Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section poutres

section poutres

il y a 16 ans

Bonjour, je viens de faire réaliser des travaux pour la construction d'une pièce de 50 m² et la chapente me parait assez faible. Je voudrais avoir confirmation des sections à utiliser.

Il s'agit d'une pièce de 10 m de long et 5 m de large. La toiture n'a qu'une pente dans le sens de la largeur.

Une poutre intermédiaire d'environ 5m 50 est positionnée dans le sens de la largeur et elle supporte 4 poutres de chaque coté (donc 8 au total) positionnées dans le sens de la longueur. Ces 8 poutres sont fixées à la poutre principale à l'aide d'équerres.

La pente est de 24 % et l'habitation se situe dans le sud est à 700 m d'altitude.

Sur ces poutres il y a des panneaux isolants porteurs type béopan d'épaisseur 100, puis sur les panneaux il est fixé des toles type everite en fibro-ciment et enfin des tuiles anciennes collées dessus.

Merci d'avance

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. section poutres il y a 16 ans

macon ou charpentier?

Rémy

2. section poutres il y a 16 ans

 

Il s'agit d'un maçon. Je ne pense pas qu'il ai demandé un calcul de charpente lors de la commande du bois....

Concernant la pente du toit, nous avions la contrainte d'une fenêtre du batiment voisin (sur l'arrière) qui nous a imposé la hauteur de faitage.

Concernant la pente de la maison que vous me demandez, je ne vois pas de quoi il s'agit...

Merci encore pour vos réponses.

3. section poutres il y a 16 ans

juste connaitre la pente des habitations en général dans votre région....

Rémy

4. section poutres il y a 16 ans

Je ne connais pas exactement la pente des autres habitation, je pense qu'elle doit être de l'ordre de 30 %.

Je pense que j'aurais les dimensions exactes de poutres dans la journée.

 

5. section poutres il y a 16 ans

Je vous confirme la section des poutres existantes:

pannes 120*250
arbalétrier 120*300

Pouvez vous me confirmer que le fait d'ajouter un poteau résoud le problème de l'arbalétrier et me dire combien de pannes il serait judicieux d'ajouter ?

Merci d'avance.

6. section poutres il y a 16 ans

oui le poteau arrange les choses pour ce qui est de l'arbalétrier
pour les pannes c'est plus délicat, il faudrait un entraxe maxi de 50cm....

Rémy

7. section poutres il y a 16 ans

Merci pout tout, il ne me reste plus qu'à demander à l'artisan de vérifier ses calculs et d'intervenir.... et ce n'est pas gagné..........................

8. section poutres il y a 16 ans

etes vous près de gap?

Rémy

9. section poutres il y a 16 ans

200 kilometres au sud est de gap..... ce n'est à coté...   pourquoi ?

10. section poutres il y a 16 ans

parce que le charpentier derriere le pseudo "compagnon charpentier" est de gap.... mais ca fait loin....

Rémy

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer