section poutres

Publié par ClaudeE il y a 12 ans

Bonjour, je viens de faire réaliser des travaux pour la construction d'une pièce de 50 m² et la chapente me parait assez faible. Je voudrais avoir confirmation des sections à utiliser.

Il s'agit d'une pièce de 10 m de long et 5 m de large. La toiture n'a qu'une pente dans le sens de la largeur.

Une poutre intermédiaire d'environ 5m 50 est positionnée dans le sens de la largeur et elle supporte 4 poutres de chaque coté (donc 8 au total) positionnées dans le sens de la longueur. Ces 8 poutres sont fixées à la poutre principale à l'aide d'équerres.

La pente est de 24 % et l'habitation se situe dans le sud est à 700 m d'altitude.

Sur ces poutres il y a des panneaux isolants porteurs type béopan d'épaisseur 100, puis sur les panneaux il est fixé des toles type everite en fibro-ciment et enfin des tuiles anciennes collées dessus.

Merci d'avance

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

quand vous parlez d'équerres, vous voulez dire des équerres métalliques?

Rémy

oui, il 'agit bien d'équerres métalliques

J'arrive pas à visualiser votre charpente et je ne voudrai pas me tromper. j'ai du mal à comprendre dans quel sens sont les bouts de bois!!!

pouvez vous m'envoyer une photo à contact@vms09.com

Rémy

je viens de vous envoyer une photo

merci d'avance

là j'ai pas le temps, je vous répond ce soir

pour info ce ne sont pas des équerres mais des sabots

Rémy

pannes 170*300
arbalétrier 170*350

d'après votre photo, il me semble que ce n'est pas ce qui a été utilisé.

PAr cotre je ne comprend pas pourquoi les pannes ne sont pas à entraxe régulier

Rémy

Bonjour et merci pour votre réponse si rapide.

Les sections utilisées sont effectivement largement inférieures à ce que vous préconisez (de l’ordre de 120 x 250 pour les pannes et 120 x 300 pour l’arbalétrier)

Je ne suis pas sur place et ne peux donc pas vous fournir les dimensions exactes mais je vais demander à quelqu’un de prendre les mesures

Par contre, serait il suffisant d’ajouter un poteau au centre de l’arbalétrier et d’augmenter le nombre de pannes pour résoudre le problème ?

mettre un poteau au centre de l'arbalétrier oui, rajouter des pannes maintenant que tout est coulé, ca va être bien compliqué....

Mais il y a des trucs pas logique dans la construction : entraxe des pannes non régulier, pannes posées déversées alors que la charge de neige est plus forte que la charge de vent, arbalétrier de 5m.....
pourtant la réalisation semble correcte vu d'une photo...

C'est un pro qui vous a fait ca?

Rémy

oui, un pro qui m'a été chaudement recommandé.....

Tout a été déclaré et l'artisan bénéficie d'une garantie décénale mais je doute qu'il accepte de reprendre son travail...

diplomatiquement, essayez de lui demander sa note de calcul sur la charpente.

Mais 24% à cette altitude, ca me parait un peu faible, donc la neige va quand même avoir une contribution très importante à la charge......même si on considère que la neige commence à glisser à partir de 20%

La pente de votre maison est de combien?

Rémy

macon ou charpentier?

Rémy

Il s'agit d'un maçon. Je ne pense pas qu'il ai demandé un calcul de charpente lors de la commande du bois....

Concernant la pente du toit, nous avions la contrainte d'une fenêtre du batiment voisin (sur l'arrière) qui nous a imposé la hauteur de faitage.

Concernant la pente de la maison que vous me demandez, je ne vois pas de quoi il s'agit...

Merci encore pour vos réponses.

juste connaitre la pente des habitations en général dans votre région....

Rémy

Je ne connais pas exactement la pente des autres habitation, je pense qu'elle doit être de l'ordre de 30 %.

Je pense que j'aurais les dimensions exactes de poutres dans la journée.

Je vous confirme la section des poutres existantes:

pannes 120*250
arbalétrier 120*300

Pouvez vous me confirmer que le fait d'ajouter un poteau résoud le problème de l'arbalétrier et me dire combien de pannes il serait judicieux d'ajouter ?

Merci d'avance.

oui le poteau arrange les choses pour ce qui est de l'arbalétrier
pour les pannes c'est plus délicat, il faudrait un entraxe maxi de 50cm....

Rémy

Merci pout tout, il ne me reste plus qu'à demander à l'artisan de vérifier ses calculs et d'intervenir.... et ce n'est pas gagné..........................

etes vous près de gap?

Rémy

200 kilometres au sud est de gap..... ce n'est à coté...   pourquoi ?

parce que le charpentier derriere le pseudo "compagnon charpentier" est de gap.... mais ca fait loin....

Rémy

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

section poutre

Publié par RB

0 réponse
1444 vues
0 like

Section poutre

Publié par moutannabi

0 réponse
1197 vues