Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelle section de muraliere pour mes solives?

quelle section de muraliere pour mes solives?

il y a 15 ans

Bonjour,

 

Je voudrais faire un  plancher pour faire une sdb, WC et une buanderie dans une pièce de 4 m x 7 m. je me suis déjà beaucoup renseigné  sur le blog de boisphile et sur se forum, qui mon bien aidés,  mais il m en reste encor quelque questions.

 

Pour résumer la situation, c’est une maison ancienne en pierre où je compte mettre des solives de 75*225 espacé de 50 cm que je compte fixer sur une muraliere avec des tiges fileté et du scellement chimique, pour une raison pratique (difficile de mettre les solives de niveau avec les sabots dans un mur en pierre). Sur se solivage je compte poser de l’OSB3.

 

1)      Quelle section de muraliere pour supporter les solives ?

2)      Quel diamètre de tiges fileté utiliser, sceller à quelle profondeur et espacer de combien ?

3)      Dois-je mettre du goudron sur la face de la muraliere en contacte avec le mur ?

4)      Dois-je forcement utilisé du LVL, LSL, PSL ou je peux utiliser du bois massif ?

 

Bien sur je compte sur le dessous faire un plafond en placo avec isolation. Sachant que la pièce du dessous est un garage (donc non chauffer) et que la pièce du haut est une sdb (donc pièce humide), j’ai vue qu’il faudrait mettre un pare vapeur autre que le kraft de l isolant au dessus et au dessous des solives.

 

1)      Quel sorte de pare vapeur utiliser ?

2)      Si j’ai bien compris, il faut mettre la laine de verre entre les pare vapeur ? 

3)      Les pare vapeur serons percer par la fixation de l’osb et du plafond, cela risque t il quelque chose ?

 

J’espère avoir été assez précis.

 

Merci d’avance pour vos réponses     

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. quelle section de muraliere pour mes solives? il y a 14 ans

1- oui juste posée. une fois les solives fixées, le tout fait un ensemble qui ne risque pas de se sauver. Maintenant si vous voulez ajouter des tirefond, libre a vous mais faites le une fois que les solives sont posées et pas avant.
 la muralière ne risque t'elle pas de grincer au niveau des corbeaux sans fixation ? jamais vu le cas

2- quelle sont les proportions ciment/sable/chaux/eau pour un mortier de scellement optimum ?
vous achetez du maultibat ou du lm plus et c'est marqué sur le sac.

3- doit on rajouter dans le trou de scellement des petites pierres afin d'augmenter l'accroche comme c'est dit ici  (etape 11) :  perso je suis pas fan surtout dans le cas présenté sur le site, les gravats ou pierre ne se coincent jamais comme il faut et ca a plutot tendance à fragiliser le scellement. mettre 20% de pierre pourquoi pas, bloquer la piece à sceller avec je ne le ferai pas....

4) dois je laisser un jeu en bout des solives du coté opposé à la muraliere ( si oui combien ?) afin qu'en cas de dilatation elles ne forcent pas sur la muraliere et sur le mur qui la porte ? 5 à 10mm

rémy

2. quelle section de muraliere pour mes solives? il y a 14 ans

Merci Remy pour cette réponse rapide .
Je crois que j'ai toutes les infos qu'il me faut , il me reste à rassembler tout ce dont j'ai besoin et je me lance .
Je vous tiendrai au courant du resultat .

Encore merci et à bientôt .

3. quelle section de muraliere pour mes solives? il y a 14 ans

Je tiens vivement à remercier Remy et Boisphile pour les infos qu'ils donnent sur ce forum et spécialement sur ce fil de discussion grâce auquel j'ai pu refaire le solivage d'une pièce de ma maison avec la technique de la muralière .
Sans eux jamais je n'aurais osé m'attaquer à ce chantier qui au départ me semblait trop ambitieux .

Je mets quelques photos pour ceux que ça intéresse .
A noter que les corbeaux sont profondément scellés dans le mur conformément aux recommandations (voire plus, environ 25cm dans le mur !), et que je les ai appuyés sur le doublage en béton cellulaire uniquement pour faciliter leur mise d'aplomb au moment du scellement . La cloison ne reprend pas les charges ;-)






4. quelle section de muraliere pour mes solives? il y a 14 ans

On te souhaite tous bon courage..pour la suite!!
Juste pour info, peux tu nous expliquer comment faire pour inserer des photos stp?

gael

5. quelle section de muraliere pour mes solives? il y a 14 ans

RVV, je n’aperçois pas de barrière de capillarité entre la muralière et le mur (bande d’arase, liège ou feutre bitumé) y aurait-il là un oubli ???

6. quelle section de muraliere pour mes solives? il y a 14 ans

Beau boulot RW

Pour Bardonnier, insérer une photo : exemple avec la dernière photo de RW, en changeant les 3 points au début et à la fin par img.

[...]http://www.efke.ovh.org/plancher03.jpg[/...]

Bonne soirée

7. quelle section de muraliere pour mes solives? il y a 14 ans

8. quelle section de muraliere pour mes solives? il y a 14 ans

;-)

Bonne soirée

9. quelle section de muraliere pour mes solives? il y a 14 ans

RVV, je n’aperçois pas de barrière de capillarité entre la muralière et le mur (bande d’arase, liège ou feutre bitumé) y aurait-il là un oubli ???


Bonjour Boisphile .
J'ai "peint" avec un produit bitumeux que j'ai trouvé dans la remise l'arrière de la muralière .

10. quelle section de muraliere pour mes solives? il y a 14 ans

Super ! rien à dire

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer