Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives, muralières et murs intermédiaires

Solives, muralières et murs intermédiaires

il y a 2 ans

Bonjour,


Suite de mon précédent message pour une pièce différente...

Entre deux murs espacés de 350 cm nous voudrions changer les solives afin de ne plus faire du trampoline à l'étage.


Les données du problème :
- portée 350 cm

- entraxe 50 cm

- surface habitable

- murs en moellons montés à la terre d'un côté et en pierre de taille de l'autre




1) Est-ce que des solives de 75x200 pourraient convenir ?


2) Vu l'état des murs nous pensions utiliser des muralières, quelle devrait être leur section ?


3) Nous allons monter des cloisons au RDC sous les solives à environ 230 cm, serait-il judicieux de les monter en brique creuses (10 ou 15cm d'épaisseur) afin de venir soutenir les solives ?


4) Si oui, faut-il couper les solives au niveau de ces cloisons ou bien les laisser toute longueur ?



Merci par avance !

22 réponses

21-22 sur 22 réponses
3/3
1. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 1 an

Merci beaucoup ! 

J'utilise du 75x175 pour être raccord avec les autres solives de la pièces qui elles ont une portée de 3m.


1) Je vais avoir une coupe au niveau de la muraliere (bastaings de 6 m et portée 6.5 m). Faut-il que je place la coupe au centre et que je répartisse les corbeaux équitablement sur la portée (tous les 1,3 m) ?


2) y a til une technique particulière pour positionner les corbeaux en pierre ? Les positionner au mieux et rajouter des cales sous la muraliere si elle n'est pas parfaitement rectiligne?(c'était simple avec les tubes carré une fois la muraliere à niveau).


Merci encore

2. Solives, muralières et murs intermédiaires il y a 1 an

Alors il faut poser la muralière non plus sur 4 mais 5 appuis avec la jonction au milieu soit des réaction aux appuis de  : 140 - 465 - 280 - 465 - 140 kg.

Vous avez fait le choix de la difficulté, c'est à vous de bien travailler, comme nos anciens et sans cale, surtout que maintenant vous avez la possibilité d'aligner les corbeaux en pierre au laser, et vous ne les scellez que lorsqu'ils sont parfaitement alignés et de niveau.

21-22 sur 22 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion