Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entraxe solives

entraxe solives

il y a 17 ans

bonjour,
la piece concernée et une chambre/bureau de 3,80x6m
Mon maçon me conseil pour un plancher bois, sceller dans le mur des solives de 210x100 d'une portée de 3,80m et de 60cm d'entraxe. Ensuite on recouvre l'ensemble de 2couches croisées de panneaux de particules ep22mm pour diffuser la charge. puis finition en parquet flotant.
Que pensez vous de cette solution?

ps: je pensais poser les solives avec entraxe de 45cm, mais mon maçon a deja percé les murs.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. entraxe solives il y a 17 ans

Bonjour Soda

Effectivement, c'est un maçon !!!

Pour une portée de 3m80, le 63 x 200 mm convient, par contre l'entraxe ne convient pas, car il ne correspond pas à un sous-multiple de longueur utile de panneau; Les bons entraxes sont : 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou, 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Une épaisseur de 22 mm suffit et on ne croise JAMAIS des dalles de plancher. Quand on doit en placer deux couches, elles doivent être décalées mais pas croisées.

Pour les percements, tant pis pour lui, on ne peut pas faire n'importe quoi, même si on est maçon !!!

Pour détails de mise en œuvre, voir mon blog rubrique planchers.

http://boisphile.over-blog.com/

2. entraxe solives il y a 17 ans

merci pour la reponse.
Je pense que mon maçon est parti du meme raisonnement que toi, en effet les dalles que j'ai achetté en promo de gd surface bricolage sont des panneaux particules hydro 22mm de 1840x620mm.
600 est bien sous multiple de 1800, l'entraxe est donc correcte pour les raccord de panneaux.
Mais, pour ce qui est de la resistance du plancher?

3. entraxe solives il y a 17 ans

Bonjour Soda

Désolé, mais la réponse est "NON" au moins pour trois raisons :

1) 600 est peut être un sous multiple de 1800 mais pas de 1840.

2) L'entraxe maximum admissible pour un panneau de type P5 ou CTBH est 550 mm et non 600 mais pour un P5.

3) Je ne vois pas qui fabrique un P5 en 1840 mm de long, donc à priori il s'agit sans doute d'un panneaux d'appellation non contrôlée type ""Hydro"", qui ne bénéficie pas du marquage CE NF EN 13986 P5 et si tel est le cas, qui ne doit pas être utilisé en plancher PORTEUR et encore moins sous un revêtement étanche à la vapeur d'eau.

Boisphilement votre

4. entraxe solives il y a 17 ans

Au pied du mur,
les poutres 10x22 ont été posé avec un entraxe de 60cm.
Quel type de plancher/panneaux peut etre posé dans ce contexte ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer