Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section murallière

section murallière

il y a 16 ans

bonjour,

Pour aménager un grenier (zone qui doit pouvoir être aménageable dans l'avenir) au dessus d'un garage (en parpaings béton) de 4,16 m par 8,04 m, j'ai prévu un solivage tous les 40 cm de bastaings de 63*175, fixés par des sabots métalliques sur une muralière, fixée avec des scellements chimiques placés tous les  50 cm.

J'avais prévu pour cette muralière une solivette de 32*175 en 4 m de long. Mais, maintenant que je les ai achetées, un doute m'assaille : la section de cette pièce de bois est-elle suffisante pour cela ?

Merci de me renseigner,

Cordialement,

Emmanuel

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. section murallière il y a 16 ans

Bonjour Emmanuel

C'est-à-dire que de toute façon, vous ne pourrez pas aménager ce plancher en pièce habitable, la section des solives n'est pas suffisante, il faudrait pour le moins, du 75 x 200 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

Ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

Ou des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Quant à la muralière, il est clair que dans du 32 on ne peut pas fixer grand-chose, il faudrait au moins du 50.

En ce qui concerne les fixations chimiques elles doivent assurer 230 kg chacune en combinaison arrachement/cisaillement, il faut vraiment avoir confiance en ses percements. Il serait sans doute plus prudent de fixer des équerres de charpente, renforcées et de poser la muralière dessus.

Boisphilement votre

2. section murallière il y a 16 ans

Ok pour la muralière.

Mais j'ai prévu un plancher en pin, avec des planches de 2m de long, et de 22 d'épaisseur d'où l'entraxe de 400.

Les solives de 63*175 me permettront-elles tout de même de faire une zone de stockage légère ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer