Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives, muralières et murs intermédiaires

Solives, muralières et murs intermédiaires

il y a 2 ans

Bonjour,


Suite de mon précédent message pour une pièce différente...

Entre deux murs espacés de 350 cm nous voudrions changer les solives afin de ne plus faire du trampoline à l'étage.


Les données du problème :
- portée 350 cm

- entraxe 50 cm

- surface habitable

- murs en moellons montés à la terre d'un côté et en pierre de taille de l'autre




1) Est-ce que des solives de 75x200 pourraient convenir ?


2) Vu l'état des murs nous pensions utiliser des muralières, quelle devrait être leur section ?


3) Nous allons monter des cloisons au RDC sous les solives à environ 230 cm, serait-il judicieux de les monter en brique creuses (10 ou 15cm d'épaisseur) afin de venir soutenir les solives ?


4) Si oui, faut-il couper les solives au niveau de ces cloisons ou bien les laisser toute longueur ?



Merci par avance !

22 réponses

1-10 sur 22 réponses
1/3
1. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 2 ans

1) 63 ou 75 x 200 conviennent avec entraxes de 500.

2) Même section ou LVL kerto "S" en 51 x 200.

3) Cela ne se justifie pas, de plus les cloisons briques transmettent beaucoup les bruits.

4) Sans objet.

2. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 2 ans

Merci !


Désolé j'ai complètement oublié de préciser dans mon message initial qu'il y aura une salle de bain avec baignoire à l'étage, à peu près au niveau de la côte 230. C'est pour cette raison que nous nous posions la question à propos des cloisons. Est-ce que ça implique un changement de section des solives ? Ou bien les doubler à l'endroit de la baignoire ?


Question subsidiaire, comment faut-il traiter le cas où une solive tombe pile au dessus d'un mur / d'une cloison se trouvant dans le même axe ?

Merci encore !

3. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 2 ans

1) Là où il y a une baignoire, il n'y a pas de cloison, pas de mobilier et pas d'exploitation puisque ceux qui sont dans la baignoire ne pèsent rien (Archimède), donc pas de nécessité de renfort.

2) On évite les bêtises et on décale la cloison ou la solive selon celle qui est posée en premier, pour éviter que le fléchissement de la solive écrase la tête de cloison. 

4. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 2 ans

D'accord sur le principe que la baignoire occupe une place qui ne sera pas utilisée pour autre chose. Par contre, pardonnez-moi de vous contredire concernant le poids nul d'une personne dans la baignoire… Il suffit de mettre un contenant rempli d'eau sur une balance et d'y faire flotter ou non une pomme pour s'en convaincre ! A moins que j'ai raté quelque chose ?


D'accord, donc c'est une mauvaise idée de les aligner. Merci :)

5. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 2 ans

Concernant la fixation des muralieres, j'ai cru comprendre que dans du moellon l'idéal est d'utiliser des corbeaux en tube de 40x40x2.

Quelle doit être la longueur qui pénètre dans le mur ? Et leur entraxe ? 

6. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 2 ans

15 centimètres et entraxes 75 centimètres.

7. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 2 ans

Bonsoir,

Voici 2 photos des murs supportant les solives actuelles, l'un en moellons, l'autre en pierres de taille. Côté moellons la muralière semble être la meilleure solution. Par contre côté pierres de taille, faut-il faire le choix d'une muralière également (et dans ce cas comment les fixer ?), ou bien faire des encoches dans les pierres comme c'est le cas actuellement ? Ce sont des pierres calcaires assez tendres.

 

Merci !

8. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 2 ans

pareil, vous percer un trou diamètre 60 et un tube 40 x 40 entre sans problème ou bien vous tapez dans les joints.

9. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 2 ans

A part le prix, Il y a un avantage à utiliser des pointes CNA par rapport à des vis CSA pour la fixation des sabots ?

Vu la section (75x200) je vois sur le site Simpson qu'il faut des sabots SAEL 340/76/2, combien faut-il de pointes sur porteur/porté ?

Merci !

10. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 2 ans

Bonjour, 

Souhaitant mettre en place la technique que vous préconisez dans d'autres messages pour isoler phoniquement à l'aide de lambourdes flottantes sur phaltex.

Quelle devrait être la section et l'entraxe des lambourdes ? 

Merci ! 

1-10 sur 22 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion