Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre

Section poutre

il y a 9 ans

Bonjour, je rénove une maison au mur en pierre de 50cm d'épaisseur.
Je suis en train de casser tout les plancher en terre.
Je vais donc refaire mes planchers.
La pièce fait 10,50 de long sur 5,50 de large.
J'ai récupéré des poutres en sapin de 26x26 bien seche en 6m de long.
Je souhaite me servir de 5 de ces poutres pour faire le plancher.
Ce qui ferait, qu'au deux extrémitées de la pièce, je pose une muraliere, pour poser des bastaings en 6x18. Ce qui ferait 6 travées de 6x18 de 1,75 de long avec un entraxe de 40cm entre chaque bastaings.
Je terminerai le plancher en y posant des dalle osb3 en 18mm.
Dessus il y aura un plancher flottant. Les pièces de l'étage seront des chambres et les cloisons seront en placo posés sur ossature placostil.
Mes questions sont:
Est ce que mon projet vous semble plausible?
La section des poutres 26x26 est elle suffisante?
Si oui, dois je reste à 5 poutres et donc 6 travées de 1,75?
Ou passer à 4poutres et donc 5 travées de 2,10m?
La section des bastaings n'est elle pas surdimensionné?
L'entraxe entre bastaings est il bon?
Par avance, merci du coup de main.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Section poutre il y a 9 ans

Pardonnez moi, je vais sans doute vous décevoir, mais c'est un problème de hauteur de poutre, 260 qui feront en réalité 250 un fois sèches à 14% est insuffisant pour la portée et l'entraxe, il faudrait réduire l'entraxe à 800.
Si vous pouvez en récupérer d'autres, la solution pourrait être de les faire refendre en 13 x 26 et de les poser avec un entraxe de 417 pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.
L'autre solution c'est de les utiliser pour autre chose et de faire un solivage en 100 x 300 avec des entraxes de 500 pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

2. Section poutre il y a 9 ans

Mince alors...
Je pensais que ça aurai pu passer.
Les poutres sont très sèche. Elles était stockées dans un hangar depuis plus de 20 ans.
Est ce que cela peux le faire dans ce cas?
Sinon, quelle section me préconisez vous pour avoir des poutres espacées d'un entraxe d'environ 2m?
Sur les quelles je fixerai des solives avec l'entraxe nécessaire pour y poser un osb3.
Merci pour vos réponses.

3. Section poutre il y a 9 ans

Autre chose, en reprenant les mesures, la portées entre murs est de 5,25m et non 5,50m comme cité initialement.
De plus, en plus de les sceller dans les murs, je les poses sur des muralieres de 100x300, ce qui réduis l'entraxe de 20cm. Et donne donc une portée de 5,15m.
Est ce que cela change quelque chose?

4. Section poutre il y a 9 ans

Ce que vous pensiez est une chose, la réalité en est une autres, mais bien sur que cela change les choses, si la section est réellement 260 x 260 et qu'elle sont sèches à 14% (à vérifier quand même) et que la portée est réduite à 5150, du coup je vous donne les nouveaux paramètres :
L'entraxe maximum passe à 1 mètre. Si vous voulez des entraxes de 1750 comme demandé dans votre premier post, la flèche relative monte à 1/300 (au lieu de 1/500 pour une poutre principale) et la déformation à terme après fluage sera d'environ 20 mm.
Pour des entraxes de 1000, les réactions aux appuis sont de 740kg et pour des entraxes de 1750 elles sont de 1245kg.
Dans tous les cas, si vous posez sur muralière, n'encastrez pas dans les murs, un appui de 130 x 260 est plus que largement suffisant.
Si vous voulez quand même encastrer, ne bridez pas l'extrémité de la poutre sur son arase supérieure, en posant par exemple un polystyrène pour lui permettre de relever et éviter les efforts de cisaillement au droit de la muralière.
Pour des entraxes de 1000, des solives de 75 x 75 suffisent, avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.
Pour des entraxes de 1750, des solives de 100 x 100 suffisent, avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.
Attention, les solives sont calculée sur deux appuis pour exercer le moins de charges possible aux poutres, des solives de grandes longueurs sur appuis multiples imposeraient des charges plus importantes aux poutres.
Je pense que vous avez toutes les données en mains, c'est à vous de prendre la bonne décision.

5. Section poutre il y a 9 ans

Merci pour toutes ces infos précieuses.
Je pense que je vais ajouter une poutre supplémentaire ce qui va réduire mon entraxe à 1,50m.
Et une portée entre solive a 1,24m.
Est ce que je peux mettre des solivettes de 32x175 a la place des solives de 100x100?

6. Section poutre il y a 9 ans

Avec des entraxes de 1500, le flèche relative reste élevée à 1/350 pour une déformation de l'ordre de 10mm sous charge et 15mm après fluage.
Non pour le 32, la largeur d'appui minimum pour les dalles est de 40 - 42mm et encore faut-il une grande précision de pose pour que les petites rives de deux dalles successives tombent pile au milieu.
Le 45 x 145 est standard mais pénalisant alors que du 75 x 75 passe très bien ………..
Vous pouvez aussi faire refendre du 63 x 175 en deux pour du 63 x 85

7. Section poutre il y a 9 ans

Je vous embête encore un peu,
Si j'ajoute encore une poutre pour passer a 7 ce qui ferait un entraxe de 1,30m,
Pensez vous que c'est jouable?
Et je mets des 6x18 en solive.
Pour le grenier qui est le 3ème niveau, est ce que je dois rester à 7 poutres aussi ou je peux réduire?

8. Section poutre il y a 9 ans

Avec des entraxes de 1300, le flèche relative reste élevée à 1/400 pour une déformation de l'ordre de 8mm sous charge et 13mm après fluage.
Pour le grenier où l'on range souvent beaucoup de choses, adoptez la même chose ou bien le solivage comme proposé dans mon premier post, ce sera sans doute bien plus facile, plus rapide et plus économique, sauf que la portée étant réduite à 5150, vous pouvez passer en 75 x 300 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm

9. Section poutre il y a 9 ans

Merci pour le grenier je vais faire comme noter dans le premier post.
Pour le niveau entre rdc et 1er étage, je peux avoir des 20x30 en 6m.
Est ce que cela passerait?
Pouvez vous me dire combien de poutres ll va me falloir? et l'entraxe besoin?

10. Section poutre il y a 9 ans

Un petit coup de main???

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer