Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de poutres

Section de poutres

il y a 15 ans

Bonjour, j'habite dans le 63 et je possède une grange qui fait 14m20 par 10m que je compte aménager. Le toit a 2 pents de 5m25 (mesurés en suivant la pente) et la pente est de 33cm/m. Je souhaite séparer la grange en2 parties par un mûr de refent en agglo de 20cm : 1 partie garage qui fera 4m50 mètre de large et une partie habitable de 9m50.  Je compte la couvrir avec des tuiles de type 'Romane' (la toiture sera voligée et isolée avec 200mm de laine de verre +  du lambris) . Pouvez-vous me dire quelles sections de poutre et quel bois choisir pour chacune des parties du toit ainsi que l'entraxe des poutres. Faut-il une sablière (actuellement il n'y en a pas) et de quelle section ? Je ne pourrais mettre une sablière que d'un seul côté car sur un côté, le mur (de 40cm d'épais) est mitoyen et il y a un chéneau en pierre sur le mur (actuellement les chevrons reposent sur une muralière et viennent en appui sur le chéneau). Faudra t-il une muralière ?

Pour les portées de 4m50 est-il envisageable de passer en poutre de 200mm en réduisant les entraxes ?    

Merci de vos réponses

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Section de poutres il y a 15 ans

Il faudrait donner l'altitude du site.

D'autre part, que comptez vous faire pour la partie de 9m50 ?

2. Section de poutres il y a 15 ans

bonjour Boisophile, l'alititude est de 340 m. La partie de 9m50 sera une habitation avec un rez-de-chaussée et une mezzanine. Les poutres de portée de 9m50 seront apparentes sur toute leur épaisseur et sur une partie de leur hauteur (200 mm étant réservés à l'isolatio). La partie mezzanine sera réellement utilisable sur 6m da large.

A votre disposition pour autres renseignements et encore merci pour vos conseils et interventions.

3. Section de poutres il y a 15 ans

Pannes de couverture zone 1B - 340 m pose déversée.

Portée 4500 entraxes 1350 – section 100 x 250

Portée 9500 entraxes 1350 – Lamellé-collé – section 135 x 495 – Attention : Réaction aux appuis = 1120 kg – Composantes parallèle au rampant = 730 kg

4. Section de poutres il y a 15 ans

Merci pour ces renseignements.
J'aurais encore quelques questions :
- connaîtriez-vous le prix d'une poutre en LC de 135X495 (ou le prix au M3) et son poids ainsi qu'un fournisseur pour ce genre de poutre dans le 63 ?
La poutre qui va se trouver contre le mur doit être posée en déversée ou à l'aplomb (les poutres existantes sont posée à l'aplomb contre le mur) ?
- Avec les sections indiquées, pas besoin de sablières ?

- Est-il possible (et judicieux) de réduire la hauteur des poutres en réduisant l'entraxe (par exemple passer en entraxe de 1100)  ?
Salutations

5. Section de poutres il y a 15 ans

Dans l'ordre :

Prix 1000 E/M3 – Poids 550 kg/m3

Contre le mur ? je ne comprends pas, Les pannes sont déversées  et bien sur il faut une sablière puisque vous aurez 730 kg à reprendre dans le sens du rampant.

Ce ne sera pas significatif

6. Section de poutres il y a 15 ans

 Concernant  les sablières : de quelle section doit être la sablière pour la portée de 450 et la portée de 9m50. Je ne pourrais mettre une sablière que d'un seul côté car de l'autre, sur le mur qui est mitoyen, repose le chéneau en pierre qui fait toute la largeur du mur. Aujourd'*** lles chevrons viennent en butée contre ce chéneau et reposent sur une poutre une poutre muralière posée à l'aplomb contre le mur . Que faire dans ce cas pour les 730 Kg à reprendre dans le sens du rampant ?

 

 

7. Section de poutres il y a 15 ans

Encore une fois, ce n'est pas trop le problème de section, un basting de 63 x 175 à plat va très bien, mais je vous rappelle qu'il y a quelques 730 kg de poussée selon rampant à reprendre, donc il faut sceller correctement cette sablière. De l'autre côté, il va falloir trouver une solution.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer