Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutres

Section poutres

il y a 15 ans

Bonjour,

Je me lance dans la réfection des toitures d'un cabanon, je ne sais pas comment dimensionner mes poutres.
Une poutre fait 6,30 m avec un entraxe de 1,50m la toiture sera  en tuiles romanes,  avec une pente de 30°.
les autres font 3,50m avec entraxe de 1,20 couverture et pente identique.

Merci d'avance.

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Section poutres il y a 15 ans

bonjour

le bois sèché ou demi sec, c'est mieux mais plus cher!!!

pour répondre à ta question, le département et pour certain le canton nous donne la détermination de la zone d'habitation et donc charge de neige de base et avec l'altitude on a des plus value à appliquer dans les calcul, tous cela est défini par un ouvrage qui s'appel "NV 65 modifié". cet ouvrage donne les normes en vigueur dans la construction pour les efforts du vent et de la neige.

cordialement

2. Section poutres il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai une autre question pour ces deux  même toitures.
serait il possible de remplacer les chevrons 5x7 par des planches (voliges? ) de 20x4 ou moins de façon a obtenir une finition bois au plafond.

Merci.

3. Section poutres il y a 15 ans

bonjour

la réponse est non!!!

il ne faut pas remplacer les chevrons par de la volige par contre tu peux clouer ta volige sur les chevrons

cordialement

4. Section poutres il y a 15 ans

Merci.
Même avec une certaine épaisseur?


5. Section poutres il y a 15 ans

tu ne gagnera oas grand chose car la petite économie de chevrno que tu va faire, va repasser dans ta volige et une volige de fort épaisseur comme tu le souhaite, tu sera obliger d'acheter du 5 x 15 donc au final, tu va être plus cher et on sera obliger de recalculer les pannes car tu charges un peu plus tes pannes.

une volige de 2 cm sur chevron ou un lambris de 14 mm donne une très beau cachet, sinon tu peux envisager de passer des panneaux sandwich (type trilatte ou unilin) qui te permettrons d'intégrer l'isolation et ainsi d'avoir une ffinition lambris entre panne. mais le prix n'est pas le même....

à refléchir

cordialement

 

6. Section poutres il y a 15 ans

Bonjour,

Je vais suivre vos conseils:
Quelle section de chevrons dois je utiliser avec des voliges de 20? Et leur écartement?
le reste de la couverture reste inchangé lattes contres lattes tri iso et tuiles canales de 48 daN/m².

Merci pour votre aide qui m'est précieuse.

7. Section poutres il y a 15 ans

bonjour

les chevron en 6 x 8 restent inchangés, car avec des entraxes de pannes de 1,50m maxi ces chevrons sont bien souvent surdimensionnés entraxe 50cm pour les chevrons

cordialement

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer