Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section poutres

section poutres

il y a 16 ans

Bonjour, je viens de faire réaliser des travaux pour la construction d'une pièce de 50 m² et la chapente me parait assez faible. Je voudrais avoir confirmation des sections à utiliser.

Il s'agit d'une pièce de 10 m de long et 5 m de large. La toiture n'a qu'une pente dans le sens de la largeur.

Une poutre intermédiaire d'environ 5m 50 est positionnée dans le sens de la largeur et elle supporte 4 poutres de chaque coté (donc 8 au total) positionnées dans le sens de la longueur. Ces 8 poutres sont fixées à la poutre principale à l'aide d'équerres.

La pente est de 24 % et l'habitation se situe dans le sud est à 700 m d'altitude.

Sur ces poutres il y a des panneaux isolants porteurs type béopan d'épaisseur 100, puis sur les panneaux il est fixé des toles type everite en fibro-ciment et enfin des tuiles anciennes collées dessus.

Merci d'avance

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. section poutres il y a 16 ans

quand vous parlez d'équerres, vous voulez dire des équerres métalliques?

Rémy

2. section poutres il y a 16 ans

oui, il 'agit bien d'équerres métalliques

3. section poutres il y a 16 ans

J'arrive pas à visualiser votre charpente et je ne voudrai pas me tromper. j'ai du mal à comprendre dans quel sens sont les bouts de bois!!!

pouvez vous m'envoyer une photo à [email protected]

Rémy

4. section poutres il y a 16 ans

je viens de vous envoyer une photo

merci d'avance

5. section poutres il y a 16 ans

là j'ai pas le temps, je vous répond ce soir

pour info ce ne sont pas des équerres mais des sabots

Rémy

6. section poutres il y a 16 ans

pannes 170*300
arbalétrier 170*350

d'après votre photo, il me semble que ce n'est pas ce qui a été utilisé.

PAr cotre je ne comprend pas pourquoi les pannes ne sont pas à entraxe régulier

Rémy

7. section poutres il y a 16 ans

Bonjour et merci pour votre réponse si rapide.

Les sections utilisées sont effectivement largement inférieures à ce que vous préconisez (de l’ordre de 120 x 250 pour les pannes et 120 x 300 pour l’arbalétrier)

Je ne suis pas sur place et ne peux donc pas vous fournir les dimensions exactes mais je vais demander à quelqu’un de prendre les mesures

Par contre, serait il suffisant d’ajouter un poteau au centre de l’arbalétrier et d’augmenter le nombre de pannes pour résoudre le problème ?

8. section poutres il y a 16 ans

mettre un poteau au centre de l'arbalétrier oui, rajouter des pannes maintenant que tout est coulé, ca va être bien compliqué....

Mais il y a des trucs pas logique dans la construction : entraxe des pannes non régulier, pannes posées déversées alors que la charge de neige est plus forte que la charge de vent, arbalétrier de 5m.....
pourtant la réalisation semble correcte vu d'une photo...

C'est un pro qui vous a fait ca?

Rémy

9. section poutres il y a 16 ans

oui, un pro qui m'a été chaudement recommandé.....

Tout a été déclaré et l'artisan bénéficie d'une garantie décénale mais je doute qu'il accepte de reprendre son travail...

 

10. section poutres il y a 16 ans

diplomatiquement, essayez de lui demander sa note de calcul sur la charpente.

Mais 24% à cette altitude, ca me parait un peu faible, donc la neige va quand même avoir une contribution très importante à la charge......même si on considère que la neige commence à glisser à partir de 20%

La pente de votre maison est de combien?

Rémy

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer