Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section des muralières

Section des muralières

il y a 16 ans

Bonjour,

 

Je dois réaliser un plancher dans une pièce de 4m/4m.

 

Ce plancher sera porté par des solives de 200/63 et un entraxe de 40 (Optimisé en fonction des dalles).

 

Les solives seront fixées sur des muralières de 200/63 par l'intermédiaire de sabots métaliques.

 

Ces muralières seront fixées d'un coté sur un mur en pierre de 50 cm d'épaisseur,( les pierres étant jointoyées d'un mélange Chaux/ciment relativement tendre), et de l'autre coté sur un mur porteur de parpaing creux de 20 cm d'épaisseur.

Je compte fixer ces muralières par des tire-fonds (1 tous les mètres) renforcées à la base par des équerres métalliques fixées directement sur le mur (une au niveau de chaque solive, c'est-à-dire tous les 40cm).

 

Ma question est : cette mise en œuvre vous parait elle viable, et la section des muralières (identique à celle des solives) vous parait elle suffisante.

 

Merci d'avance de votre réponse

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Section des muralières il y a 16 ans

Bonjour Ydelac

La réponse est OUI à toutes les questions.

Sauf s'il n'y a pas de cloison de prévu sur ce plancher, il serait mieux de passer en 7.5 x 200

Boisphilement votre

2. Section des muralières il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci beaucoup de votre réponse rapide qui me retire toute apréhension

Bon week-End

3. Section des muralières il y a 16 ans

J'ai réalisé a peu prés la meme chose ( 5m/4m). Pour fixer les muralières j'ai fixé dans les murs 4 corbeaux en cailloux et poser la muralière dessus.

Pour la section j'ai pris du 8/23 raboté ( 7/22)  avec 40 cm d'entraxe

 

4. Section des muralières il y a 16 ans

Bonjour,

 

Une question supplémentaire :

 

J'ai choisi des tire-fonds de longueur 140 et diamètre 10, ce qui fait que la partie portant dans le mur sera de 80.

 

J'ai choisi la fixation des tire-fonds dans le mur par des chevilles nylon, diamètre 14 de marque FISCHER (définies fixation courante, légère et moyenne), c'est le type de chevilles qui correspondaient le mieux à la taille de mes tire-fonds.

 

Les équerres (équerres renforcées Hauteur =100, Largeur =75, Rabattement  =60, épaisseur =2,5mm) seront fixées au mur également par des tire-fonds 140/10 fixés par les mêmes chevilles.

 

Par contre en discutant avec un "conseiller" du magasin, celui-ci pense que mettre une équerre tous les 40 cm (une par solive), cela ne se justifie pas, je pense donc mettre un tire-fond fixé sur la muraliere tous les mètres et mettre en alternance une équerre également tous les mètres, ce  qui assurera un appui tous les 50 cm.

 

Le choix de ce type de pose vous parait il toujours viable (Le système d'alternance en diminuant le nombre d'équerres).

Du fait que l'application des forces sera surtout avec effet de cisaillement, le choix des chevilles Nylon vous parait t'il également suffisant ou, que me proposez vous qui puisse correspondre à des tire-fonds de cette dimension.

 

Merci d'avance de votre réponse

 

PS : Merci à R0CKEN de sa proposition, mais l'environnement m'empêche la mise en place de corbeaux portant les muralières

 

5. Section des muralières il y a 16 ans

Bonjour Ydelac

Autant les fixation dans la muralière sont illusoires, autant celles des équerres sont efficaces. Donc, conservez les équerres tous les 40 et dans la muralière tous les 1m60.

Boisphilement votre

6. Section des muralières il y a 16 ans

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces précieux conseils, pouvez vous pour en terminer me confirmer que l'utilisation des chevilles en nylon de marque FISCHER et de diamètre 14 ne pose pas de problème.

Merci d'avance

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer