Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section poutre

section poutre

il y a 9 ans

bonjour,
je souhaite faire un abri voitures 6mx6m sans poteaux au milieu pouvez vous me donner les sections des poteaux et poutres ( couverture en bardage fer )
merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. section poutre il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je suis ce forum de temps en temps. C'est un très bon forum sur le bois en général, et je tire mon chapeau à Boisphile qui est apparemment l'intervenant majeur pour son aide précieuse. Mais j'ai un coup de gueule, les gens font de plus en plus n'importe quoi, du bricolage à grande échelle en se disant qu'ils vont aller chercher les infos "gratos" sur internet de la même manière qu'on va sur marmiton pour une recette de cuisine.

Svp n'"aidez" pas des gens comme ça, ce n'est pas leur rendre service bien au contraire. Vous allez juste faire marcher les grandes surfaces de bricolage qui, hors outillage, vendent de la *****, dénaturent la France, et embauchent peu par rapport aux vrais négociants.

S'il y a des BE, ce n'est pas pour rien, de même pour les charpentiers etc. Ca ne s'invente pas. De même pour l'architecture, ça ne se limite pas aux plans de sketchup. Il faut que les gens comprennent que même un abri ça peut s'effondrer et qu'une maison a un prix, aussi bien qu'une baguette de pain, mais que ce prix rémunère des intervenants pour leur professionnalisme + les assurances. La chasse aux prix fait que la construction neuve est de plus en plus moche (cf http://www.telerama.fr/monde/comment-la-france-est-devenue-moche,52457.php), la France devient le pays des pavillons et des centres commerciaux. NON! Et cette course fait que le monde du bâtiment s'adapte et perd en technique. Je le remarque tous les jours, la formation dans le neuf est à parfaire, dans l'ancien elle est inexistante hors compagnonnage. Nombre de "rénovations" dans l'ancien font pire que mieux, sans respecter les usages du bâti ancien. Les "rénovations" sont quasi systématiquement du cache misère.

Ce we les journées du patrimoine ont battu des records, si on veut que cela perdure, et transmettre quelque chose aux générations futures, il va falloir penser à arrêter de faire tout et n'importe quoi. Car je doute que les générations futures iront visiter les cités pavillonnaires aux futures journées du patrimoine. Notre époque aussi est capable malgré la "crise" de construire beau et durable, mais laisser pour cela place aux architectes, aux ingénieurs, aux compagnons, à toutes les professions du bâtiment.


2. section poutre il y a 9 ans

Vous avez mille fois raison sur le fond, et en tant qu'expert, je constate des m…e tous les jours et y compris chez les professionnels.

Cela étant, comparé à d'autres forums et cyber machin de tous poils, celui-ci délivre des informations objectives et de qualité.

Les dimensionnements sont calculés, ils ne proviennent pas d'abaques quelconques ou de feuilles de calculs qui proviennent de je ne sais où et pour lesquelles on ne connait pas les hypothèses.

Nous renseignons des professionnels et des particuliers.

Le particulier qui vient ici recevra les mêmes renseignements qu'un pro, peut-être avec des explications plus simples à comprendre, certes, mais toujours avec l'objectif pédagogique lorsqu'il en est besoin.

Tous ces gens qui viennent chercher de l'information, souhaitent faire eux-mêmes, le plus souvent pour des raisons économiques.

Quelque soit l'accueil, ils feront parce qu'ils n'ont pas le choix et pas les moyens de se payer un expert, un archi ou un BE.

Alors, je pense qu'il faut mieux les renseigner utilement en expliquant, plutôt que de les laisser faire des conneries qui peuvent être dramatiques.

Pour autant, si vous parcourez régulièrement ces pages, vous aurez sans doute remarqué qu'il m'arrive de botter en touche si je sais que le gars va au casse-pipe.

Très récemment j'en ai conseillé un pour son plancher, mais j'ai refusé de lui donner des renseignements pour construire sa charpente, parce que le risque est trop important pour lui.

Très régulièrement, nous expliquons les risques encourus par les auto-constructeurs, mais quoi que l'on fasse et que l'on dise, il y aura toujours des appentis sorciers et des imbéciles qui rouleront à 180 sur l'autoroute en prenant des risque et en faisant prendre aux autres.

Ce n'est bien sur que mon avis personnel.

3. section poutre il y a 9 ans

Bonjour,
Quand vous dites "laisser pour cela place aux architectes, aux ingénieurs, aux compagnons, à toutes les professions du bâtiment." je me dis bien sûr c'est idiot pourquoi je n'y ai pas pensé plutôt c'est vrai ça en fait la vie c'est pas compliqué et puis ma voiture c'est pareil je vais prendre une volvo à 50 briques c'est plus sur en cas d'accident pour protéger ma famille et puis question mécanique c'est du solide c'est pas comme mon espace qui à 10 ans 180 000 bornes...et quand je pense que la solution était la à portée de main et que je n'y pensais pas. Donc le type veut faire un abri pour sa bagnole, il appelle un bureau d'étude fait venir les compagnons du tour de France et classe son abri monument historique il le fait visiter et il fait fortune....la classe ! un peu comme Louis XIV avec son petit pavillon de chasse à Versailles quoi .....

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer