Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de poutre linteau?

Section de poutre linteau?

il y a 13 ans

Bonjour,desirant ouvrir un mur porteur en moellons calcaire(d'apres mes infos ,au maximum,2.7tonnes par m3)je voudrais savoir quelle section de poutres posées l'une a coté de l'autre conviendrait?
Ouverture d'1.4m et linteau reposant de 25cm de chaque coté.Mur de 0.5m d'epaisseur.2.45M3 de mur a supporté soit 6.615tonnes.Déja est ce envisageable?sinon,la solution d'IPE serait en dernier recours.Meri a tous.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Section de poutre linteau? il y a 13 ans

Comme le linteau portera un mur et que ce dernier ne devra pas se fendre, il faut éviter une déformation.
Donc première chose, il faut du bois sec.
Dans ces conditions, je vous conseille deux poutres de 135 x 270 pour une flèche totale sous charge quasi nulle de 1/980
Vous trouverez facilement cette section standard.

2. Section de poutre linteau? il y a 13 ans

Bonjour,

J'ai un travail en cours qui ressemble à celui évoqué ici.

Boisphile, dans cette configuration, est-ce que l'essence du bois est déterminante ? J'imagine que du chêne serait l'idéal, mais une poutre de résineux peut-elle aussi convenir ?

Seconde question : à quelle distance l'une de l'autre les deux poutres peuvent-elles être placées ? (ou bien cette question n'a-t-elle pas d'importance ?)

3. Section de poutre linteau? il y a 13 ans

Bonjour,a tous.Merci boisphile.Donc deux poutres de 135 x 270 en chene sec feraient l'affaire.Avec mon mur de 50cm d'epaisseur,vous posez les 2 linteaux a plat afin d'avoir 540 d'epaisseur et 135 de hauteur?Ai je bien compris?
Merci.
Wandak ,pour la distance a laquelle doivent etre placées les 2 poutres,je croyais qu'elle devaient etre collées l'une contre l'autre,sinon,tu va avoir un vide entre les 2 non?

4. Section de poutre linteau? il y a 13 ans

Ah je serais fort étonné que Boisphile conseille de poser ces linteaux à plat car c'est la hauteur qui fait la résistance des poutres à la charge. Et le fait de poser deux poutres l'une sur l'autre - à moins de réaliser un collage industriel - n'augmente pas leur rigidité !

5. Section de poutre linteau? il y a 13 ans

Merci Wandak,c'est pour ca que je posais la question,vu que j'ai 50cm de mur,et que 2x135=270,je n'obtiens pas 50cm,a moins d'en poser 4l'une a coté de l'autre ,j'obtiendrais mes 50cm.Ou bien j'aurais comme tu le dis en mettant les 270 dans le sens de la hauteur(ce qui me parait aussi logique pour la resistance)un vide de 220 entre les 2 poutres(c'est pas tres joli).merci.

6. Section de poutre linteau? il y a 13 ans

Ah oui,je précise,quand je dis ouverture d'1.4m,c'est vraiment 1.4m+0.25 d'appui de chaque coté,donc cela ferait une poutre d'1.90m.(je voudrais pas me planter pour les calculs de section) Cordialement Seb

7. Section de poutre linteau? il y a 13 ans

Effectivement Wandak,sur plusieurs blog,j'ai vu qu'ils positionnaient les poutres comme vous l'indiquez.Et aprés.....ben,ils coulent un linteau beton arme entre les 2.Je trouve ca dommage.Quelle solution adopteriez vous pour soutenir les moellons qui ne sont pas en appui sur les linteaux chene et comment harmoniser l'ensemble pour que ce soit plus esthetique?
Boisphile,pouvez vous confirmer l'idée dans la manière de faire?
J'ai peut etre rien compris au truc.... Merci Seb

8. Section de poutre linteau? il y a 13 ans

Donc, je confirme, les linteaux à chant.
On les espace comme on veut, il n'est pas nécessaire qu'ils soient cote à cote.
Oui pour le Chêne, à condition qu'il soit vraiment très sec.
L'essence n'est pas déterminante dès l'instant ou c'est la flèche qui dimensionne.
Rien n'empêche de poser un madrier à plat entre les deux poutres et à leur base, de remplir avec de la brique ou des tuilaux pour combler.

9. Section de poutre linteau? il y a 13 ans

Merci a vous Boisphile et Wandak pour vos explications et votre experience.
Bonne soirée.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer