mur porteur central se situant sous lui pour des raisons esthétiques principalement.

Comme j'ai difficile à passer des poutres supériereurs à 3 m par l'intérieur voilà la raison demandant si on pouvait lier des poutres en elles mais si on ne sait pas, j'essaierai de les passer par ce velux mal placé, je préfère la sécurité dans le temps à une facilité de transport.

Je ne garantis pas les mesures pour ce week-end mais dés que je pourrai car actuellement, je suis occupé sur un problème d'égouttage beaucoup plus pressant vu les pluies en cours.

Merci de vos conseils.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer