Section de poutre linteau?

Publié par esse il y a 9 ans

Bonjour,desirant ouvrir un mur porteur en moellons calcaire(d'apres mes infos ,au maximum,2.7tonnes par m3)je voudrais savoir quelle section de poutres posées l'une a coté de l'autre conviendrait?
Ouverture d'1.4m et linteau reposant de 25cm de chaque coté.Mur de 0.5m d'epaisseur.2.45M3 de mur a supporté soit 6.615tonnes.Déja est ce envisageable?sinon,la solution d'IPE serait en dernier recours.Meri a tous.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Comme le linteau portera un mur et que ce dernier ne devra pas se fendre, il faut éviter une déformation.
Donc première chose, il faut du bois sec.
Dans ces conditions, je vous conseille deux poutres de 135 x 270 pour une flèche totale sous charge quasi nulle de 1/980
Vous trouverez facilement cette section standard.

Publié par Wandak il y a 9 ans

Bonjour,

J'ai un travail en cours qui ressemble à celui évoqué ici.

Boisphile, dans cette configuration, est-ce que l'essence du bois est déterminante ? J'imagine que du chêne serait l'idéal, mais une poutre de résineux peut-elle aussi convenir ?

Seconde question : à quelle distance l'une de l'autre les deux poutres peuvent-elles être placées ? (ou bien cette question n'a-t-elle pas d'importance ?)

Publié par esse il y a 9 ans

Bonjour,a tous.Merci boisphile.Donc deux poutres de 135 x 270 en chene sec feraient l'affaire.Avec mon mur de 50cm d'epaisseur,vous posez les 2 linteaux a plat afin d'avoir 540 d'epaisseur et 135 de hauteur?Ai je bien compris?
Merci.
Wandak ,pour la distance a laquelle doivent etre placées les 2 poutres,je croyais qu'elle devaient etre collées l'une contre l'autre,sinon,tu va avoir un vide entre les 2 non?

Publié par Wandak il y a 9 ans

Ah je serais fort étonné que Boisphile conseille de poser ces linteaux à plat car c'est la hauteur qui fait la résistance des poutres à la charge. Et le fait de poser deux poutres l'une sur l'autre - à moins de réaliser un collage industriel - n'augmente pas leur rigidité !

Publié par esse il y a 9 ans

Merci Wandak,c'est pour ca que je posais la question,vu que j'ai 50cm de mur,et que 2x135=270,je n'obtiens pas 50cm,a moins d'en poser 4l'une a coté de l'autre ,j'obtiendrais mes 50cm.Ou bien j'aurais comme tu le dis en mettant les 270 dans le sens de la hauteur(ce qui me parait aussi logique pour la resistance)un vide de 220 entre les 2 poutres(c'est pas tres joli).merci.

Publié par esse il y a 9 ans

Ah oui,je précise,quand je dis ouverture d'1.4m,c'est vraiment 1.4m+0.25 d'appui de chaque coté,donc cela ferait une poutre d'1.90m.(je voudrais pas me planter pour les calculs de section) Cordialement Seb

Publié par esse il y a 9 ans

Effectivement Wandak,sur plusieurs blog,j'ai vu qu'ils positionnaient les poutres comme vous l'indiquez.Et aprés.....ben,ils coulent un linteau beton arme entre les 2.Je trouve ca dommage.Quelle solution adopteriez vous pour soutenir les moellons qui ne sont pas en appui sur les linteaux chene et comment harmoniser l'ensemble pour que ce soit plus esthetique?
Boisphile,pouvez vous confirmer l'idée dans la manière de faire?
J'ai peut etre rien compris au truc.... Merci Seb

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Donc, je confirme, les linteaux à chant.
On les espace comme on veut, il n'est pas nécessaire qu'ils soient cote à cote.
Oui pour le Chêne, à condition qu'il soit vraiment très sec.
L'essence n'est pas déterminante dès l'instant ou c'est la flèche qui dimensionne.
Rien n'empêche de poser un madrier à plat entre les deux poutres et à leur base, de remplir avec de la brique ou des tuilaux pour combler.

Publié par esse il y a 9 ans

Merci a vous Boisphile et Wandak pour vos explications et votre experience.
Bonne soirée.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Section linteau

Publié par charly4

0 réponse
959 vues
0 like

POUTRE LINTEAU

Publié par LudovicB

0 réponse
1387 vues
0 like

Section pour une poutre qui sert aussi de linteau

Publié par totof

2 réponses
1985 vues
0 like

Section linteau bois

Publié par solymos

0 réponse
2205 vues
0 like

Linteau en Poutre bois

Publié par Sana

3 réponses
1509 vues
0 like