Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ENTRAXE SOLIVES

ENTRAXE SOLIVES

il y a 11 ans

Nous avons fait construire une maison bois dont le plancher à l'étage (lames de 3cm d'épaisseur, largeur 19cm)repose sur des solives de section 45 x 195, avec un entraxe de 55 cm pour des portées allant de 2,50 m à 4,50m. Nous constatons un effet "trampoline" très désagréable lorsque nous marchons et une souplesse excessive du plancher.
Le dimensionnement des entraxes est-il conforme par rapport aux portées, et sinon quel devrait-il être ?
Peut-on envisager une solution qui consisterait à doubler les solives ?
Merci de votre réponse.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. ENTRAXE SOLIVES il y a 11 ans

Faudrait-il nous préciser ce que veut dire de 2.50 à 4.50, s'il y a un plafond, des cloisons, de l'isolant, des revêtement de sol etc …

2. ENTRAXE SOLIVES il y a 11 ans

Merci pour votre réponse, voici quelques précisions supplémentaires.
Les solives reposent sur une structure bois poteaux/poutres avec des portées qui varient de 2,50m à 4,50m de longueur selon les pièces de l'étage : chambres, WC, salle de bains, salon. Elles supportent le plancher bois de l'étage, et le plafond en lambris du RDC. De la ouate de cellulose a été soufflée entre les solives comme isolant. L'entraxe de 55 cm est constant sur l'ensemble de l'étage.

3. ENTRAXE SOLIVES il y a 11 ans

Difficile de diagnostiquer sans plus de précision, mais d'ores et déjà, je peux vous dire que pour un plancher courant, plafond, isolant, plancher, cloisons, revêtements de sol, soit 120 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires, avec des entraxe de 550 et une section de 45 x 195mm, la portée admissible pour une flèche de 1/415 est de 2m95 ce qui donne une déformation à terme de l'ordre de 7 à 8 mm.

Pour une portée de 4 mètres la flèche est de 1/170 soit une déformation à terme de l'ordre de 25 mm et pour une portée de 4m50 la flèche est de 1/120 soit une déformation à terme de l'ordre de 40 mm et un taux de flexion de 116%.

Pour vous donner une idée, dans les mêmes conditions, pour la portée de 4 mètres, il faut du 75 x 225.

Si cette maison est récente, il faut immédiatement émettre des réserves par courrier LR avec AR au constructeur, le convoquer, lui demander ses notes de calculs, demander une expertise par la dommage ouvrage.

4. ENTRAXE SOLIVES il y a 11 ans

Votre réponse vient confirmer malheureusement nos craintes.
Nous avons déjà émis des réserves et déclenché une procédure à l'encontre du constructeur. Celui-ci est malheureusement en liquidation judiciaire, et l'expert convoqué par le tribunal, bien qu'ayant constaté le fort fléchissement du plancher n'apporte aucune réponse sur ce problème, raison pour laquelle nous souhaitions avoir votre avis avant de demander une contre expertise.
Nous n'avons malheureusement pas de dommage ouvrage et ne pouvons compter que sur la garantie décennale du constructeur.
En matière de solution, le charpentier couvreur que nous avons sollicité pour un devis propose le doublement des solives, ce qui porterait leur section globale à 90/195 et ramènerait de fait l'entraxe à environ 50 cm.
Cette solution bien que différente des 75/225 que vous préconisez semble être la plus simple à mettre en oeuvre. Vous paraît-elle acceptable ?

Encore merci pour votre rapidité et vos compétences d'expert !

5. ENTRAXE SOLIVES il y a 11 ans

Non, ce n'est pas si simple, puisque dans ce cas, la portée maximum serait de 3m80

Pour une portée de 4 mètres la flèche est de 1/360 soit une déformation à terme de l'ordre de 12 mm et pour une portée de 4m50 la flèche est de 1/257 soit une déformation à terme de l'ordre de 18 à 20 mm.

Il faut comprendre que c'est la hauteur qui manque.

Et puis, il y a le problème de la mise en œuvre, il ne suffit pas de poser deux solives cote à cote, il faudra également fixer le parquet dessus, si non ce seront d'autres désagréments qui vous attendent.

L'avantage de la DO dont je rappelle qu'elle est normalement obligatoire, c'est qu'elle fait réparer sans chercher les responsabilités, il n'en est pas de même pour la décennale qui va rechercher s'il y a risque majeur ou si le litige rend le bien impropre à sa destination.

Aujourd'***, ce n'est pas le cas, il s'agit d'une grosse gêne, mais il n'y a pas de risque de rupture avéré, malgré les 116% de taux de flexion.

A mon sens, si vous voulez obtenir quelque chose de la décennale, il faudrait les plans de ce plancher et quelques photos, recalculer chaque pièce et se focaliser sur la ou les pièces où la portée est supérieure à 3m. En fonction de cela, effectuer une proposition à l'expert, étayée par des notes de calculs.

Dans cette optique, je peux aider, dans la mesure ou par le biais de mon blog, l'expert prend contact avec moi. Je suis régulièrement consulté pour ce type de problème, en tant que membre de la commission structure bois.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer