Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section poutre

section poutre

il y a 17 ans

Je recherche le dimentionnement de poutre sapin 
1/ J'ai une portée de 7000...Et j'envisage un entraxe entre les poutres de 500 environ.
2/ Je désire poser un plancher OSB 3 ou 4 dessus. 
3/ J'envisage un espace de stokage dessus, j'imagine que le poids maximum prévisible pour un lieu de stokage doit être de l'ordre de 100 à 150 kg/m²
J'espère avoir été clair dans ma formulation !
Je vous remerci d'avance pour votre aide.......

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. section poutre il y a 17 ans

du 300*100 doit faire l'affaire si c'est du bois de qualité je prendrais plutôt du composite.

2. section poutre il y a 17 ans

Bonjour Boubka et Basile

Merci Basile de votre réponse, mais il convient d'être prudent dans les réponses, surtout quand on est pas très sur de soi et éviter les ""devrait faire l'affaire"" !!!

Pour un stockage, la charge à prendre en compte est 250 kg/m² avec 100% de charges permanentes puis que c'est justement du stockage.

La portée de 7 mètres est très pénalisante et vous ne passerez qu'avec du lamellé-collé en section 110 x 360 mm.

Pose avec entraxe de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 25 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou, 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 22 mm ou 4 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Attention : Il n'est pas tenu compte de charges roulantes de type transpalettes manuel.

Pour la mise en œuvre, voir mon blog rubrique plancher :

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

3. section poutre il y a 17 ans

il existe des solutions aciers ou béton armé
mais si tu peux il faut que tu prennes du bois c'est plus écologique et moins lourd pour les structures
kasim

4. section poutre il y a 17 ans

Merci à tous,
Je vais me plonger dans le blog de boisphile et tenter de trouver toutes les réponses à mes questions.
J'ai entrapercu le blog de boisphile, il m'a l'aire trés foullié...Bravo!!!

5. section poutre il y a 17 ans

Bonjour Boisphile
 Désolé la réponse était basée sur un calcul de RdM à 250 Kg/m2 et 50 d'entraxe et pas en l'air mais je ne suis pas à l'origine du code.
cordialement

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer