Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre et section

Poutre et section

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Question d'un novice  : je vais monter pour mes filles une mezzanine en bois avec poutres sur une longueur de 4,30 m et je me pose plusieurs questions :

1) on voit partout des poutres de section franchement rectangulaire (type 80x200)  mais je n'aime pas ça : sont-ellles plus efficaces ques les sections (quasi-)carrées ?

2) Ces poutres seront peintes : à part le chêne quelle essence puis-je prendre ?

3) Enfin quelle section dois-je prendre (en carrée !!!) ?

 

Merci à vous,

Patrice.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Poutre et section il y a 16 ans

PS .... je pense mettre quatres poutres pour une largeur totale de 1m50

2. Poutre et section il y a 16 ans

Bonjour Patrice,

Les réponses dans l'ordre.

1 ) OUI ! bien sur car la flèche sous charge d'une poutre est inversement proportionnelle au cube de sa hauteur, ainsi entre (par exemple) un 100 x 200 et un 100 x 100 mm vous multipliez la flèche par 8 et divisez la résistance par 4.

2 ) Si c'est pour peindre, prenez du sapin, dans la plus part des cas, c'est la flèche qui dimensionne et non la résistance et entre le module du Chêne et celui du sapin la différence n'est pas significative.

3 ) Si vous voulez vraiment du "carré", pour une portée de 4m30 il faudra du 150 x 150 mm alors qu'en section traditionnelle du 63 x 200 conviendrait, pour un entraxe de 500 mm dans les deux cas.

Boisphilement votre

3. Poutre et section il y a 16 ans

Merci !!!

4. Poutre et section il y a 16 ans

Bonjour,

Qu'elle est la solution la plus sûr pour fixer les poutres. Je peux les fixer entre les murs porteurs. J'ai vu qu'il existait des sabots, mais j'ai peur de la tenue des fixation (travail en cisiallement). On m'a aussi dit qu'il fallait les encastrer dans le mûr.

Merci.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer