Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section de poutre

section de poutre

il y a 15 ans

Bonjour,

je vais aménager une ancienne grange de 6m40x 5m00. Pour le plafond, je pense mettre une poutre centrale centrale dans la largeur, où reposeront les solives.

J'ai les abaques pour les solives, mais je n'ai pas trouvé pour le calcul de section de la poutre. Second problème les dimensions seront t'elles les mêmes si je l'encoche pour recevoir les solives ou si je les pose dessus. .Par ailleurs le plancher d'étage recevra ultérieurement des pièces à vivre.

Merçi par avance pour vos réponses

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. section de poutre il y a 15 ans

Donc portée 5 m et bande de chargement 3m20….ouf !!  Lamellé collé 135 x 450 mm – poids de la poutre 170 kg – réaction des appuis 2100 kg – surface d'appui 135 x 100 mm.

Bien sur cela ne tient pas compte des encoches qu'il faudrait ajouter (impensable) Posez plutôt sur étriers.

Solives 75 x 175 avec  des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer