Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutres

Section poutres

il y a 15 ans

Bonjour,

Je me lance dans la réfection des toitures d'un cabanon, je ne sais pas comment dimensionner mes poutres.
Une poutre fait 6,30 m avec un entraxe de 1,50m la toiture sera  en tuiles romanes,  avec une pente de 30°.
les autres font 3,50m avec entraxe de 1,20 couverture et pente identique.

Merci d'avance.

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Section poutres il y a 15 ans

bonjour

il faut connaître le département, altitude, section des chevrons, plafond + isolant ou non.

ta poutre de 6.30m est une panne ou un arbalétrier? peux-tu joindre un croquis.

cordialement

2. Section poutres il y a 15 ans

Bonjour, merci pour votre message.

La poutre de 6,3m est une panne la seule de la toiture les chevrons reposeront ensuite sur les murs.
Le cabanon se trouve dans le Haut Var 83 a une altitude de 550m, les chevrons 5x7 +  voliges 25 mm .isolation tri iso et lattes(3x4) et contres lattes(3x4) pour des tuiles canales à tenons.

La fourniture sera la même pour l'autre toiture avec les poutres de de 3,5m
Merci.

3. Section poutres il y a 15 ans

bonjour

j'ai un doute, pour le haut var, tu es sur que tu as 30° de pente, ce ne serai pas plutôt 30%.

donne la hauteur entre le haut des murs et le haut du toit ainsi que la largeur de la construction

cordialement

4. Section poutres il y a 15 ans

bonjour

j'ai un doute, pour le haut var, tu es sur que tu as 30° de pente, ce ne serai pas plutôt 30%.

donne la hauteur entre le haut des murs et le haut du toit ainsi que la largeur de la construction pour vérifier merci

cordialement

5. Section poutres il y a 15 ans

Mille excuses c'est bien %.......

Merci pour cette réponse rapide.

6. Section poutres il y a 15 ans

La pente est bien de 30%..


7. Section poutres il y a 15 ans

Le Var est divisé en trois zones, sur quel canton est la construction ?

8. Section poutres il y a 15 ans

Bonsoir boisphile,

j'habite dans le canton d'AUPS dans le village d'aups, juste au sud des gorges du verdon il neige une fois par an et il pleut pas beaucoup plus......

Merci.

9. Section poutres il y a 15 ans

Certes, mais vous êtes quand même en zone 2A et à 550 m d'altitude et du coup on en arrive à 93 kg.m² sur ce canton !!

6300, entraxes 1500 section 100 x 350 et pour passer en 100 x 300 il faut un entraxe de 1 mètre.

3500, entraxes 1200 section 75 x 200

10. Section poutres il y a 15 ans

Merci!!!!
Juste par curiosité sur quels éléments agissent cette zone et l'altitude?
La scierie me propose du bois séché en seichoir ou un "demi-sec" comme ils disent, suis je obligé de prendre du sec?

merci encore.

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer