Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sections muralières et solives

Sections muralières et solives

il y a 16 ans

Bonjour,

Pouvez vous m'aider à déterminer les sections muralières et solives pour le montage suivant:

Mezzanine de 3m x 2,5m (7 solives dans la longueur et deux muralières sur la largeur), plancher en OSB3 épaisseur 15mm (1810x600).Entre axe des solives 5x450+150 = 2400 (les muralières sont d'un coté scellées de 100 dans le mur et de l'autre soutenues par des équerres).La liaison muralière/solive est réalisée avec des étriers à queue d'aronde (avec rainurage).La mezzanine supportera 1 lit (deux places) pour les amis de passage. Une hauteur identique pour les deux (muralières et solives) serait un plus esthétique.

Merci d'avance pour toutes vos remarques et vos conseils.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Sections muralières et solives il y a 16 ans

Bonjour Christian,

Solives portée 2874, section 38 x 175 mm entraxe 450 mm pour OSB 3 1800 x 675 x 16 mm (celui que vous citez n'est pas admis en plancher porteur)

Muralières section 63 x 175  - Prévoir au moins 4 fixations sur la longueur.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. Sections muralières et solives il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

 

Merci pour vos conseils que je souhaite suivre mais j’ai appris depuis que les étriers à queue d’aronde sont hors de prix (environ 40€HT/Pièce) et pour mon projet je dois en acheter 14.

Est il possible d’augmenter les sections muralières/solives afin de réaliser un assemblage mi-bois, si ce n’est pas possible avez-vous une alternative pour mon assemblage ?

Pour les quatre fixations sur la longueur faut il une équerre tous les 600mm/muralière ?

 

Merci pour votre aide.

3. Sections muralières et solives il y a 16 ans

Coucou Boisphile,

Avant de disparaitre dans les entrailles du forum, pouvez vous répondre à mon message ? je pourrai peut être ensuite démarrer mon projet, je sais qu'il y a du monde à renseigner et pour ça je vous souhaite bon courage  .......................

Merci

4. Sections muralières et solives il y a 16 ans

Bonjour Christian,

Vous pouvez augmenter la section des solives, car qui peut le plus peut le moins mais vous ne pouvez pas faire des entailles à mi-bois, maximum 1/3 de la hauteur.

Je pense qui serait plus aisé de placer les solives SUR la muralière, cela vous oblige à placer un cours en extrémités de travées, mais de la sorte vous ne verrez aucune fixation.

Cela étant, si vous utilisez des étriers métalliques que vous peignez ensuite d'une couleur vive, ils servent également d'éléments décoratifs.

Toutes les fixations invisibles, généralement utilisées par les pros, souvent pour le lamellé-collé sont en ALU spécial épais ou en Inox et coûtent cher.

Il est assez difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre, mais lorsqu'on en vient à vouloir aussi le cul de la fermière, c'est mission impossible. (note d'humour amicale)

Boisphilement votre

5. Sections muralières et solives il y a 16 ans

Merci pour tous les conseils et RDV pour la réalisation.

Amicalement.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer