bonjour,
Pour aménager un grenier (zone qui doit pouvoir être aménageable dans l'avenir) au dessus d'un garage (en parpaings béton) de 4,16 m par 8,04 m, j'ai prévu un solivage tous les 40 cm de bastaings de 63*175, fixés par des sabots métalliques sur une muralière, fixée avec des scellements chimiques placés tous les 50 cm.
J'avais prévu pour cette muralière une solivette de 32*175 en 4 m de long. Mais, maintenant que je les ai achetées, un doute m'assaille : la section de cette pièce de bois est-elle suffisante pour cela ?
Merci de me renseigner,
Cordialement,
Emmanuel
Bonjour Emmanuel ?xml:namespace>
C'est-à-dire que de toute façon, vous ne pourrez pas aménager ce plancher en pièce habitable, la section des solives n'est pas suffisante, il faudrait pour le moins, du 75 x 200 avec des entraxes de 409 ou410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur. ?xml:namespace>
Ou des entraxes de 417 ou414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.
Ou des entraxes de 400 ou417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.
Quant à la muralière, il est clair que dans du 32 on ne peut pas fixer grand-chose, il faudrait au moins du 50.
En ce qui concerne les fixations chimiques elles doivent assurer230 kg chacune en combinaison arrachement/cisaillement, il faut vraiment avoir confiance en ses percements. Il serait sans doute plus prudent de fixer des équerres de charpente, renforcées et de poser la muralière dessus.
Boisphilement votre