Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section solives

section solives

il y a 16 ans

Bonjour,

Mon projet est de réaliser un plancher dans une pièce de 3,66 x 5,75 entre 4 murs porteurs en pierre (50cm). Après plusieurs recherche je vais procéder comme suit (je passe les détails, juste les granges lignes):

1) fixation des murallières sur la longueur: madrier de 75 x 200 en 2 pièces de 3m sur chaque mur.
2) pose de bastaings de 63 x 175 avec sabots
3) dalle agglo ou OSB (ne sais pas encore)

D'après mes calculs, si je prend des dalles de 2050 x 60, j'aurai un(e) entraxe de 340 et si je prend des dalle de 1800 x 60, mon entraxe serait de 350 mm.

Ce plancher servira à soutenir une chambre d'enfant et une salle de bain. En dessous, planfond sur rail metal.

Dans mes lectures, je n'ai pas vu beaucoup de solives de 63 x 175, plus des 75 x 200 qui sont conseillées mais dans le blog de  Boisphile  pour une portée de 3500 mm, entraxe 340-360 mm, des solives de 63 x 175 font l'affaire ! La portée des de 3500mm car si j'enlève l'épaisseur des murallières de la largeur de la pièce ça me donne 3660 - 2x75 = 3510  (est-ce correct ?).

Tout ça pour vous demander si mes solives pourront supporter la chambre et la SDB.

Cordielament,

Iroquois.

PS: si je ne souhaite pas mettre une section de 75 x 200, c'est en raison de la hauteur qu'il me reste sous les combles.



4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. section solives il y a 16 ans

Bonjour Iroquois

Le raisonnement est correct.

Attention : Les dalles de panneaux de particules de 2050 ont une longueur utile de 2043 et le 1800 n'est pas CTBH.

Boisphilement votre

2. section solives il y a 16 ans

Bonjour,

Merci de me réconforter, je vais pouvoir attaquer. J'ai déjà entamer le mur pour sceller mes corbeaux métallique (quelle galère !).
J'ai vu des dalles, OSB 3 de 16 mm, le vendeur me dit que c'est kif kif à de l'agglo 19 mm. Qu'en pensez-vous ?

Iroquois.

3. section solives il y a 16 ans

La réponse est OUI !

4. section solives il y a 16 ans

Merci beaucoup !

Bon courage à tous le monde.


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer