Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives, muralières et murs intermédiaires

Solives, muralières et murs intermédiaires

il y a 2 ans

Bonjour,


Suite de mon précédent message pour une pièce différente...

Entre deux murs espacés de 350 cm nous voudrions changer les solives afin de ne plus faire du trampoline à l'étage.


Les données du problème :
- portée 350 cm

- entraxe 50 cm

- surface habitable

- murs en moellons montés à la terre d'un côté et en pierre de taille de l'autre




1) Est-ce que des solives de 75x200 pourraient convenir ?


2) Vu l'état des murs nous pensions utiliser des muralières, quelle devrait être leur section ?


3) Nous allons monter des cloisons au RDC sous les solives à environ 230 cm, serait-il judicieux de les monter en brique creuses (10 ou 15cm d'épaisseur) afin de venir soutenir les solives ?


4) Si oui, faut-il couper les solives au niveau de ces cloisons ou bien les laisser toute longueur ?



Merci par avance !

22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 1 an

Nous en sommes presque à l'installation des muralieres, notre dernière interrogation concerne la pose des solives. Est il possi le de les faire reposer simplement sur les muralieres avec des etresillons afin d'éviter les sabots ? Est ce quelque chose d'envisageable ?


Je vois un problème au niveau du blocage des muralieres qui ne seraient plus maintenues contre les murs par les solives... 


Merci d'avance ! 

2. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 1 an

Oui, c'est évidemment possible mais plus compliqué. 1) Il faut entailler le bas des solives sur maximum 1/4 de leur hauteur, de sorte qu'elles bloquent la muralière tout en étant posées dessus. 2) Il faut placer et fixer des entretoises entre chaque solive de telle sorte que les arases soient au même niveau.

3. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 1 an

Merci ! 


Certains madriers ont légèrement tiré à cœur, Dans quel sens faut-il orienter le bombé ? Si orienté vers le mur je suppose que l'appui des solives sur le haut va écarter la partie basse (muralière posée sur corbeaux métalliques).


Il faut entailler uniquement les solives de la largeur de la muralière ?

Ou bien faire des entailles dans solives ET muralière pour avoir un contact à la mi-épaisseur de la muralière ?


Effectivement pour les entretoises, c'est ce que je voulais dire en parlant d'étrésillons, mais c'était peut être un mauvais choix de mot :-) 


4. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 1 an

Vous avez également fait le mauvais choix de bois, des 75 x 225 sans doute pas secs, au lieu de prévoir les muralières en LVL sec,plan et droit. Posez-vous la question : Que va-t-il se passer au séchage ? 

5. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 1 an

Il s'agit de 75x200 pour les muralières. Au point 2 de votre première réponse, vous aviez indiqué "même section ou kerto S", je suis parti sur la même section par simplicité.

6. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 1 an

Certes, mais bois sec, maxi 18%. 

7. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 1 an

J'ai juste un testeur avec de petites pointes qui m'indique 12%. Je sais que ces testeur ne sont pas idéaux mais c'est tout ce que j'ai. 

8. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 1 an

Il ne prend le taux d'humidité que sur les 3 ou 4mm de bois extérieur qui lui, est sec. Les seuls fiables sont les testeurs à pointes longues sur sonde marteau.

9. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 1 an

Bonjour,


Le plancher est terminé (pour ce côté ci), c'est nickel avec les corbeaux en 40x40, merci !


Je dois refaire un plancher dans une autre pièce, les solives seront également fixées sur une muralière d'un côté. Celle-ci sera très visible et les corbeaux métalliques ne sont pas vraiment esthétiques, je préfèrerais poser la muralière sur des corbeaux en pierre (type cheminée par exemple).


Sa longueur sera de 6.5m et sa section 75x200, vous est-il possible de m'indiquer combien de corbeaux seraient nécessaires ? Les solives supportées seront des 75x175 d'une portée de 1.8 m avec entraxe 50 cm.


Merci d'avance !

10. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 1 an

Pour une telle portée des 50 x 125 suffisent plus que largement L/550 et taux de flexion 40%. La réaction aux appuis est de 110 kg. Pour les muralières, du 50 x 150 suffit sur 4 appuis qui reprendront respectivement 190 - 510 - 510 - 190 kg.

11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion