Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de solives muralières

Section de solives muralières

il y a 15 ans

Bonjour à tous.

Je suis un nouveau venu. J'ai déjà trouvé de nombreuses réponses à mes questions sur ce forum et sur le blog de Boisphile. Il m'en reste quand même.

Je dispose de combles aménageables. Le plancher actuel (qui n'est en fait que le plafond de l'étage inférieur, mais je peux y marcher quand même) est constitué par des solivettes de faible section (35x160) portant le plafond en baculat. Ces solives sont elles-mêmes fixées sur deux solives muralières fixées dans les pignons d'un côté et dans un mur intérmédiaire de l'autre. La portée est de 3,2 m et les muralières font 4 m et ont la même section que les solives (35x160).

J'ai l'intention de doubler le solivage par des solives de 63x175 au minimum, que je compte fixer sur les muralières.

La question arrive : outre que je vais renforcer la fixation des muralières dans les murs (scellement chimique avec tamis probablement), je m'interroge sur leur section. Est-elle suffisante, dans la mesure où je prévois de fixer mes nouvelles solives sur des étriers métalliques comme sur le schéma trouvé sur le blog de Boisphile ? Plus précisément, j'ai noté que ces étriers étaient fixés par des tire-fonds et je me demande si l'épaisseur de la muralière (35) est suffisante ? Autre option, puis-je envisager de traverser les muralières pour que la fixation des étriers viennent jusque dans le mur ?

Tout ça pour éviter de tomber le plafond ou de faire un nouveau solivage au-dessus de l'existant et ne pas perdre de hauteur sous toiture. Voilà, j'ai été un peu long en espérant que cela ne vous rebute pas pour me répondre.

Merci d'avance.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Section de solives muralières il y a 15 ans

C'est jouable, mais il va falloir être précis !

Les 63 x 175 passent avec un entraxe de 500 mm (vous n'avez pas parlé d'entraxes) et dans ce cas la réaction d'appui est de 190 kg

Si vous utilisez des sabots Simpson SAE 340/64/2 avec des pointes PCR 4.2 x 35 à raison de 12 pointes par sabot c'est bon.

Bien sur, il faut que l'entraxe soit optimisé en fonction des dalles soit :

Des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

De plus, tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

2. Section de solives muralières il y a 15 ans

Merci pour cette réponse rapide et précise. L'entraxe actuel de mes solivettes est de 400 (je me suis effectivement aperçu après coup que j'avais oublié de donner cette info), il sera donc identique pour mes solives supplémentaires que j'intercalerai entre elles.

J'ai donc toutes les infos pour attaquer !

Cordialement;


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer